La semaine dernière, la Star Sailors League annonçait la première régate des Finales SSL. Aujourd’hui, il est donc temps de parler du noyau de la League: le classement, qui inclut plus de 2300 navigateurs.
973 skippers et 1413 équipiers (novembre 2013) sont déjà classés dans le plus grand classement de navigateurs du monde, sur la base des résultats des 24 derniers mois.

Avec pour objectif de promouvoir les athlètes dans le respect de l’image, de l’histoire, des membres et des flottes de l’ISCYRA, l’organe faîtier de la Star Class, la Star Sailors League (SSL) a commencé ses activités au début de cette année avec la tâche complexe de compiler et de tenir à jour son classement. Ce classement SSL est un projet à la fois difficile et stimulant qui requiert beaucoup de travail, mais qui génère néanmoins une satisfaction sans commune mesure en retour. En effet, il constitue le tout premier classement dans le monde de la voile englobant presque toutes les courses et qui attribue des points à la majorité des athlètes concourant. Le classement SSL représente une forme absolument unique de classification mondiale de tous les navigateurs qui rivalisent lors d’une régate dans sa forme la plus populaire, la course de bateaux dotés d’une quille, qui selon les statistiques reflète 75% de la voile.

Les principes fondamentaux du classement SSL
Le classement SSL est divisé en deux listes distinctes (Skippers et Equipiers) et est dressé sur la base d’une règle mathématique prenant en compte les six meilleurs résultats valables de chaque compétiteur (plus tous les résultats en catégorie 8 uniquement) sur une période de deux ans. En 2012, la SSL a répertorié 162 courses. A la fin de chaque événement, tous les participants se voient attribuer un nombre de points SSL basé sur leur classement final. Le nombre de points alloué à chaque classement individuel est déterminé par le « Tableau des Points SSL ». Ce Tableau présente la distribution conformément au modèle mathématique inspiré de l’ATP World Tour. Le classement SSL des Skippers constitue le système de classification de référence afin de sélectionner ceux qui participeront aux « Finales SSL ». De plus, les classements SSL peuvent également être utilisés dans les jeux électroniques orchestrés par la SSL.

Les catégories
Les compétitions sont regroupées en huit catégories, selon leur ordre d’importance dans le circuit. Tout d’abord, le premier niveau est les régate locales (10 pts au vainqueur, Cat. 8), ensuite l’étape supérieure est les régates régionales (100 pts, Cat. 7), puis les régates de District, championnats nationaux et régates traditionnelles (250 pts, Cat. 6), les championnats continentaux (750 pts, Cat. 5), les Jeux Olympiques (2000 pts, Cat. 4), les Mondiaux (2500 pts, Cat. 3), les Grand Chelem (3000 pts, Cat. 2) et les Finales SSL pour terminer (4000 pts, Cat. 1).

La validité des points
Dès la fin d’une compétition, les points SSL octroyés peuvent être enregistrés à 100% dans le classement durant 52 semaines. A partir de la 53ème semaine, et jusqu’à la 104ème semaine qui suit la compétition, les points SSL attribués à toutes les catégories de régate (1 à 8) peuvent être enregistrés avec une valeur qui correspond à 50% de leur valeur initiale. Dès la 105ème semaine qui suit la fin de la compétition, aucun point SSL ne peut être enregistré pour cette compétition. Ainsi, le classement SSL n’est pas remis à zéro au début de chaque année, mais c’est donc un processus continu et informatisé d’évènements entrants. Ce classement SSL est valable sept jours et est mis à jour chaque semaine.

Source

Articles connexes