Du 26 avril au 4 mai 2014, Leucate accueille la 18ème édition du Mondial du Vent. Etape incontournable pour l’élite du kitesurf et du windsurf, cet événement est l’occasion unique de voir évoluer les meilleurs athlètes de ces deux disciplines en France.

L’équipe d’organisation était réunie ce samedi matin au Salon Nautic de Paris pour dévoiler la 18ème édition du Mondial du Vent qui aura lieu du 26 avril au 4 mai 2014 à Leucate-La Franqui. Les principaux acteurs de l’événement étaient présents lors de ce lancement : les kitesurfers Sébastien Garat, Charlotte Consorti et Alexandre Caizergues, le nouveau recordman de vitesse avec 56,62 nœuds (104,86 km/h). Les windsurfers étaient aussi venus en nombre avec Antoine Albeau, Pierre Mortefon et Nicolas Akgazciyan.

Michel Py, Maire de Leucate, a fait le déplacement pour venir présenter le Mondial du Vent aux spectateurs parisiens et a tenu à remercier les compétiteurs pour leur confiance et les partenaires qui accompagnent le Mondial du Vent dans son développement. Il s’est ensuite réjouit de la réussite de l’événement.

Pascal Maka, organisateur de l’événement a ensuite présenté les différentes épreuves et les nouveautés de cette année. Au programme :

COUPE DU MONDE PKRA
La Coupe du Monde PKRA (Kitesurf Freestyle) avec l’unique étape française. Cette compétition rassemble
l’élite de la discipline en freestyle chez les hommes comme chez les dames. Les français, emmenés par les frères Garat et le breton Louis Hutter, seront très attendus devant leur public.

SOSH CUP (KITESURF VS WINDSURF)
Pour la 4ème édition de la Sosh Cup, les kitesurfers et windsurfers professionnels vont se défier sur des runs de vitesse. Cette course au format unique est une occasion rêvée de voir s’affronter les riders les plus rapides sur l’eau. On retrouvera Alexandre Caizergues (FRA), qui vient de battre le record du monde de vitesse en kitesurf à 56,62 nœuds (104,86 km/h), Rob Douglas (USA), Charlotte Consorti (FRA) en kitesurf et Antoine Albeau (FRA), 21 fois champion du Monde en windsurf.

FREESTYLE FUNBOARD
Cette année, une nouvelle discipline vient s’ajouter aux épreuves de vitesse en windsurf : le Freestyle Funboard. Le concept ? Les meilleurs funboarders internationaux s’affrontent tour à tour, sur une rampe de saut pour réaliser la figure la plus aérienne. Une épreuve nocturne attend les compétiteurs. Le français Nicolas Akgaciyan tentera de remporter cette première compétition qui promet des images impressionnantes !

SOSH CUP PRO AM (KITESURF)
Le format de course reste identique aux années précédentes : une épreuve sportive dans laquelle les amateurs rident avec les champions Alexandre Caizergues, Rob Douglas ou encore Charlotte Consorti. L’an passé, ce sont plus de 100 ailes de kitesurf qui se sont déployées dans le ciel de Leucate La Franqui.

SOSH CUP PRO AM (KITESURF)
Le Stand Up Paddle est désormais une épreuve incontournable au Mondial du Vent. Cette année, c’est un parcours en bord de plage qui attend les participants. Cette course est ouverte à tous.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *