Le maxi-trimaran Sodebo toujours en stand-by.
Voilà trois semaines que le skipper du maxi-trimaran SODEBO et sa cellule de routage* analysent les fichiers météo dans l’attente d’une fenêtre météo propice au départ de cette nouvelle tentative de record autour du monde en solo et en multicoque. Si mardi, les routages laissaient entrevoir une petite fenêtre pour ce jeudi, celle-ci s’est rapidement refermée.
Pour la première fois depuis le 18 octobre, date du début de stand-by pour le record du tour du monde en solitaire, les voyants sont passés au vert, l’espace de quelques heures. En effet, les routages permettaient d’envisager mardi matin des conditions favorables pour un départ ce jeudi, mais cette petite fenêtre s’est refermée dès mercredi matin. Les explications de Jean-Luc Nélias, routeur du maxi-trimaran Sodebo : « Les modèles nous offraient des routages intéressants au départ de Ouessant le 7 novembre dans la soirée avec une route assez directe et un seul empannage pour nous emmener à l’Equateur en 168 heures (7 jours). En revanche, nous étions encore assez loin du scénario idéal puisqu’il s’agissait d’un départ de nuit, dans une mer forte de 4 mètres environ ce qui ne facilite pas les manœuvres de départ en configuration solitaire. Mercredi matin, le modèle européen refermait définitivement la fenêtre avec des vents de nouveau au sud-ouest contraignant d’avancer au louvoyage entre Ouessant et le Cap Finisterre et torpillant ainsi la vitesse moyenne vers l’Equateur. »
C’est donc une nouvelle semaine de stand-by qui débute pour le skipper du maxi-trimaran. Si rien ne se profile pour le week-end, la cellule de routage surveille tout particulièrement les fichiers qui concernent le début de la semaine prochaine. « Aujourd’hui, il n’y a pas de fenêtre exploitable dans les 4 prochains jours. Nous observons néanmoins un changement de rythme à partir du 12 novembre avec le déplacement des hautes pressions dans le Nord-Est mais rien est moins sûr, les choses évoluent très vite. » ajoute Jean-Luc Nélias.
Un routeur détenteur de la Route de la Découverte !
La cellule de routage de Sodebo est de nouveau au complet avec le retour de Thierry Douillard qui a profité de l’absence de fenêtre météo pour le maxi-trimaran Sodebo, pour embarquer à bord du maxi Spindrift 2, nouveau détenteur du record de la Route de la Découverte – Cadix/ San Salvador – en 6 jours et 14 heures. « Je félicite toute l’équipe de Dona Bertarelli et Yann Guichard. C’est un beau projet et une belle réussite pour cette première tentative de record. En cette période de report de course et d’attente, cela fait du bien. » Conclut Thomas Coville.
* La cellule de routage est constituée de Jean-Luc Nélias, Thierry Douillard et Thierry Briend en collaboration avec Richard Silvani de Météo France.