Ce Championnat 2013 à été le plus disputé depuis sa création en 2008, d’abord par le nombre de Mach 6.5 qui ont régaté mais aussi parce que le niveau est encore monté d’un cran. Depuis 2012, 4 nouveaux bateaux ont rejoint la flotte, Machsimus, Alternative Sailing, Actual et l’Elfe. Les deux premiers, menés par des amateurs/propriétaires vont créer la surprise en remportant 3 des 5 manches du Championnat et feront preuve d’une belle assiduité aux épreuves. Le Championnat 2013 compte 5 manches réparties sur la côte Atlantique, d’Arcachon à Brest, 12 bateaux ont participé aux épreuve. Ainsi avec les entraînements de Printemps et d’Automne ce sont plus de 100 personnes qui ont régaté cette année sur Mach 6.5.

Pour ce spi Ouest France, 10 Mach 6.5 avaient fait le déplacement à La Trinité sur mer. Trois jours de régates dans des conditions frigorifiques et du vent fort. Alternative Sailing s’impose devant Actual et l’Ankou. Mathieu Jones et Guillaume Colas, nouveaux propriétaires, s’emparent de la tête du Championnat 2013, devant des professionnels de la voile comme Yves Le Blevec ou Guillaume Le Brec, tout deux sur la Transat Jacques Vabre. La saison est lancée, les nouveaux venus ont les dents longues…

Le Grand Prix de l’Ecole Navale fut créé en son temps par Alain Daoulas pour promouvoir les Open 7.50 puis les Mach 6.5 et enfin les sportboat de tout poil. Devenu, sous la houlette de la FFVoile, le Championnat de France Promotions Monotype Habitable, c’est un rendez-vous incontournable pour les Mach 6.5. Dans des conditions de rêve, les Mach 6.5 bataillent jusqu’aux derniers jours. Actual, équipage exclusivement féminin, skippé par Sandrine Bertho et barré par Isabelle Joschke prend ses marques et passe très prés d’un excellent résultat. Les dernières manches voient les 6 bateaux groupés dans le dernier dogleg. Némo, alors en tête après une 2eme journée parfaite, voit la victoire lui échapper au profit de KMA3 et d’Alternative Sailing.

L’Open Mach Race d’Arcachon est une épreuve très particulière, en effet la navigation sur le bassin d’Arcachon est une affaire de spécialiste, surtout sur les parcours côtiers qui se jouent au ras de parc à huitre dans des courants forts. Machsimus, nouveau venu dans la classe compte bien donner du fil à retordre à Snipe, autre local de l’épreuve, mais aussi aux 4 autres Mach qui ont fait le déplacement de Bretagne et de Mayenne. Isabelle Joschke, toujours à la barre d’Actual, bataille au milieu des 2 locaux. Machsimus s’impose de belle façon et enchante son nouveau propriétaire, Henri Blanchot, toujours émerveillé par les surfs à plus de 15 nœuds au pied de la dune du Pilla.

L’Open Mach Trophy, reste probablement la régate la plus serrée en Mach 6.5 cette année. Némo et Alternative Sailing se livrent une bagarre à distance jusqu’au dernier bord. A égalité de points, Némo revient sur la plus haute marche du podium lors la dernière manche. Actual, KMA3 et l’Ankou jouent les outsiders et se livrent une bataille pour la 3eme marche du podium. 10 manches dans un vent oscillant entre 20 et 25 nœuds, une soirée des équipages réunissant tous les participants, familles et amis, la recette d’une régate réussie.Photographie Eric Rousseau

L’Atlantique Le Télégramme Groupama de Lorient conclut le Championnat des Mach 6.5 pour 2013. Le Championnat est joué mais cela n’empêche pas Alternative Sailing de batailler ferme pour obtenir une dernière fois la plus haute marche du podium au sein des Mach 6.5. Cette saison s’achève donc dans la pétole lorientaise ou les Mach 6.5 mêlés au groupe HN s’en tirent avec les honneurs derrière un J120 et un J105 des bateaux presque 2 fois plus grands qu’un Mach…

La belle victoire d’Alternative Sailing au Championnat cache une saison très disputée ou les 5 manches ont été gagnées par 4 bateaux différents. Actual mené par Yves Le Blevec ou Isabelle Joschke monte sur la 2eme marche du podium. Machsimus, pour 1 petit point, monte sur la troisième marche au nez et à la barbe de KMA3. Le programme 2014 est déjà calé, avec un retour au Grand Prix Guyader entre le Spi Ouest France et le Grand Prix de l’Ecole Navale. Enfin, 2 Mach 6.5 supplémentaires vont rejoindre la flotte pour la saison 2014, il y a fort à parier qu’ils essaieront eux aussi de jouer les premiers rôles.

Championnat 2013
Place Total n° Voile Nom Skipper Equipier Equipier Equipier

  1. 30 FRA65015 Alternative Sailing M. Jones G. Colas Julien Texier J. Heulo
  2. 25 FRA65016 Actual Y. Le Blevec S. Bertho D. Beaudart C. Ducrot
  3. 20 FRA65014 MACHsimus H. Blanchot P. Blanchot A.Limouzin B. Marquet
  4. 19 FRA65003 KMA3 Y. Gouron G. Gouron A. Duran A. Geoffroy
  5. 16 FRA65006 Némo M. Guedon M. Combot Seta C. Bouyssous A. Nicolle
  6. 13 FRA65002 L’Ankou Y. Sassy S. Gresset R. LeCleach Y. Leclech
  7. 8 FRA65011 Snipe E. Debayle Y. Masse C. Brillaud A. Fourcadet
  8. 7 FRA65004 MACHiavélique F. Perrin S. Perrin T. Leberre M. Trincard
  9. 7 FRA65007 Incorrigible G. Le Brec D. Sineau B.Sineau S. Marsset
  10. 5 FRA65005 MACHistador PE. Pavageau S. Thomas A. Brunet J. Dixneuf
  11. 3 FRA651 Krapo M. Raufie E. Ridou – –
  12. 1 FRA65017 L’Elfe G. De Tilly E. Quemar – –

Source

Articles connexes