Scheidt toujours leader
Les deux flottes ont disputé chacune deux courses sur le plan d’eau de Mussanah Sports City aujourd’hui. Robert Scheidt, vainqueur de la première course du jour mène toujours au classement général devant Pavlos Kontides et Tonči Stipanović, de retour dans le Top 3. Alors que le Champion du Monde de Laser sera couronné demain, les jeux sont encore loins d’être faits.
Les deux flottes ont disputé chacune deux courses sur le plan d’eau de Mussanah Sports City aujourd’hui. Robert Scheidt, vainqueur de la première course du jour mène toujours au classement général devant Pavlos Kontides et Tonči Stipanović, de retour dans le Top 3. Alors que le Champion du Monde de Laser sera couronné demain, les jeux sont encore loins d’être faits.
Vainqueur de la première course du jour, Robert Scheidt, 26e de la seconde manche du jour, semble bien installé aux commandes du classement général provisoire, devant le Chypriote Pavlos Kontides et le Croate Tonči Stipanović. « J’ai fait une mauvaise seconde manche aujourd’hui. J’ai opté pour le milieu de la ligne et ça n’a pas payé. J’ai trouvé Pavlos Kontides très inspiré. J’aurais pu faire une meilleure course mais vu que j’ai gagné la première manche, je n’ai pas tout perdu et j’ai encore toutes mes chances », a déclaré le Brésilien après les deux manches du jour.
6e sur la première course, Tonči Stipanović fait la bonne opération de la journée. 7e hier soir, il monte ce soir sur la 3e marche du podium provisoire. « Je termine 6e et 3e des courses du jour. Finalement, c’est une bonne journée pour moi. Sur la seconde manche, j’étais devant mais sur le second bord de près, j’ai perdu l’avantage et me suis ensuite fait doubler par Jesper Stalhein. C’était une journée difficile mais une bonne journée pour moi. Ca m’a permis de revenir dans le Top 3, pas très loin des deux leaders, et neuf points devant le 4e. J’espère que nous aurons de belles conditions demain. Je vais essayer de rester dans le Top 3 », s’est réjouit le Croate.
Disqualifié sur la deuxième manche du jour, le Britannique Nick Thompson perd toute chance de victoire. De son côté, Philipp Buhl, disqualifié également sur cette même manche pour avoir volé le départ, se maintient dans le Top 5. « C’est l’erreur la plus embarrassante de ma vie sur un départ. Je suis parti une minute trop tôt. Pendant une seconde, j’ai cru que j’avais pris le meilleur départ de ma vie mais j’ai vite réalisé que ce n’était pas le cas. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Dans tous les cas, je ne peux plus jouer le titre mais je veux bien naviguer demain et de pas voler de départ à nouveau ».
Mauvaise journée pour les Français
La 2e et avant dernière journée de finales n’a pas souri aux Français. 24e de la première course du jour, Jean-Baptiste Bernaz n’a rien pu faire pour rattraper son départ sur la 2e manche. « C’est une mauvaise journée pour moi. Je pensais avoir pris un super bon départ, mais le jury m’a sifflé, du coup, j’ai du faire deux tours sur moi même et suis reparti dernier de la flotte. Je n’ai pas réussi à remonter. J’espère vraiment faire mieux demain ». 22e de la première course, Eliot Merceron termine la journée sur une moins belle note avec une 55e place sur la 2e manche. « J’ai fait une bonne première manche, enfin ! Je termine 22e. Par contre, sur la deuxième, j’ai pris un bon départ mais je termine dans les derniers. Ce n’était pas une bonne journée ». De son côté, Antony Munos termine 60e et 49e des deux courses du jour. A noter que dans la « Silver Fleet », Jules Ferrer pointe en 15e position du classement général provisoire, avec une 6e et une 12e place aujourd’hui.
Classement général provisoire de la « Gold Fleet » après trois courses de finales
1 – Robert Scheidt (BRA), 28 points
2 – Pavlos Kontides (CYP), 29 points
3 – Tonči Stipanović (CRO), 35 points
4 – Jesper Stalhein (SWE), 44 points
5 – Philipp Buhl (GER), 58 points
6 – Rutger Schaardenburg (NED), 65 points
7 – Juan Maegli (GUA), 75 points
8 – Matthew Wearn (AUS), 77 points
9 – Sam Meech (NZL), 86 points
10 – Tom Burton (AUS), 87 points
(…)
12 – Jean-Baptiste Bernaz (FRA), 87 points
(…)
50 – Eliot Merceron (FRA), 243 points
51 – Antony Munos (FRA), 243 points