La régate inaugurale des Finales de la Star Sailors League réunira pour la première fois, depuis les Jeux Olympiques de Londres en 2012, les meilleurs navigateurs de Star du monde à Nassau aux Bahamas. Les 18 bateaux, barrés par les meilleurs navigateurs du monde, rivaliseront dans un format de course exclusif : dans un premier temps, neuf manches tout au long des trois jours initiaux, avec quatre courses journalières chacun. Puis, dans un deuxième temps, des finales éliminatoires pour le quatrième et dernier jour de course.

Parmi les navigateurs ayant déjà confirmé leur participation, on enregistre la présence de grands champions tels que Scheidt et Cayard notamment.

La Star Sailors League (SSL) est fière d’annoncer son tout premier événement : les Finales de la SSL 2013. Ce rendez-vous se tiendra au Yacht Club de Nassau du 3 au 8 décembre 2013 et réunira les meilleurs navigateurs de Star, provenant de 11 pays différents. La plupart des leaders du classement de la SSL ont d’ores et déjà confirmé leur participation : Robert Scheidt (BRA), Xavier Rohart (FRA), Freddy Loof (SWE), Elvind Melleby (NOR), Michael Eastbaek (DEN), Flavio Marazzi (SUI), Johannes Polgar (GER), Robert Stanjek (GER), Mateusz Kusznierewicz (POL), George Szabo (USA) et Diego Negri (ITA). Paul Cayard, navigateur de Star très expérimenté et vainqueur de la Coupe Louis Vuitton en 1992, courra quant à lui en tant qu’invité. Plus de participants seront confirmés prochainement.

Des champions légendaires

La liste de participation provisoire, qui inclut trois médaillés d’or olympiques, onze champions olympiques Star Class et un vainqueur de la Coupe Louis Vuitton, constitue la première et unique opportunité de voir autant de champions multinationaux de Star courir ensemble depuis les championnats du monde de Star et les Jeux Olympiques en 2012.

Un nouveau format

Cet événement sera également la première compétition de Star avec le nouveau format de course : pour l’ensemble des 18 bateaux, les trois premiers jours ne seront pas composés de plus de quatre manches journalières, avec un maximum de neuf courses en tout. Cette première partie sera suivie par les éliminations progressives lors d’un quatrième jour novateur. En effet, les dix meilleurs des jours précédents courront les trois dernières régates (de 50 à 65 minutes chacune), ponctuées par une élimination progressive de trois bateaux par session. Dès lors, le dernier jour de course commencera avec dix bateaux en quart de finale, sept en demi-finale et seulement quatre en finale. Le grand vainqueur de la compétition, qui sera l’équipage qui franchira en premier la ligne d’arrivée dans l’ultime course, recevra 4’000 points de la SSL.

Un prize money impressionnant

Lors de ce premier événement, 200’000 dollars de prize money seront attribués et divisés parmi l’ensemble de la flotte. Les prix incluent tant la récompense du « Meilleur Skipper de l’année » que celle du «Meilleur équipier de l’année». Ce dernier se verra attribuer le premier «Simpson Mémorial Trophée », en mémoire du navigateur britannique de Star, Andrew Simpson.

Une couverture 3D en direct et un jeu vidéo virtuel

Toutes les courses seront diffusées en direct sur le site officiel ww.starsailors.com grâce à la technologie Virtual Eye, qui est le même fournisseur de suivi GPS qui a été utilisé durant la récente Coupe de l’America. Cependant, les engagements virtuels ne s’arrêtent pas là : les navigateurs du monde entier seront invités à « jouer » la Star Sailors League avec Virtual Regatta INSHORE. La SSL s’associe avec Many Players dans le but de développer un événement unique en son genre. Comme Philippe Guigné, le PDG de Many Players, l’a déclaré : « Nous sommes très heureux de travailler avec la Star Sailors League et d’offrir l’opportunité de jouer, avant, pendant (en direct) et après cet événement, à l’ensemble de notre million de joueurs. Ici, nous franchissons une nouvelle étape, en offrant les magnifiques Star et le système de classement unique de la SSL pour la première fois sur le jeu INSHORE. »

Lancement du mouvement de la Star Sailors League

La « Grande Finale » inaugurale lancera officiellement les activités de la Star Sailors League et ces cinq jours de compétition mettront l’accent sur l’aspect humain plutôt que sur les machines. La naissance de la League, établie en janvier dernier, réalise le rêve de navigateurs, tant de niveau olympique qu’amateur, de construire un circuit international de régates afin de promouvoir les athlètes et leurs compétences. Sous le nom de « Star Sailors League », l’organisation réunit toutes les régates de la Star Class et définit un nouveau classement mondial (fondé sur le modèle de l’« ATP World Tour », créé par les joueurs de tennis en 1972), avec plus de 2’400 skippers et équipages déjà classés et répertoriés dans ce nouveau système de la SSL. Puisant son inspiration dans le tennis et dans son « Masters » annuel, le Conseil de la SSL lance la finale de la Star Sailors League, orchestrée en fin de chaque année.

Source

Articles connexes