Le début de l’aventure
- gmo
- 1 octobre 2013
- Rick Tomlinson/Team SCA
La première sortie en mer d’un bateau est toujours un moment spécial. C’est d’autant plus particulier quand le bateau en question est le premier d’une longue série et qu’il est destiné à courir les deux prochaines Volvo Ocean Race.
Liz Wardley
[quote]On n’a pas encore mis les gaz ! [/quote]
Nous avons rencontré les trois équipières de Team SCA présentes en Angleterre pour les premières navigations de leur Volvo Ocean 65. Liz Wardley, Sam Davies et Annie Lush sont sorties en mer avec leurs entraîneurs et leur équipe technique jeudi, vendredi et samedi.
Trois jours pour vérifier les systèmes et l’accastillage du nouveau monotype, trois jours qui les laissent salées, fatiguées mais heureuses.
« C’est génial d’être ici, » avoue Wardley au ponton du Williams Yard, à Southampton. « C’est le début d’une nouvelle classe et ce bateau n’a jamais navigué avant. C’est génial d’être impliquée dès le début et d’être l’une des premières personnes à naviguer sur le Volvo Ocean 65. »
À 33 ans, l’Australienne francophone est numéro un et boat captain pour Team SCA. Elle fait le lien avec les ingénieurs et boatbuilders qui sont eux aussi à bord pour ces premières sorties.
« Tu as toujours un peu peur quand tu testes un nouveau bateau, tu attends le « bang ». Ça n’est pas arrivé, il n’y a pas eu de gros problèmes. »
La météo ventée de ces dernières a également permis de bien tester la fiabilité du bateau. « On n’a pas encore vraiment accéléré, » conclut Wardley, « mais il me paraît très résistant et solide. C’est une qualité importante pour un monotype. Mais on n’a pas encore mis les gaz ! »
Le bateau sera présent ce week-end à la marina d’Ocean Village à Southampton – passez le voir si vous êtes dans la région.