C’est dans le petit temps qu’a démarré aujourd’hui cette première édition de la SOF La Rochelle. Une dizaine de nœuds seulement mais les comités de course ont su mettre à profit la moindre risée pour faire courir toutes les séries engagées. Les 49er, qu’il s’agisse des hommes ou des femmes ont pris trois départs. Manu Dyen et Stéphane Christidis gagnent deux manches sur trois et affichent la couleur. « On est à fond » annonce Stéphane, l’équipier qui a bien l’intention d’inscrire ce premier titre de champion de France élite à son palmarès. Même topo chez les filles où Sarah Steyaert et Julie Bossard affichent un taux de réussite de 100 % (voir ci-dessous). Autre série double, le 470 où Sofian Bouvet et Jérémie Mion dominent sans forcer. « Des journées comme ça, on en voudrait tous les jours » commente un Sofian confiant dans sa vitesse. Chez les filles, ce sont les Britanniques Amy Seabright et Anna Carpenter qui prennent les commandes. Camille Lecointre et Hélène Defrance, tout juste associées sont quatrièmes du classement général.

En planche à voile, Pierre Le Coq et Julien Bontemps sont au coude à coude. Ils ne remportent pas de course mais occupent tout de même, à égalité de points, la première place du général. En féminine, c’est la médaillée de bronze Zofia Klepacka qui prend la tête, talonnée par la locale de l’étape, Charline Picon.

Les étrangers à l’attaque

C’est encore dans les séries solitaires que les étrangers brillent le plus. En Finn, l’Estonien Deniss Karpak prend l’avantage alors que le Britannique Giles Scott, deuxième, retrouve ses automatismes. Double champion du monde et champion d’Europe de la discipline, l’Anglais a longtemps été dans l’ombre du géant Ben Ainslie. Cette saison, il n’a navigué que six jours en Finn pour se consacrer à la Cup avec Luna Rossa. Il a aujourd’hui remporté une rude bataille sur la deuxième manche face à Jonathan Lobert qui a encore quatre jours pour se venger. En Laser, le Suédois Jesper Stalheim est en tête devant l’Australien Ashley Brunning alors que Jean-Baptiste Bernaz occupe la septième place. Chez les Nacra, l’internationalisation bat son plein avec cinq nations différentes parmi les cinq premiers. Les Français Audrey Ogereau et Matthieu Vandame sont en tête.

Steyaert et Bossard : Mesdames 100 %

Trois manches, trois victoires, c’est le parcours sans faute réalisé par Sarah Steyaert et Julie Bossard aujourd’hui en 49er FX. Certes, la flotte est restreinte (5 bateaux) mais il n’empêche que l’association se fait remarquer. Troisièmes du récent championnat du monde, Steyaert et Bossard gagnent en confiance. « On se permet d’attaquer » savoure la barreuse, tout sourire en sortant de l’eau. Après des années en solitaire (Laser Radial), elle découvre la navigation en équipage et concède qu’elle n’a pas l’habitude d’annoncer toutes ses décisions. « Je ne verbalise pas encore tout, en particulier quand la pression monte et que les choses s’accélèrent » explique t’elle. La communication sera donc un des axes de travail à venir. Julie pour sa part était barreuse en match racing mais ne regrette pas sa place d’équipière. « Tout le monde me pose la question, mais ça ne me manque vraiment pas » s’amuse t’elle, contente d’avoir un rôle un peu plus physique.

Charbo fait son mercato

Médaillé de bronze aux Jeux de Londres avec Olivier Bausset, Nicolas Charbonnier est à la recherche d’un équipier à sa mesure depuis plusieurs mois. C’est grâce à Facebook qu’il a peut-être trouvé la perle rare. Sébastien Durand, ancien du 470 et du 49er a en effet fait acte de candidature sur le réseau social et son profil a été retenu. « J’étais sorti du circuit depuis deux ans » explique l’équipier, ravi de cette journée de reprise puisque le nouvel équipage signe une belle deuxième place aujourd’hui. « C’est la première fois que nous naviguons avec d’autres bateaux » souligne Nicolas Charbonnier qui parle d’une phase de « découverte ». Mais Sébastien n’est pas le seul sur les rangs. A l’occasion du Grand Prix de l’Armistice, en novembre, Nicolas sera secondé par Achille Nebout qui brigue lui aussi la place d’équipier. C’est à l’issue de ces deux régates qu’une décision définitive sera prise.

Hélène Defrance reprend du service

Camille Lecointre, quatrième des Jeux de Londres avec Mathilde Géron, est associée à Hélène de France. Mathilde est en effet retenue par ses études de Marine Marchande. La nouvelle équipière de Camille – Hélène – a déjà fait ses preuves. Associée à Emmanuelle Rol, elle a été sacrée championne d’Europe en 2010 et était passée tout près de la sélection olympique en 2012.

Donne moi ta série et prend la mienne

La Semaine Olympique Française est l’occasion de joyeuses innovations au sein de l’encadrement de l’Equipe de France. Pour toute la durée de la régate, chaque entraîneur se voit attribuer une nouvelle série, un peu comme au jeu des chaises musicales. A titre d’exemple, l’entraîneur historique des Finn, François Le Castrec, va s’occuper des filles en planche à voile alors qu’un expert du catamaran comme Franck Citeau se voit confier les 49er. « C’est fait très sérieusement. Après les derniers Jeux, on s’est dit qu’il fallait profiter des compétences des uns et des autres et développer les échanges » explique le directeur de l’Equipe de France, Guillaume Chiellino. Du côté des entraîneurs, on voit cette redistribution des cartes d’un bon œil à l’image d’un Bertrand Dumortier, habitué au 470 et ébahi par la vitesse des planches à voile à l’issue de la première journée. . « On est très libres dans l’approche » observe Benjamin Bonnaud. Il laisse ses filles du 49er FX pour conseiller Thomas Le Breton et Jonathan Lobert, les costauds du Finn. « Ils font deux fois mon poids » s’amuse Benjamin qui espère apporter un œil neuf et, pourquoi pas, bénéficier de l’expérience hors norme des deux barreurs. Une chose est sûre, il restera en contact avec ses équipages habituels pour les affaires courantes mais se gardera bien de regarder ce qu’il se passera sur l’eau. « Il n’est pas question d’interférer avec le travail du coach qui me remplace (Cédric Leroy, ndlr) ».

Qui suit qui cette semaine ?

  • Nacra 17 : Nicolas Huguet remplace Franck Citeau
  • 49er : Franck Citeau remplace Nicolas Huguet
  • 470 Femme : Pascal Rambeau remplace Gildas Philippe
  • Laser : Gildas Philippe remplace Pascal Rambeau
  • RS :X Homme : Bertrand Dumortier remplace Stéphane Jaouen
  • 470 Homme : Stéphane Jaouen remplace Bertrand Dumortier
  • Finn : Benjamin Bonnaud remplace François Le Castrec
  • 49er FX : Cédric Leroy remplace Benjamin Bonnaud
  • RS :X Femme : François Le Castrec remplace Cédric Leroy

Interviews :

Stéphane Christidis :

« C’est une bonne première journée même si le niveau n’est pas aussi élevé que sur le championnat du monde. Les Italiens qui gagnent la première manche vont très vite dans ces conditions. Ce sont de bons lièvres. On s’attend à ce que d’autres équipages relèvent la tête demain quand il y aura un peu plus de vent. Il y a un titre de champion de France élite à la clé alors on y va à fond. On vise la gagne mais on a aussi un peu de travail sur les réglages et la vitesse. Il y a peu de bateaux donc c’est une course où la vitesse est déterminante. »

Sofian Bouvet :

« Aujourd’hui, il fallait surtout aller vite et suivre le vent. On a pris de bons départs et on allait vite. Ça a très bien été. Des journées comme ça, on en voudrait tous les jours.

Sarah Steyaert et Julie Bossard :

« On a envie de se faire plaisir ici. La troisième place sur le mondial nous met en confiance. Ça nous permet d’attaquer plus et l’idée, pour nous ici, c’est de gagner. On maîtrise le bateau de mieux en mieux. Jusqu’à 20 – 22 nœuds, nous sommes à l’aise et au-delà, il nous reste du travail. La fourchette est de plus en plus large. »

Classements provisoires :

Finn, après 3 courses :

1-Deniss Karpak ( EST) : 5 pts
2-Scott Giles ( GBR) : 6 pts
3-Piotr Kula ( POL) : 6 pts
..
6- Thomas Le Breton ( FRA) : 11 pts
7- Jonathan Lobert ( FRA) : 13 pts

49er FX, après 3 courses :

1-Sarah Steyaert / Julie Bossard (FRA): 5 pts
2-Marion Leprunier / Alizée Gadel ( FRA) : 9 pts
3-Lili Sebesi / Violette Lemercier ( FRA) : 10 pts

49er, après 3 courses :

1-Manu Dyen /Stéphane Christidis (FRA) : 4 pts
2-Stefano Cherin / Andrea Tesei ( ITA) : 8 pts
3-Giuseppe Angilella/ Pietro Zucchetti ( ITA) : 12 pts
4-Julien D’Ortoli / Noé Delpech (FRA) : 17 pts

470 Hommes, après 2 courses

1-Sofian Bouvet / Jérémie Mion (FRA) : 2 pts
2-Sivitz Kosuta Simon / Farneti Jas ( ITA) : 5 pts
3-Nicolas Charbonnier / Sébastien Durand ( FRA) : 8 pts
4-Pierre Leboucher / Nicolas Le Berre (FRA) : 8 pts

470 Femmes, après 2 courses :

1-Amy Seabright / Anna Carpenter (GBR) : 3 pts
2-Francesca Komatar / Sveva Carraro ( ITA) : 4 pts
3-Lara Vadlau / Jolanta Ogar ( AUT) : 7 pts
4-Camille Lecointre / Hélène Defrance (FRA) : 7 pts

RS : X Hommes, après 2 courses:

1-Pierre Le Coq ( FRA) : 6 pts
2- Julien Bontemps ( FRA) : 6 pts
3-Ivan Pastor (ESP) : 10 pts

7-Louis Giard (FRA) : 12 pts

RS : X Femmes, après 2 courses :

1-Sofia Klepacka ( POL) : 3 pts
2- Charline Picon ( FRA) : 7 pts
3-Moana Dell (GER) : 9 pts

Nacra 17 après 2 courses :

1-Audrey Ogereau / Matthieu Vandame (FRA) : 8 pts
2-Vittorio Bissaro / Silvia Sicouri ( ITA) : 10 pts
3-Iker Martinez / Tara Pacheco ( ESP) : 11 pts

6- Franck Cammas / Sophie De Turckheim (FRA) : 12 pts
9-Billy Besson / Marie Riou (FRA) : 19 pts
10- Moana Vaireaux / Manon Audinet (FRA) : 19 pts

Laser, après deux manches :

1-Jesper Stalheim ( SWE) : 5 pts
2- Ashley Brunning ( AUS) : 5 pts
3-Rutger Van Schaardenburg (NED) : 7 pts

7-Jean-Baptiste Bernaz (FRA) : 8 pts

Laser radial, après deux manches:

1-Pernelle Michon (FRA) : 2 pts
2-Line Flem Hoest (NOR) : 4 pts
3-Marthe Eide Enger (NOR) : 7 pts

5- Marie Barrue (FRA) : 11 pts

Source

Articles connexes