C’est certainement l’endroit le plus en vue en cette fin du mois de septembre et Saint-Tropez a revêtu son plus bel habit pour accueillir très certainement la plus belle flotte de voiliers classiques au monde. Avec 61 yachts supérieurs à 16 mètres inscrits au Trophée Rolex, cette huitième édition s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle. Dès demain mardi, l’ensemble des compétiteurs va prendre part à la première manche du Trophée. Une journée importante où la régularité devra être de mise dès les premiers milles pour espérer l’emporter et inscrire son nom sur ce Trophée où Avel, Ikra, Rowdy, Agneta et So Fong ont déjà apposé leur nom.

Depuis huit éditions, le Trophée Rolex ne cesse de monter en puissance et cette année avec 61 inscrits, il enregistre un véritable record de participation. Si chaque année ces monocoques vieillissent un peu, l’amour que portent les propriétaires à leur unité est sans faille. En les découvrant le long des quais et en mer, il est impossible de ne pas résister au charme de ces gréements, qu’ils soient auriques, marconi, sloop ou goélettes. Avec 28 inscrits compris entre 16 et 20 mètres, 23 entre 20 et 30 mètres, 6 de plus de 30 mètres et enfin 4 monocoques de plus de 40 mètres, la flotte s’allonge encore et la venue de Shenandoha of Sark repousse les limites. En effet, avec ses 54 mètres de long, cette goélette aurique est la plus grande unité présente cette année.

Des vainqueurs en puissance

Les anciens vainqueurs présents pour cette édition 2013, Ikra et Rowdy auront fort à faire face à des voiliers qui ont souvent été dans l’ombre en attendant leur tour mais aussi face à de nouveaux venus comme Chinook de Graham Walker, son tout nouveau NY40. Sovereign qui fête son cinquantième anniversaire cette année devrait également être un redoutable concurrent car pour la petite histoire, ce 12 MJI avait remporté le duel l’opposant à un certain Kurrewa V (le premier nom d’Ikra) pour disputer la Coupe de l’America en 1964.

Le temps de la revanche a-t-il sonné pour Ikra ? Toujours est-il que la compétition cette année se renforce et l’enjeu du Trophée Rolex demeure la récompense ultime pour les équipages.

Source

Articles connexes