Alors que le coup d’envoi des Championnats du Monde hommes de Laser Standard, organisés par le Ministère des Sports et Oman Sail à Oman, sera donné le 16 novembre, soit pile dans 50 jours, certains des meilleurs mondiaux de la discipline ont d’ores et déjà annoncé leur venue.

Alors que le coup d’envoi des Championnats du Monde hommes de Laser Standard, organisés par le Ministère des Sports et Oman Sail à Oman, sera donné le 16 novembre, soit pile dans 50 jours, certains des meilleurs mondiaux de la discipline ont d’ores et déjà annoncé leur venue.

Parmi les 112 inscrits à ce jour, on retrouve 45 hommes du Top 50 du classement ISAF en Laser Standard, dont des champions olympiques, des champions du monde ou des champions nationaux venus de 39 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Océanie ou encore d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud ou d’Amérique Centrale.

Au classement ISAF, c’est Tom Burton, le champion de Laser australien vainqueur cette année de l’ISAF Sailing World Cup de Hyères, qui domine. Il est suivi par son compatriote Ryan Palk et par le suédois Jesper Stalheim, récent vainqueur du Test Event de l’ISAF Sailing World Cup en Espagne. Tous trois seront présents à Oman, tout comme le français Jean-Baptiste Bernaz, 10e aux Jeux Olympiques de

Londres, et qui occupe actuellement le 6e rang mondial, le britannique Alex Mills Barton, 13e au classement ISAF, l’italien Giovanni Cocculuto, 16e, l’allemand Philipp Buhl, 20 », sans oublier le médaillé d’argent au dernier Jeux Olympiques, le chypriote Pavlos Kontides.

Le Championnat du Monde de Laser Standard sera suivi par les Laser Masters et le par le Championnat du Monde jeunes de Laser Radial, auxquels participeront certains des meilleurs de la discipline venus de 50 pays dont Oman, sur une période de sept semaines, qui s’étalera entre le 16 novembre et le 3 janvier 2014.

Son excellence Sheikh Rashad bin Ahmed Al Hinai, sous-secrétaire du Ministère des Sports et directeur du comité d’organisation, a souligné que le partenaire hôte, le Millenium Resort Mussanah, ainsi que l’équipe d’organisation avaient tout mis en œuvre pour que tout soit prêt bien avant l’heure pour accueillir pour la première fois un Championnat du Monde de voile dans le pays. « Accueillir le Championnat du Monde de Laser s’inscrit dans notre engagement à créer un héritage durable dans la voile à Oman. Cela nous offre l’opportunité d’inspirer les jeunes Omanais et de développer le talent de nos marins. Nous sommes extrêmement fiers qu’une trentaine d’Omanais fassent partie de la management team des Championnats du Monde, placés sous la houlette du directeur de course Jeff Martin, mais également des Omanais Abdul Aziz Al Shidi et Said Al Areimi. De plus, deux Omanais, Saleh Al Jabri, skipper du Jewel of Muscat et Moshin Al Busaidi, le premier arabe à avoir fait un tour du monde sans escale feront partie du jury, aux côtés de certains des juges les plus expérimentés de la classe Laser ».

Pour Issa bin Sultan Al Ismaili, directeur de l’événement et directeur du comité a déclaré : « Ces Championnats nous offrent également l’opportunité de faire connaître nos belles infrastructures dédiées à la voile à Mussanah Sports City. Bons vents, eau chaude et conditions idéales pour naviguer viennent s’ajouter à ce complexe répondant aux standards olympiques. De nombreuses équipes nationales de renom l’utilisent déjà comme base pour les entrainements d’hiver. Oman est une destination touristique mais également nautique unique à la fois pour la voile de compétition que pour la pratique de la voile loisir. Nous avons hâte de partager la beauté naturelle de nos déserts, de nos montagnes, de la mer mais également notre héritage qui offre une vaste gamme d’expériences culturelles authentiques ».

Source

Articles connexes