Bilan de la 7e édition des Extreme Sailing Series
Pour sa septième édition, le circuit mondial des Extreme Sailing Series™ a accueilli en 2013 16 équipes internationales, dont une équipe locale invitée à chaque étape et deux wildcards, sur un total de sept Acts répartis sur trois continents. Plus que jamais, les Series ont rapproché le public de la course grâce à leur format de Régates en Stade qui ont attiré un nombre record de spectateurs, prouvant ainsi leur capacité croissante à séduire non seulement les amateurs de voile mais aussi des catégories de personnes de plus en plus larges. Sans oublier les supporters des quatre coins du monde qui furent nombreux à suivre l’événement à distance grâce aux retransmissions en direct.
Les Extreme Sailing Series™ 2013 en chiffres:
- 7 équipes internationales, 7 équipes locales invitées, 2 équipes wildcard, 7 Acts dans 3 continents.
- Les séries TV officielles ont marqué une nouvelle étape dans la distribution mondiale des images, avec 54 chaînes internationales dans 5 continents qui ont retransmis 7 épisodes de 26 minutes.
- 20 heures de suivi TV Live avec les chaînes nationales de Oman, Singapour, Chine, Portugal, France et Brésil.
- 289 journalistes accrédités présents sur place sur l’ensemble des 7 villes du circuit.
- 335,000 visiteurs sur les Villages officiels de la course aux quatre coins du monde.
- 3,000 invités et 1,095 marins invités.
- Plus d’un million de vue sur la chaîne officielle YouTube et une augmentation de plus de 50% des abonnés aux pages Facebook e Twitter par rapport à 2012.
La valeur média globale des Series promet d’être encore plus forte en 2013 (En 2012, elle était estimée à 27,8 millions d’euros selon Havas Sponsorship Insights) avec la part du lion pour les retransmissions TV. Le suivi Live des chaînes nationales Oman TV, Strahub (Singapour), Qingdao TV, (Chine), RTP2 (Portugal), L’Équipe 21 (France) et SportTV (Brésil) a largement contribué à ces bons résultats. Et la distribution de la série de 7 programmes officiels de 26 minutes n’a eu de cesse de progresser avec 54 chaînes proposant ces documentaires sur les cinq continents, ce qui en fait la série annuelle sur la voile la plus diffusée dans le monde.
La saison 2013 a mis en avant la capacité de l’événement à attirer les grandes marques, avec la signature de Land Rover comme l’un des deux Partenaires Principaux des Series sur un contrat de trois ans, l’objectif étant pour 2014 d’impliquer un deuxième Partenaire au même niveau. “Chez Land Rover nous sommes extrêmement fiers d’avoir renoué notre association avec la voile à travers les Extreme Sailing Series”, a déclaré Mark Cameron, Directeur du Sponsoring International de Land Rover. “La détermination, le courage et la capacité à répondre intelligemment à des conditions qui évoluent en permanence sont des qualités indispensables quand on pratique ce sport au plus haut niveau et ce sont les valeurs clés de Land Rover. Nous avons hâte d’entamer la saison 2014 avec un parfait mélange de destinations nouvelles et déjà connues, adaptées aux régates en stade et idéales pour offrir des épreuves à la fois passionnantes et exigeantes”.
Du côté des Partenaires Officiels de Series, l’équipementier Marinepool a poursuivi son soutien jusqu’en 2016 et l’horloger suisse EDOX a signé un partenariat de trois ans en tant que Chronométreur Officiel. Pour découvrir la dernière vidéo de EDOX, cliquez ICI. La société de gestion d’actifs Aberdeen Asset Management a en outre confirmé son soutien pour l’Act de Singapour jusqu’en 2015, et Yandex a soutenu l’un des acts de préparation des Series avec SpeedDream.
La compétition sur l’eau
En mars, la première épreuve de l’année à Oman s’est jouée entre l’équipe des deux médaillés d’or olympiques autrichiens Red Bull Sailing Team et le champion en titre The Wave, Muscat qui courrait à domicile. Leigh McMillan et son équipe ont signé un sans faute dans la dernière journée de course, leur permettant de combler un déficit de 15 points et de s’imposer devant Red Bull Sailing Team, après un finish à couper le souffle. Team Duqm Oman, l’équipe locale invitée, barrée par un des vétérans du circuit Extreme 40 Robert Greenhalgh, a quant à elle terminé quatrième, soit le meilleur résulat de la saison pour une équipe invitée.
Du Moyen-Orient à l’Asie, le circuit a ensuite fait escale à Singapour, avec le soutien du Partenaire Local Aberdeen Asset Management et l’équipe invitée Team Aberdeen Singapore. Au terme d’une performance proche de la perfection dans Marina Bay, Alinghi, barrée par l’Américain Morgan Larson, a décroché la victoire, face à Red Bull Sailing Team et aux Danois de SAP Extreme Sailing Team qui grimpait sur le podium pour la première fois
C’est lors de la troisième étape du parcours, en Chine, qu’a été annoncé l’accord de trois ans avec Land Rover comme Partenaire Principal de Series. Sur le plan d’eau des Jeux Olympiques de 2008 à Qingdao, Leigh McMillan a offert la victoire à The Wave, Muscat, avec seulement deux points d’avance sur Alinghi qui a toutefois réussi à se maintenir en tête du classement général.
Le Circuit mettait alors le cap sur l’Europe en commençant par Porto au Portugal où les concurrents se sont affrontés pendant quatre jours très intenses sur un plan d’eau étroit marqué par de forts courants et des vents en rafales. La flotte complétée par Red Bull Youth America’s Cup, Team TILT et ROFF Cascais Saling Team, fut une fois de plus dominée par The Wave, Muscat et Alinghi, avec l’émérgence de Realteam, nouvelle équipe cette saison, qui signait son premier podium au Portugal.
L’étape de Cardiff au Pays de Galles accueillait les Extreme 40 au mois d’août en plein Cardiff Harbour Festival où des milliers de spectateurs sont venus suivre les régates. The Wave, Muscat s’est de nouveau imposé après quatre jours de course très disputés et reprenait la tête du classement devant son rival Alinghi.
L’avant dernier Act de la saison à Nice sur la Côte d’Azur s’est déroulé dans des conditions très variées, avec 25 noeuds de vent et deux mètres de houle malmenant les bateaux et les équipages en début de week-end, pour terminer par une légère brise estivale sur la Baie des Anges. Après une course très réussie, The Wave, Muscat est sorti vainqueur de l’Act 7 presented by Land Rover et pour viser la dernière épreuve à Florianópolis au Brésil.
Des milliers de visiteurs sont venus encourager les marins pour l’ultime course de la saison qui devait départager l’équipe Suisse de l’équipe Omanaise dans une bataille à couteaux tirés qui s’est jouée dans la dernière rencontre au profit de The Wave, Muscat, permettant à Leigh McMillan de devenir le premier skipper à remporter deux fois les Extreme Sailing Series. Alinghi s’est consolé en terminant vainqueur du dernier Act.
La huitième édition des Régates en Stade s’annonce dores et déjà comme l’une des plus passionnante depuis la création de l’événement, avec huit étapes et un plateau exceptionnel. Les premières annonces pour la saison 2014 seront faites dès le 28 novembre, où la Ville d’accueil de l’Act 1 sera révélée.