Le premier Volvo Ocean 65 mis à l’eau
Un an environ avant le début de la Volvo Ocean Race 2014-15, le premier monotype fait son apparition. Le Volvo Ocean 65 qui disputera les deux prochaines éditions de la course a quitté le chantier Green Marine aujourd’hui et a été mis à l’eau.
Il est stylé, performant, solide et pensé autour de la communication entre les marins et le public. Le nouveau Volvo Ocean 65 est le premier monotype jamais conçu en 40 ans de Whitbread/Volvo Ocean Race.
Ce monocoque de 65 pieds (19,8 mètres) a été dessiné par le cabinet américain Farr Yacht Design et construit par quatre chantiers européens : Mutliplast en France, Green Marine en Angleterre, Decision en Suisse et Persico en Italie. On le verra au départ de la première course In-Port de la prochaine édition, le 4 octobre 2014 à Alicante, et il devra être suffisamment résistant pour disputer l’édition suivante en 2017-18.
« C’est un bateau magnifique, » affirme Patrick Shaughnessy, président de Farr Yacht Design. « Il a un style frappant qui le démarque et la qualité de la construction est impressionnante. »
Team SCA, premier équipage féminin à participer à la course depuis plus de dix ans, recevra ce bateau après une série de vérifications et d’essais en mer cette semaine.
La construction de ce Volvo Ocean 65 a impliqué plus de 120 personnes et 36 000 heures de travail. Il a finalement quitté Green Marine ce lundi sur une barge pour rejoindre un chantier naval de Southampton. Des tests structurels sont prévus mardi et il pourrait naviguer dès mercredi. Mais on le verra vraiment à l’œuvre dans quelques semaines, quand Team SCA l’emmènera jusqu’à sa base d’entraînement de Lanzarote dans les îles Canaries.
La communication a été une partie intégrante de sa conception. Caméras et microphones sont placés de façon stratégique pour faciliter le travail des reporters embarqués.
« Grâce à cette installation, nous pourrons nous concentrer sur les marins et sur le défi énorme qui les attend en mer, » dit le directeur général de la course Knut Frostad.
« C’est un bateau très efficace du point de vue des sponsors. Les coûts et les risques de casse ont beaucoup baissé mais vitesse et performance sont intactes. »