: dernière ligne droite pour les organisateurs
A moins d’une semaine de la troisième édition du Centenary Trophy, seul événement qui rassemble les unités de plus de 100 ans du circuit des yachts classique, le Yacht Club de Gstaad travaille en coordination avec les organisateurs des Voiles de Saint-Tropez pour le bon déroulement de la régate afin que tout soit prêt pour accueillir les participants.

Alors que les inscriptions continuent, la direction de course se concentre sur le système de handicap spécialement créé pour permettre aux différents yachts d’avoir un événement toujours plus passionnant.
« Cette 3ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy va nous permettre d’obtenir les informations nécessaires pour affiner les handicap de tous les participants. Notre objectif pour 2014 est d’avoir une grande partie de la flotte ensemble sur la ligne d’arrivée. Imaginez cette magnifique image, des bateaux centenaires qui se battent pour la victoire en face de la vieille ville et du port de Saint-Tropez » a déclaré Gstaad Yacht Club Commodore Peter Erzberger.

Les derniers vainqueurs (2011-2012), le five tonner italien Bona Fide (1899) et la goélette aurique Marigold (1892) ont déjà confirmé leur participation. On retrouve également parmi les inscrits la goélette aurique Kelpie, conçu par l’architecte écossais Alfred Mylne et lancé en 1903, qui revient pour la deuxième fois après une première participation en 2011. Nouveau venu, Shenandoah of Sark, qui avec ses 118 pieds (55 mètres) sera le plus grand yacht à prendre le départ, du côté du plus petit, on retrouve le fascinant Nin, cotre aurique de 1913, qui tire ses premiers bords en méditerranée. Shenandoah est une goélette aurique de trois mâts qui a été construite en 1902 par le chantier naval américain Townsend & Downey, elle a été entièrement restaurée en Nouvelle-Zélande à Mc Mullen & Wing Shipyard en 1995-96.

Le Centenary Trophy se déroulera le jeudi 3 octobre, jour qui était traditionnellement réservé aux « défis ». Il se disputera une nouvelle fois, dans le golfe de Saint-Tropez, avec un spécial système de rating et selon le
format de la « pursuit race » (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur). Ce format est particulièrement apprécié tant par les marins que par le public, par sa simplicité.

Le vainqueur sera récompensé par l’exclusif trophée, réalisé par l’argentier Wakely and Wheeler of London en 1911.
Le Centenary Trophy est organisé par le Gstaad Yacht Club en collaboration avec la Société Nautique de Saint-Tropez.

Source

Articles connexes