Un nouveau tour
Amaury Sport Organisation a profité de cette journée de lancement du Nautic pour dévoiler le parcours du Tour de France à la Voile 2014. Des huit villes qui accueilleront la flotte cette année jusqu’à l’arrivée du Grand Surprise aux côtés du M34, toutes les nouveautés ont été présentées devant un large public rassemblant les skippers, leurs équipages, des représentants, des Collectivités hôtes, les médias et les principaux acteurs de la voile.
Un parcours remodelé : trois semaines de course, deux façades maritimes privilégiées
Huit villes accueilleront la flotte cette année. De Dunkerque à Nice, les équipages devront parcourir 900 milles au total. 24 parcours techniques, 6 étapes de ralliement, 4 nuits en mer, le rythme sera intense puisque l’épreuve se déroulera sur trois semaines et non quatre comme précédemment. « Le format de trois semaines de course permet de créer les conditions d’une histoire toujours plus dense et haletante pour le grand public, tout en s’adaptant aux contraintes budgétaires conjoncturelles des équipages. Par ailleurs, nous avons décalé le Tour de France à la Voile d’une semaine au mois de juillet, afin de débuter en même temps que les congés d’été. Le public pourra ainsi pleinement profiter des premières étapes » explique Jean-Baptiste Durier, directeur de l’épreuve.
Concernant ce parcours 2014, Christophe Gaumont, le directeur de course, insiste sur le parfait équilibre avec quatre villes étapes au Nord et quatre villes étapes au Sud. La flotte du Tour de France à la Voile fera en effet escale à Dunkerque, Dieppe, Granville et Roscoff avant de passer en Méditerranée avec Roses en Espagne, Gruissan, Hyères puis Nice. Si la première partie du parcours s’annonce difficile, avec les pièges habituels de la navigation en Manche (trafic, courant, …), la Méditerranée pourra redistribuer les cartes dans les petits airs estivaux ou au contraire dans la brise qui vient parfois jouer les trouble-fêtes à cette période de l’année.
Deux monotypes, deux classements
Mais au-delà du parcours 2014, c’est l’arrivée sur l’épreuve du Grand Surprise qui constitue la grande nouveauté de l’édition à venir. Ce monotype sera le support des jeunes et des amateurs aux côtés du M34, support des professionnels. « Un de nos champs d’action majeurs pour l’édition 2014 est de renouer avec l’Histoire du Tour, qui a vocation à accueillir professionnels de haut niveau, et amateurs éclairés. Il fallait donc créer les conditions favorables à un retour en nombre des Jeunes et des Amateurs, qui font partie de l’ADN du Tour. Ils avaient quasiment disparu de la ligne de départ ces dernières années, pour plusieurs raisons, notamment d’ordre économique. C’est le sens de l’introduction du Grand Surprise comme support de la seconde flotte monotype du Tour 2014 » explique Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation. Le Grand Surprise respecte à la fois la monotypie qu’exige le Tour de France à la Voile, la facilité de prise en main nécessaire pour ces équipages moins aguerris à la régate au large et enfin la maîtrise des coûts. Il s’est donc imposé comme une solution légitime pour renforcer la flotte du Tour de France à la Voile. Depuis l’annonce de l’arrivée du Grand Surprise, il y a un mois et demi, de nombreux projets sont en gestation et devraient être révélés dans les semaines qui viennent. Ce matin, sur la Scène Nautic, plusieurs représentants de grandes écoles avaient fait le déplacement. Une manière de confirmer leur intention de saisir l’opportunité qui leur est offerte pour revenir sur la course.
Du côté des professionnels, un membre de l’équipage de Groupama 34 était également présent ce matin pour remettre symboliquement la Coupe en jeu. Franck Cammas, le skipper de Groupama 34, vainqueur de l’édition 2013 pourrait annoncer dans les jours qui viennent son retour sur l’épreuve en 2014. Daniel Souben (Courrier Dunkerque 3) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) sont eux aussi déjà tournés vers le mois de juillet, tout comme les équipages habitués du Tour, présents en nombre lors de l’annonce du parcours. Soulignons encore la présence ce matin de plusieurs teams étrangers avec les Allemands d’Iskareen, les Belges du projet mené par Mady Fobert, les Russes de Leonid Klepikov déjà présents sur le Tour en 2012 ou encore les Suisses de Ville de Genève – Carrefour AddictionS et de Bienne Voile – SRS.
M34 et Grand Surprise navigueront ensemble, sur les mêmes parcours mais seront distingués par deux classements, le classement élite et le classement amateurs.
Une fête en mer comme à terre
A terre, le Tour devient un événement estival de plus en plus important. Rappelons que 200 000 personnes sont venues à la rencontre des équipages du Tour de France à la Voile en 2013. A.S.O. souhaite poursuivre le travail de déploiement opéré depuis 2012 autour de trois pôles : un Village grand public gratuit toujours plus riche en contenu, une aire d’animations sur les plages, ainsi qu’une petite caravane promotionnelle. Le Tour donne encore une fois rendez-vous à tous cet été, fan de Voile comme grand public, pour une belle fête populaire à chacune de ses étapes !
Interview
Les mots de Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation :
[quote]Le Tour de France à la Voile 2013 a connu de grandes évolutions. La présence de grands noms de la voile a permis d’assister à des régates très relevées et a aussi passionné les medias et le grand public. Le village a également connu une très forte fréquentation grâce aux animations que nous avons proposées durant tout le mois de juillet. Plus généralement, la vie à terre a été redéployée avec le lancement, en plus du Village, d’une zone d’animations sur les plages et d’une petite caravane promotionnelle. Le Tour de France à la Voile est un événement de plus en plus populaire ; l’alchimie semble fonctionner, et nous sommes ravis.
Nous sommes résolument tournés vers le futur avec la volonté de faire de cet événement un rendez-vous estival important. Un de nos champs d’action majeurs pour l’édition 2014 est de renouer avec l’Histoire du Tour, qui a vocation à accueillir professionnels de haut niveau, et amateurs éclairés. Il fallait donc créer les conditions favorables à un retour en nombre des Jeunes et des Amateurs, qui font partie de l’ADN du Tour. Ils avaient quasiment disparu de la ligne de départ ces dernières années, pour plusieurs raisons, notamment d’ordre économique. C’est le sens de l’introduction du Grand Surprise comme support de la seconde flotte monotype du Tour 2014. Nous espérons que grâce à ce bateau répandu, apprécié et accessible, ils seront nombreux à s’affronter le long du littoral français cet été, aux côtés des Elite qui évolueront elles toujours en M34.[/quote]
Repères
* 37e édition
* Du 4 au 27 juillet
* 8 villes étapes
* 3 semaines de course
* 900 milles à parcourir
* 24 parcours techniques et 6 étapes de ralliement
* Une grande fête populaire : 20 jours d’animations à terre
* 200 000 visiteurs
* 2 flottes de bateaux : M34 et Grand Surprise