Au petit matin, la Seine est devenue LE spot, avec une impressionnante brochette de champions de la glisse se jetant à l’eau au milieu de 300 concurrents pour remporter la quatrième Nautic SUP Paris Crossing, la traversée de Paris en Stand Up Paddle. Antoine Albeau, Faustine Merret et la crème des coureurs professionnels ont sorti le grand jeu pour remporter cette première manche à travers la capitale. Le second round s’est joué en duels sur des planches monotypes Naish tandis que dans les autres allées du salon, planait comme un air de vacances. Un air invitant au voyage, grâce notamment à la fête des 10 ans d’anniversaire de Tara Expédition et aux récits de Jimmy Cornell.

Carton plein pour Nautic Sup Paris Crossing
Comme prévu, à 8 heures ce matin, les 300 riders engagés dans la Nautic Sup Paris Crossing se sont élancés pour dévaler la Seine : un spectacle unique et une compétition hors-normes. Sur les douze kilomètres du tracé (un peu plus pour les Pros qui ont effectué en plus le tour de l’île Saint-Louis), l’écart a été infime entre les premiers, témoignant de l’intensité d’une lutte où chaque coup de pagaie a compté. Les concurrents, encadrés par les Services de Navigation de la Seine, la Police Fluviale et les bénévoles de la SNSM, ont tous livré une bagarre inoubliable avec un temps remarquable de 50 minutes et 22 secondes pour Martin Vitry, 14 ans, premier Loisirs et premier Junior. L’italien Léonard Nika a arraché la première place en Pros, tandis que Mary Buchaman a remporté la victoire chez les femmes. Une fois arrivés et réchauffés sur le campus de Microsoft, fidèle soutien de la course avec Windows Phone, les compétiteurs ont rapidement pris le chemin de la Porte de Versailles. Autant l’endurance a été la qualité indispensable pour briller sous la Tour Eiffel ce matin, autant la puissance brute et la dextérité ont fait la différence sous les spots lights du Nautic, cet après-midi. Avec quelques fous rires et des gamelles mémorables sous les yeux d’un public supporter et l’oeil des nouvelles caméras étanches Camiléo X-Sports de Toshiba.

 

Les podiums des différentes catégories:
– En catégorie Loisirs, Martin Vitry remporte le titre devant Claudio Nika et Adrien Heurtaux.
– Chez les Femmes Pros, la britannique Mary Buchaman s’adjuge l’épreuve devant la slovène Manca Notar et la française Faustine Merret.
– Chez les femmes Loisir, la française Valérie Vitry remporte la première place et partira donc au Championnat du Monde Naish One 2014 avec son fils Martin. La seconde place revient à la française Virginie Samson suivi de près par Gisèle Hure.
– Enfin, le podium Pro hommes est composé de l’italien Léonard Nika, du français Gaëtan Sene et du néo-calédonien Titouan Puyo.

Zoom sur la Torche Pro Coupe du Monde de Stand Up Paddle 2014
Pour la quatrième année consécutive, la pointe de la Torche accueillera, du 25 octobre au 2 novembre 2014, épreuve européenne comptant pour la coupe du monde de Stand Up Paddle. Ronan Chatain, figure du surf breton, a présenté ce dimanche sur le Spot Nautic les contours de ce rendez-vous qui regroupera près de 200 compétiteurs représentants une vingtaine de nations et l’ensemble de l’élite mondiale de la discipline. Du sport, des sensations, et du suspense : il ne manquera rien pour cette sixième et ultime étape du circuit 2014. A ses côtés, les meilleurs spécialistes assureront le spectacle entre terre et mer. Les moments phares de ce rendez-vous seront sans conteste la City Race, une épreuve d’endurance de 20 km sur les eaux de l’Odet, avec un départ des flèches de la cathédrale de Quimper, sur un parcours offrant une vue imprenable sur les plus beaux manoirs de Cornouaille jusqu’au joli port de Sainte-Marine, mais également l’épreuve de Surfing qui se déroulera en deux phases (Trials et Main Event).

La Transquadra fête ses 20 ans !
A 11 heures ce dimanche, sur la Scène Nautic, les organisateurs de la Transquadra, épreuve en double et en solitaire réservée aux amateurs de quarante ans et plus, ont présenté la huitième édition. Celle-ci se disputera en deux courses : soit au départ de Saint-Nazaire le 23 juillet 2014, soit au départ de Barcelone le 27 juillet 2014. Les deux flottes se retrouveront ensuite à Quinta do Lorde (Madère) avant de s’élancer ensemble à la fin du mois de janvier 2015, en direction du Marin en Martinique. Une centaine de bateaux est attendue. A noter : Mico Bolo, le Directeur de Course, a spécifié que les doubles jouaient d’ores et déjà à guichets fermés. Voilà qui promet une belle fête pour les 20 ans de la course !

La 4e édition de la Women’s Cup présentée
À la mi-journée ce dimanche, la Région des Pays de Loire et les organisatrices de la Women’s Cup ont présenté la quatrième édition de l’épreuve, une régate 100% féminine et solidaire qui s’inscrit dans la démarche de soutien aux filles de la campagne « Because I Am A Girl ». Programmée à Pornichet le week-end du 8/9 mars 2014, au moment de la « Journée internationale des droits des femmes », celle-ci va réunir trente équipages professionnels et amateurs qui vont à la fois s’affronter sur l’eau avec passion et étoffer leur réseau nautique à terre lors d’un moment convivial. De nombreux équipages présents l’an passé ont d’ores et déjà affiché leur volonté de revenir. C’est notamment le cas de la tenante du titre, Camille Lecointre. Par ailleurs, Anne-Claire Le Berre ou Alexia Barrier ont également indiqué leur intention de participer.

IMOCA : Ocean Master World Championship
Ce dimanche, la classe des monocoques 60 pieds a présenté le projet IMOCA Ocean Master World Championship en présence des skippers Jean Le Cam (vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre), Bernard Stamm (champion du monde IMOCA 2003 & 2007) et de Peter Bayer (Directeur Général d’OSM / Open Sports Management). Cette nouvelle marque désignera un champion du Monde tous les deux ans, à l’issue d’un programme constitué des courses existantes (Vendée Globe, Barcelona World Race) et de nouvelles épreuves. Le premier cycle débutera par une nouvelle épreuve transatlantique en double entre New York et Barcelone. Des détails ? Après une semaine de régates devant les tours de Manhattan, le départ sera donné au pied de la statue de la Liberté le 1er juin 2014. Un plateau très international d’une dizaine d’IMOCA60 tentera d’effacer le record de 12 jours 6 heures 3 minutes et 48 secondes établi en 2010 par l’équipage Estrella Damm (Alex Pella, Pepe Ribes et Stan Schreyer), lors de sa première organisation menée par la FNOB.

Tara Expédition fête ses 10 dix ans
Parti pendant sept mois autour du pôle nord pour l’expédition scientifique Tara Oceans Polar Circle qui s’est intéressée à la biodiversité planctonique en Arctique, le voilier est revenu en France hier. Ce retour a été fêté ce dimanche 8 décembre à Paris, au Nautic. De 14h30 à 16h sur la grande scène, toute l’équipe était présente pour revivre en images le retour de la veille à Lorient, revenir sur les moments forts de l’expédition et fêter les 10 ans de Tara, soit six campagnes de quelques mois réalisées entre 2004 et 2006 avec artistes et scientifiques, du Groenland à l’Antarctique et trois grandes missions, Tara Arctic (2006- 2008), Tara Oceans (2009-2012) et Tara Oceans Polar Circle (2013) consacrées au climat et à la biodiversité marine. Rien de moins !

Avec Jimmy Cornell, des Canaries aux Antilles
Marin accompli et auteur à succès, Jimmy Cornell a avalé 200 000 km dans tous les océans du monde. A son actif : trois circumnavigations et de très nombreux voyages vers l’Antarctique, Alaska et Spitzberg. A l’aide de ses livres, parmi lesquels le Best-seller World Cruising Routes, des milliers de plaisanciers ont réalisé leur rêve de croisière. Cet après-midi au Nautic, il a invité le grand public au voyage en leur détaillant le concept de rallye croisière hauturière, l’ARC, dont il est le fondateur. Pour mémoire, au cours des 27 dernières années, Cornell a organisé une vingtaine de rallyes transatlantiques et cinq Rallyes autour du monde, avec plus de 3 000 bateaux et 15 000 marins ayant participé aux épreuves de son programme. Son dernier projet ? L’Odyssée de planète bleue qui vise à sensibiliser sur les effets du changement climatique.

Le grand départ passe par la Porte de Versailles

Il y a partir et partir, mais au Nautic c’est souvent synonyme de grand voyage, de grand départ et parfois de grand bateau. Combien sont-ils ceux qui osent tout mettre entre parenthèses parce qu’on ne vit qu’une fois sur cette planète, qu’elle est trop belle et qu’elle a eu la bonne idée d’être ronde ? Des milliers, et beaucoup de français.

Dans les allées du Nautic, toutes les opportunités pour partir loin sont à portée de gaffe. Tout d’abord les bateaux, avec une offre exceptionnelle des chantiers français, leaders mondiaux d’une spécialité qui ne connaît pas la crise… Deux grandes options se dessinent : Catamarans pour les parcours Caraïbes-Panama-Polynésie-Océanie, dériveurs en aluminium pour les zones Patagonie, Afrique ou Arctique, bien que les deux types d’embarcations soient souvent polyvalentes. Le catamaran est plus spacieux, stable et lumineux, mais moins à l’aise dans la glace ou à ras des cailloux…
Tous les constructeurs de catamarans sont présents au Nautic : Catana, Fountaine-Pajot, Lagoon, Nautitech, Outremer, pour y présenter leurs dernières nouveautés. Soit en chair et en os comme la dernière évolution du Fountaine-Pajot Lipari 41 ou du Lagoon 39, soit sous forme de maquettes.

Du côté des dériveurs de voyage, le groupe Grand Large Yachting expose son nouveau Allures 39.9, qui allie élégance et luminosité avec tous les aspects pratiques indispensables pour réellement vivre à bord, et présente le Garcia Exploration 45. Ce grand voilier en alu, à la silhouette élégante malgré son pare-brise inversé, a été conçu d’après le cahier des charges de Jimmy Cornell.

Parce que beaucoup de candidats au grand départ sont totalement néophytes, des formations rapides et complètes existent depuis longtemps. Rien que chez STW (Sail the World), association regroupant 12 000 passionnés du grand voyage, plus de 1000 stagiaires sont formés chaque années à l’électricité, aux soins d’urgence, à la mécanique ou à la météo marine. Des démonstrations sont organisées chaque jour au Nautic. Autres services fournis par la communauté, l’évaluation permanente des escales et près de 5 000 offres d’embarquement…solution économique (Environ 10 euros/jour), écologique et participative pour sillonner toutes les mers et découvrir le Monde entier !

Jusqu’au 15 décembre, la première porte pour vraiment partir est donc la Porte de Versailles

Source

Articles connexes