La pression est montée d’un cran aujourd’hui sur le plan d’eau niçois. Les Extreme 40 sont passés en mode “Stade Nautique” et ont offert un spectacle palpitant au public réuni sur la Promenade des Anglais. Dans une brise soutenue et une houle de deux mètres, les huit équipages, qui disputent ici l’avant-dernier Act de la saison, n’ont rien lâché. The Wave, Muscat, plus à l’aise que jamais dans ces conditions, a accroché deux victoires de plus à son tableau de chasse et distance ses adversaires dans la course au titre pour les Extreme Sailing Series™ de Nice, presented by Land Rover. Mais avec encore 16 manches à disputer et un changement de tempo prévu demain côté météo, rien n’est joué.

“C’était une journée difficile pour les marins, et pour moi”, confiait ce soir le Directeur de Course Phil Lawrence après les six manches courues. “Le plus gros problème était le sens des vagues et le vent qui atteignait les 25 noeuds par moments. Demain nous pouvons nous attendre à des conditions différentes. Ce système météo sera passé et nous devrions avoir moins de vent. On change de rythme, mais cela ne sera pas forcément plus simple”.

Lors de la conférence de presse ce matin, à laquelle ont assisté de nombreux journalistes français et étrangers, les skippers sont tous tombé d’accord sur un point: il va falloir tout donner ! Et sur le plan d’eau quelques heures plus tard, l’équipe de Red Bull Sailing Team a montré de quoi elle était capable. Le duo Roman Hagara à la barre et Hans-Peter Steinacher à la tactique, double médaillés d’or olympique, n’a rien lâché. Ils remportent deux victoires cet après-midi et se hissent de la cinquième à la troisième place du classement provisoire. “Nous avons changé de mode au près et au portant et nous avons tiré beaucoup plus fort sur la machine! Le bateau a bien marché aujourd’hui et nous étions contents de notre vitesse. L’équipage a fait du bon boulot et nous sommes récompensés. Dans les dernières manches, nous avons perdu quelques places, mais nous avons ensuite réussi à revenir, donc c’est très positif”, explique Roman Hagara.

Les Autrichiens comptent sept points d’avance sur les Suisses de Realteam. Ces derniers sont menés par Pierre Pennec, vainqueur de cet Act il y a deux ans et bien décidé signer une performance cette semaine. L’équipage de ChinaSpirit a quant à lui souffert d’une avarie au niveau du foc dans la deuxième manche du jour. Contraint à l’abandon, il est cinquième, huit points derrière

La championne olympique Anna Tunnicliffe, tacticienne d’Alinghi pour l’épreuve niçoise, s’est parfaitement adaptée aux Extreme 40. L’équipe suisse fut l’une des plus régulières aujourd’hui sur le plan d’eau, ne quittant jamais la première moitié de la flotte. Elle pointe ce soir à la deuxième place, à 17 points du leader The Wave, Muscat. “Avec un vent pareil, il y a de l’action aux passages des bouées ! Nous avons essayé de simplifier les choses au maximum et de jouer la carte de la sécurité car ça soufflait fort aujourd’hui. Quand c’est plus calme, il y a plus d’ouvertures et plus d’occasions de miser sur la tactique. Finalement, c’est plus fun quand il y a moins de vent et que le jeu se transforme en partie d’échec”.

Après une première journée difficile hier suite à son avarie qui l’a empêché de prendre le départ de trois manches, l’équipe danoise de SAP Extreme Sailing Team était de nouveau de la partie cet après-midi. Ils n’ont pas réussi à retrouver la même dynamique qu’en début de course et se sont souvent retrouvés coincés en milieu de flotte, mais ils signent quand même une victoire dans la cinquième manche qui leur redonne du baume au coeur. “Nous nous sommes battus du mieux possible pour reprendre des points, mais ce n’est vraiment pas simple” déclare le co-skipper Rasmus Kostner. “Au fond, ce n’est pas une mauvaise journée. Cela ne pouvait pas être pire qu’hier. Tout s’est passé très vite sur le plan d’eau avec ces conditions très changeantes. Nous ferons notre possible pour améliorer encore notre performance demain”.

Cette première journée de régate en stade n’a en revanche pas porté chance aux Français d’ALL4ONE. “C’était très disputé et on adore ça”, confie le skipper Jean-Christophe Mourniac, “mais ce n’est pas facile d’intégrer une flotte de ce niveau. C’était une journée difficile pour nous. Il y avait trop de vent pour une nouvelle équipe comme la notre. Nous allons essayer de progresser chaque jour. Ce sera intéressant de voir comment nous allons pouvoir nous adapter au changement de conditions demain avec un vent moins fort”.

La troisième et avant-dernière journée de course dans la Baie des Anges débutera à 14h00 heure locale et les épreuves seront retransmises en direct sur la chaîne sportive l’Equipe 21 à partir de 14h00 et sur le site Internet à partir de 16h00 www.extremesailingseries.com.

Classement Général Provisoire de l’Act 7 des Extreme Sailing Series™ 2013, Nice

Position / Team / Points

  1. The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 125 points.
  2. Alinghi (SUI) Morgan Larson, Anna Tunnicliffe, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 107 points.
  3. Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Kinley Fowler 98 points.
  4. Realteam (SUI) Jérôme Clerc, Pierre Pennec, Arnaud Psarofaghis, Bryan Mettraux, Thierry Wasem 92 points.
  5. ChinaSpirit (CHN) Phil Robertson, Garth Ellingham, Llang Wu, Louis Viat, Nick Catley 86 points.
  6. SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 73 points.
  7. the first club by ALL4ONE (FRA) Jean-Christophe Mourniac, Romain Petit, Stéphane Christidis, Arnaud Jarlegan, Julien Cressant 70 points.
  8. GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Matt Steven, Harry Thurston, Brad Farrand, Shaun Mason 58 points.

Source

Articles connexes