Lever de rideau pour la SOF à La Rochelle
Le coup d’envoi de la SOF, Semaine Olympique Française, sera donné demain à La Rochelle. Pour sa première édition en pays charentais, cette épreuve finale du circuit européen Eurosaf a sorti le grand jeu. En mer comme à terre, tout a été pensé du côté de la SRR, club organisateur, et des partenaires de l’évènement pour attirer le public et faire de cette compétition un évènement majeur dans le paysage nautique. Au total, l’épreuve rassemblera plus de 800 personnes (athlètes, les coachs et les bénévoles de l’organisation) à La Rochelle tout au long de cette semaine.
Le Nacra en force !
Pour sa première organisation à La Rochelle, la SOF a su convaincre de grandes figures de la voile. Claire Fountaine, Présidente de la SRR, le décrit en connaisseuse : « Il y a un très bon plateau qui n’a rien à envier aux autres épreuves du circuit Européen. La fréquentation est bonne et de qualité. Les courses seront bien disputées et il sera difficile de monter sur le podium en particulier dans certaines séries. » La bataille s’annonce donc ardue sur le plan d’eau rochelais en premier lieu chez les Nacra. « C’est certainement le meilleur plateau mondial » résume Claire Fountaine. Il est vrai que les têtes d’affiches sont nombreuses dans la catégorie du catamaran mixte à commencer par Billy Besson et Marie Riou, récents champions du monde et Iker Martinez, double champion olympique en 49er et skipper de Telefonica sur la Volvo Ocean Race. Autres figures emblématiques de la discipline présentes à La Rochelle : Franck Cammas et Sophie de Turckheim ou encore Moana Vaireaux et Manon Audinet, vice-champions d’Europe 2013, sans oublier l’équipe Hollandaise dont les preuves ne sont plus à faire.
Des médaillés olympiques à la lutte
D’autres séries assureront le spectacle à l’image des Finn, des 49er et des planches. Chez les Finn, on note la présence de deux médaillés olympiques : le français Jonathan Lobert, médaillé de bronze au JO de Londres et le Suédois Max Salminen, champion olympique 2012 en Star. Le niveau en planches sera tout aussi élevé avec la présence de la Polonaise Zofia Noceti Klepacka, médaillée de bronze au JO de Londres et de Polonais venus en force. Côté tricolores, Charline Picon et Julien Bontemps comptent bien cependant mettre leur nom tout en haut de ce premier palmarès. En 49er FX, Sarah Steyaert et Julie Bossard, auréolées de leur 3ème place au championnat du Monde, auront à cœur de confirmer leur belle performance. Même disposition d’esprit pour Manu Dyen et Stéphane Christidis également troisièmes du Championnat du Monde 49er à Marseille mais chez les hommes cette fois. Ajoutons à ce beau plateau, une participation exceptionnelle en Laser (une soixantaine d’inscrits) et une équipe de France de voile olympique au grand complet avec notamment la présence de Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre en 470 Hommes et de Camille Lecointre nouvellement associée à Hélène Defrance en 470 Femmes. Les premiers départs auront lieu demain à 10H30.
Les animations à terre
A terre, plusieurs animations sont prévues tout au long de cette semaine sous la tente, « véritable lieu de vie » de l’évènement comme le précise Claire Fountaine. Après la cérémonie d’ouverture ce soir, le maire de La Rochelle, Maxime Bono recevra demain l’ensemble des équipes d’organisation. Des points rencontres avec des personnalités locales auront également lieu chaque soir à 17h sous la tente et seront ouverts au public. Antoine Albeau qui vient d’être sacré champion du monde de Funboard pour la 21ème fois de sa carrière sera le premier invité. Il interviendra jeudi 10 octobre à 17h sous la tente. « L’objectif est de faire partager au public toutes ces images de voile et de leur faire rencontrer d’éminents champions. La particularité de cette SOF et du circuit européen est aussi de mélanger des coureurs d’expérience avec des jeunes coureurs qui se lancent dans le grand bain olympique » explique Claire Fountaine.
Des régates à la vue de tous
Les athlètes ne seront pas les seuls sur l’eau demain puisque 400 collégiens venus de tout le département embarqueront à bord d’une vedette pour assister aux régates. Cette opération, initiée par le Conseil Général, partenaire de l’épreuve, vise à faire découvrir la voile olympique aux jeunes adolescents.
Jeudi et vendredi, à l’initiative de La Communauté d’Agglomérations de La Rochelle et de la mairie de La Rochelle, partenaires également de l’évènement, des embarquements pour le public sont prévus. Ces régates seront commentées par Anne Le Helley, 5ème des Jeux Olympiques d’Athènes et Pékin en Yngling et Pierre Pennec, 4ème aux JO de Sydney et qui évolue sur le circuit Extreme 40. « Ce sont de très bonnes initiatives qui vont permettre d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’assister aux régates » conclut la Présidente de la SRR.
Le programme de la semaine
La première course aura lieu demain matin à 10H30. Les deux premières journées sont consacrées aux phases qualificatives avant un passage en finale, de vendredi à samedi. Les dix premiers de chaque série participeront samedi aux medal races (courses finales).