Le Brésilien Robert Scheidt est sorti grand vainqueur de cette troisième journée de qualifications aux Championnats du Monde de Laser Standard qui se disputent actuellement à Mussanah Sports City, à Oman. Au programme de la journée pour les 126 marins engagés: trois manches dans du vent de 12 à 15 nœuds, dans une mer toujours formée.

Le Brésilien Robert Scheidt est sorti grand vainqueur de cette troisième journée de qualifications aux Championnats du Monde de Laser Standard qui se disputent actuellement à Mussanah Sports City, à Oman. Au programme de la journée pour les 126 marins engagés: trois manches dans du vent de 12 à 15 nœuds, dans une mer toujours formée.

La troisième journée de qualifications des Championnats du Monde de Laser Standard a souri à Robert Scheidt, la légende de la voile olympique, qui a signé son retour en Laser cette année. A 40 ans, le Brésilien a démontré une nouvelle fois qu’il fallait toujours compteur sur lui. Vainqueur de la première et de la troisième manche dans le groupe bleu et deuxième de la seconde, il termine la journée en tête du classement général provisoire, devant Tonci Stipanovic et Jesper Stalhein. « Je savais ce matin que nous aurions trois courses et du vent fort. Je ne savais pas trop comment allait se passer cette journée pour moi mais je suis ravi. J’ai bien navigué, comme dans le bon vieux temps. Il reste beaucoup de chemin à parcourir cette semaine mais je ne peux que me sentir bien après une journée comme celle là », s’est-il réjouit. « Normalement, je préfère quand le vent est plus léger donc je suis content de mes résultats du jour, a expliqué de son côté Tonci Stipanovic, cinquième, troisième et deuxième des trois manches du jour. J’ai pris un mauvais départ sur la première et la troisième course. Je suis parti quasiment après tout le monde, mais suis ensuite revenu très fort ».

Une journée en demi-teinte pour les Français

Septième au classement général hier soir après trois courses, le numéro 1 français Jean-Baptiste Bernaz a perdu ce soir deux places après une douzième, une huitième et une dixième place aujourd’hui. « Ce n’est pas une mauvaise journée, mais ce n’est pas une bonne journée non plus. C’était simple et j’ai voulu faire compliqué. A chaque fois, ce que je faisais était trop compliqué. Heureusement que j’ai réussi à aller vite », a-t-il commenté à son retour à terre.

Pour Eliot Merceron, huitième de son groupe sur la manche d’hier, cette troisième journée de qualifications a été moins bonne que la deuxième. « J’ai fait trois manches moyennes. Je termine 32e, 27e et 28e des trois courses dans mon groupe. Aujourd’hui, on a eu 12-15 nœuds de vent, tout le monde avançait très vite. C’était dur de jouer des coups tactiques. Tout le monde est passé à la bouée au vent en une minute. Sur chaque manche, je ne suis pas très bien passé à la bouée au vent mais j’ai réussi à revenir après ».

Auteur de beaux départs sur les trois manches du jour, Antony Munos n’a pourtant pas réussi à tirer son épingle du jeu avec une 27e, une 25e et une 13e place dans son groupe aujourd’hui. « On a du vent et toujours du gros clapot. J’ai fait de beaux départs. Sur la deuxième et la troisième manche, j’ai passé la bouée au vent en troisième ou quatrième position. Mais par contre, je n’ai pas réussi à avancer au vent arrière. J’ai perdu des places sur le bord de portant à chaque fois. Pourtant, je n’ai pas fait d’erreur tactique au près et j’étais assez bien en vitesse. Tous mes efforts sur le bord près ont été anéantis au portant. Il va vraiment falloir que je travaille sur ça. Parce que sur chaque bord de portant, j’ai quasiment perdu 300 mètres sur le leader, c’est beaucoup ». De son côté, Jules Ferrer termine la troisième journée à la 90e place du classement général, après avoir terminé 43e, 46e et 35e du groupe jaune ce mardi.

Classement général provisoire après six manches

1 – Robert Scheidt (BRA), 9 points

2 – Tonci Stepanovic (CRO), 12 points

3 – Jesper Stalhein (SWE), 14 points

4 – Pavlos Kontides (CYP), 14 points

5 – Philipp Buhl (GER), 22 points

6 – Bruno Fontes (BRA), 28 points

7 – Rutger Schaardenburg (NED), 31 points

8 – Tom Burton (AUS), 34 points

9 – Jean-Baptiste Bernaz (FRA), 36 points

10 – Matthew Wearn (AUS), 36 points

(…)

44 – Antony Munos (FRA), 107 points

(…)

58 – Eliot Merceron (FRA), 128 points

(…)

90 – Jules Ferrer (FRA), 188 points

Source

Articles connexes