Finale du Championnat de France de Funboard Promotion
Le Bret’s Funboard Tour est de retour aujourd’hui à la Pointe de la Torche. Les 41 slalomeurs se sont mis à l’eau à l’extrême sud de la plage de Pors-Carn, à l’abri des rouleaux afin de ménager leur matériel. Le parcours qui était mouillé dans la baie permettait au plus grand nombre d’assister au spectacle depuis le fabuleux site classé de la Torche.
A 13h30, les hommes se sont élancés par 15 nœuds de vent dans une houle importante, mais sans déferlantes. Antoine Questel s’impose dans la première manche du jour devant Cédric Bordes et Pierre Mortefon. Damien Le Guen réalise une superbe deuxième manche qu’il remporte devant Antoine Questel.
De leur côté, les filles ont pu valider trois courses. Marion Mortefon s’empare de la victoire sur la première manche. Les deux autres sont signées Delphine Cousin. Au retour à terre, toutes deux semblaient ravies d’avoir navigué dans de telles conditions de vague. « C’est super d’être venu ici. On appréhendait un peu les vagues pour le départ de plage mais en fait ça c’est très bien passé. C’est sur le parcours que c’était le plus impressionnant. On s’est retrouvé devant des murs de houle. C’était vraiment marrant et ça change des conditions habituelles », nous a confié Marion Mortefon à son retour à terre.
Hier soir, à l’annonce du spot retenu pour cette troisième journée de course, certains coureurs semblaient quelque peu perplexes à l’idée de naviguer à la Torche dans les vagues. Mais ce soir, c’est la satisfaction qui semble de mise pour ces slalomeurs, auxquels la direction de course a offert l’opportunité de naviguer sur un spot mythique. Bon nombre d’entre eux venait ici pour la première fois, avec en tête les célèbres images des années 80 montrant leurs ainés pratiquer le slalom sur ce spot habituellement dédié aux disciplines de vagues. Certes, quelques casses de matériel sont à déplorer ce soir, mais pas plus que les autres jours à Loctudy.
Ce soir la direction de course confirmait que Delphine Cousin et Antoine Questel conservaient la tête du classement général provisoire, avant jury. Toutefois, il faudra patienter un petit peu avant de connaître la suite du classement provisoire, car les courses du jour ont pris fin tardivement.
C’est de nouveau à la Torche que reprendra la compétition demain matin. Il s’agira de la dernière journée de course. Les prévisions météo pourraient permettre aux organisateurs d’exploiter le plan d’eau en début de journée, avant l’arrivée d’une forte dépression qui rendra le site bigouden impraticable. Pour le dénouement, il faudra donc attendre demain et la remise des prix qui se tiendra à 17 heures sous le chapiteau sur le village du Bret’s Funboard Tour situé à la Pointe de la Torche.
Ils l’ont dit :
Delphine Cousin : 22 ans, Championne du Monde de Slalom, en tête du classement général provisoire femmes :
[quote]On a eu des conditions un peu particulières avec beaucoup de houle, mais peu de vent. Du coup c’était assez technique. Il fallait vraiment jouer avec les vagues tout le temps. On a eu un autre problème, c’est que par moment, il y a eu tellement de houle, qu’on ne voyait plus les bouées. Ca change vraiment des conditions que l’on rencontre d’habitude. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut naviguer dans quatre mètres de houle. C’était vraiment sympa, je me suis éclatée.[/quote]
Antoine Questel : 29 ans, licencié au Yacht Club de Saint Barth, à l’issue de sa victoire sur la première manche du jour :
[quote]Il y a une mer formée, et c’est vraiment la donnée importante aujourd’hui. Il faut bien se placer dans les trains de houle. Je ne suis pas parti au mieux lors du départ, par contre, j’ai tout le temps eu de l’air frais. Je fais la différence au passage de la première bouée avec un super jibe. Ensuite j’ai bien géré ma course avec de belles manœuvres ce qui me permet de remporter cette manche. C’est la toute première fois que je navigue à la Torche en slalom. C’est génial et j’ai vraiment hâte à l’année prochaine où on aura une étape de Coupe du Monde ici.[/quote]