En 2009, Yoann Richomme participait pour le première fois à la Solitaire du Figaro avec comme simple objectif de s’aligner au moins une fois dans sa vie à cette légendaire épreuve de course au large. Quatre ans plus tard et avec le même partenaire à ses côtés, la société DLBC, Yoann est vice-champion de France 2013 derrière Gildas Morvan (17e saison) au terme d’une éprouvante dernière épreuve : la Generali Solo.

Dernière épreuve en demi-teinte

Parti motivé et en tête du championnat début septembre, la Generali Solo ne s’est pas passée comme prévu pour le skipper Lorientais. Dans le match jusqu’à mi- parcours, Yoann a du abandonner la 2e étape de ralliement entre Barcelone et Beaulieu-sur-Mer à la suite à une casse matérielle sur le mât de DLBC. Cette mésaventure coûte cher au skipper, laissant la victoire du championnat à Gildas Morvan, le géant vert. En fin analyste, il raconte :

« Initialement la Generali Solo n’était pas prévue à mon calendrier, mais au vu de ma saison, cela aurait été dommage de ne pas y concourir. Au final, je termine 11e et perd le titre de champion de France mais je n’ai aucun regret. J’ai noté beaucoup de positif sur cette épreuve, je suis régulier sur les départs, les bouées au vent et j’ai bien anticipé le rythme de la course. En prime, je ne suis pas du tout fatigué à l’arrivée. »
Cette 11e place sur la seule épreuve Méditerranéenne sonne le terme d’une très belle saison 2013

Bilan 2013

En effet après avoir terminé 5e de la transat Bretagne Martinique, 4e de la Solitaire du Figaro et après avoir parcouru près de 6 250 milles nautiques en solitaire, Yoann Richomme monte sur la deuxième marche du podium du championnat de France Elite de course au large.

« C’est incroyable. Au mois de janvier de cette année, je n’étais même pas sûr d’avoir les moyens financiers de participer à la Transat Bretagne – Martinique et si je dois remonter encore plus loin, comme il y a 4 ans quand j’ai débuté, mon premier objectif était de participer au moins une fois à la Solitaire. Aujourd’hui les choses ont changé, les résultats sont là et j’ai la certitude de vouloir faire de la course au large pour les prochaines années à venir. Ce changement d’état d’esprit est radical, je prends beaucoup de plaisir à être sur l’eau et j’ai l’ambition d’avoir prochainement un projet stable. La perspective est bonne. »

Fin de saison : Ne rien lâcher !

Si la saison figaro est bel et bien terminée pour les figaristes, il n’en est rien du programme du skipper Lorientais qui dès le lundi 21 octobre reprendra le large avec la sélection du Skipper Macif 2014 dont il est l’un des 4 skippers nominés.

« Avec mes résultats de cette année je suis dans un très bon état d’esprit à l’approche de cette sélection, je n’ai jamais autant voulu être skipper Macif qu’aujourd’hui et suis très motivé à l’idée de porter les couleurs de l’assureur aux côtés de Fabien Delahaye. C’est la 3e fois que je présente la sélection, les deux premières fois je recherchais plus le confort d’un projet stable, aujourd’hui j’y vois surtout la possibilité de progresser et la recherche de performance. Mon fidèle partenaire DLBC m’a permis d’atteindre ce niveau d’exigence sur le circuit et je suis très fier d’avoir mené ce projet depuis 4 ans mais j’aimerai aujourd’hui être à 100% dans le sportif. »

Puis début novembre, Yoann retrouvera Damien Seguin et son Class40 « ERDF – Des pieds et des mains » pour prendre ensemble le départ de leur seconde transat Jacques Vabre à destination d’Itajai.

« Deux transats dans la même année, c’est incroyable ! Avec Damien nous n’avons qu’un seul mot d’ordre sur cette épreuve : « ne jamais rien lâcher ». Et croyez moi, c’est ce que l’on va faire. Tous les deux on se connaît par cœur et sur les quelques entrainements faits en double, nous avons vite retrouvé nos automatismes et rapidement progressés. Le bateau est neuf, performant et très prometteur, de bon augure pour le mois de novembre. »

Yoann rejoindra Damien au Havre dès vendredi 25 octobre, juste après la délibération du jury de la sélection Skipper Macif. Le départ de la Transat Jacques Vabre est prévu le 1e novembre. Plus d’informations sur la Transat sont disponibles sur le site de la course : www.transat-jacques-vabre.com

Source

Articles connexes