Le tout dernier catamaran monotype, le GC32, sera à Nice en prélude des Extreme Sailing Series. Match Racing au programme pour le deux monotypes présents, autant dire qu’un parfum de l’America’s Cup soufflera sur le plan d’eau niçois.

Si les GC32 sont plus petits que les Extreme 40, ils représentent cependant le dernier cri du développement architectural avec les foils courbes, les safrans à plan porteur et une coque dessinée au couteau pour un programme large entre inshore et côtier.
Pour les Extreme Sailing Series, c’est aussi l’occasion de perpétuer la tradition que d’inviter des Séries spectaculaires sur le stadium nautique mis en place à l’occasion d’un des Actes. Les GC32 rejoignent ainsi, à Nice, les Neil Pryde Racing Series qui officient régulièrement sur les Extreme Series.

« L’origine des Series a toujours été de proposer des épreuves au sommet de notre sport. Nous sommes toujours à la recherche d’autres Classes pour compléter notre offre, que ce soit en démonstration ou dans l’idée d’intégrer à nos stadiums un circuit parallèle, » confie Mark Turner. « Les GC32 sont complémentaires au Extreme 40 et sont un tremplin pour les Extreme Sailing Series. »

Les deux GC32 feront donc le spectacle chaque matin dans la baie des Anges dans une série de match racing, réplique même de l’America’s Cup. Laurent Lenne FRA, créateur de la Classe, sera à la barre de son catamaran ‘SPAX Solution’. Il sera secondé par les spécialistes de F18, Olivier Witteveen DEN et Bastiaan Tentij DEN, tous deux membres du Team Hydros qui s’est illustré en C Class lors du récent Championnat du monde de la série, communément appelé la Little America’s Cup. James Williamson AUS complétera l’équipage limité à quatre par bateau. Flavio Marazzi SUI, ex Stariste, sera à la barre de son GC32 ‘Marwin Sailing Team’ composé d’un équipage très hétéroclite : Matias Bülher ARG, Nicolas Heintz FRA et Digeo Stefani SUI.

Affaire à suivre…

Source

Articles connexes