Qui va gagner la Generali Solo 2013 ?
Qui va gagner La Generali Solo 2013 ? La question peut paraître prématurée. A la veille du prologue, elle est surtout un bon prétexte pour faire le tour des forces en présence à Cavalaire-sur-Mer. Dix sept concurrents sont engagés dans cette 19e édition. Sur ces dix sept, douze au moins peuvent prétendre décrocher la timbale. Le niveau du plateau sportif est très homogène et les motivations aussi diverses que fortes. Conclusion : il va y avoir du sport !
Plein d’occasions de briller
La particularité de l’épreuve est de présenter en l’espace de 25 jours un très grand nombre de courses : trois grandes étapes au large et seize régates en Grand Prix. Autant d’occasions de gagner et de marquer des points sur des formats de compétition très différents. Résultat : La Generali Solo récompensera le marin le plus régulier et le plus complet. Le plus résistant aussi. Car il faudra tenir le choc pendant plus de trois semaines menées à un rythme très soutenu. Le tout dans un contexte de fin de saison, sachant que certains marins ont déjà dans les bottes une Transat, une Solitaire, trois ou quatre courses promotionnelles et un Tour de Bretagne. Malgré toutes ces conditions, le hic pour établir un pronostic, c’est que 70 % de l’effectif de La Generali Solo 2013 a le profil type du vainqueur. Les critères de réussite et les sources de motivation sont multiples : palmarès précédent sur cette course, enjeu au classement général provisoire du Championnat de France Elite de Course au Large (dont La Generali est la dernière épreuve, dotée d’un coefficient 4) soif de revanche, envie de terminer la saison en beauté, connaissance de la Méditerranée …
Les prétendants à la victoire ou au podium
Certains coureurs ont l’avantage de cumuler plusieurs de ces préalables, ce qui les place d’emblée dans le camp des favoris. A commencer par Gildas Morvan. Le skipper de Cercle Vert est triple vainqueur de La Generali Solo (2000, 2003 et 2011). En plus de conserver son titre, Gildas a aussi une place à jouer (et à défendre) au Championnat de France Elite où il est actuellement classé deuxième. Yoann Richomme (DLBC) est l’actuel leader de ce championnat. Son but : être couronné à la fin de la saison. Pour cela, et malgré ses nombreux points d’avance, il sait qu’il ne peut pas négliger sa prestation sur La Generali Solo. Dans le top 10 du Championnat, d’autres espèrent conclure sur le podium. C’est le cas de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), Anthony Marchand (Bretagne- Crédit Mutuel Performance), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ou encore Xavier Macaire (Skipper Hérault). Xavier a d’autres atouts pour lui : il a terminé second de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire et connaît bien la Méditerranée où il s’entraîne toute l’année. Il est un des autres sérieux clients de cette édition 2013.
Dans cette liste, il faut aussi inclure les valeurs sures du circuit Figaro Bénéteau qui ont une petite revanche à prendre sur le sort. Paul Meilhat (Skipper Macif 2011), déçu de sa prestation dans La Solitaire, vient de remporter le Tour de Bretagne avec Fabien Delahaye. Marin complet, aussi à l’aise au large que sur les petits parcours, Paul est très motivé pour bien terminer l’année.
Idem pour Frédéric Duthil (Sépalumic). « Fred Dut » était en tête de la Solitaire avant de toute perdre sur la 4e étape. La Generali Solo est, a t-il annoncé, la dernière course de sa carrière de figariste. Il aura à cœur de tirer son chapeau au sommet de son art.
Dans le même registre, Nicolas Lunven (Generali) veut retrouver les sensations et les résultats qui avaient fait de lui le vainqueur de La Solitaire 2009. D’autant que son partenaire est aussi celui de l’épreuve !
Thierry Chabagny (Gedimat) est aussi un des fers de lance de la série. Après une Solitaire en demi-teinte, Thierry a soif de résultats !
Ceux qui peuvent créer la surprise
Ils ne gagneront peut-être pas la Generali, mais peuvent créer la surprise pendant ces 25 jours de course, gagner une manche, jouer aux avant-postes. Gildas Mahé (Ports d’Azur-Interface Concept) est de retour en Figaro après plusieurs années de succès sur le circuit. Excellent régatier, il sera un sérieux concurrent sur les Grands Prix.
Dans un autre registre, le jeune Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir), récent vainqueur de la Solo Basse Normandie, aimerait poursuivre sa courbe de progression et prouver qu’il fait partie de la cour des grands.
Enfin, attention aux Méditerranéens. Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise) a remporté la première édition de La Generali Solo, une course à laquelle il a toujours participé. Il connaît parfaitement le terrain de jeu. Tout comme Matthieu Girolet (Lafont Presse), habitué aux caprices de la Grande Bleue où il fait ses gammes depuis 5 ans.
Les 17 concurrents entreront en scène demain jeudi à 14h30 à l’occasion du Prologue. Cette mise en jambe ne compte pas pour le classement. Mais elle sera déjà l’occasion d’observer l’état de forme des concurrents. Les choses sérieuses débuteront vendredi et samedi pour le Grand Prix de Cavalaire-sur-Mer avec quatre manches au programme.
Les pronostics : ce sont eux qui en parlent le mieux
Corentin Horeau, « Bretagne – Crédit Mutuel Espoir » : « Nombreux sont ceux qui ont les capacités de la gagner. Peut-être Gildas (Morvan), c’est un habitué, il l’a gagnée 3 fois. Fred Duthil aussi. Il dit que c’est sa dernière course sur le circuit donc ce serait bien qu’il gagne. Et moi aussi ! Je veux faire une belle course. Les petits parcours, c’est quelque chose que j’affectionne. Et faire une belle grande étape. Après deux ans sur le circuit, je commence à apprécier le large »
Xavier Macaire, » Skipper Hérault » : « Pour moi, la saison 2013 a bien commencé. Ce serait bien de la terminer en beauté. J’aimerais bien la gagner, oui. La Generali, c’est une belle course, une course de renom à inscrire à son palmarès. Le problème, c’est qu’il y a plein d’autres concurrents qui veulent aussi à tout prix la gagner. Au moins, ça présage une belle bagarre »
Anthony Marchand, « Bretagne – Crédit Mutuel Performance » : « La Generali Solo est une course à part. Ce n’est pas comme une transat ou une Solitaire du Figaro. Celui qui aura été le plus régulier sur les étapes, les parcours banane prendra l’ascendant. Il faudra aussi être tolérant aux changements de disciplines. De mon côté, j’ai la possibilité de faire un podium sur le Championnat de France. J’aimerais aussi gagner une étape et quelques bananes. Si j’y parviens, alors le classement suivra. »
Paul Meilhat, « Skipper Macif 2011 » : « On est nombreux à vouloir gagner. Et à pouvoir gagner ! A la différence d’une Solitaire du Figaro, c’est un classement aux points, alors ce qui payera le plus, c’est la régularité. Le vainqueur est celui qui prendra l’ascendant sur tout le mois de course. On verra vite, je pense, qui est en forme ou pas. Ça se jouera sans doute beaucoup sur les parcours en baie. Donc sur la qualité des départs, des manœuvres. Nous sommes nombreux à envisager un podium. Certains jouent aussi des places au Championnat de France. Moi, je vais me concentrer sur la course et jouer le classement général. »
Gildas Mahé, « Ports d’Azur-Interface Concept » : « Il y a trop de paramètres en jeu, trop de bons concurrents. Ce serait prétentieux de faire un pronostic trop cadré. Il faudra d’abord réussir à être très régulier. Entre les bananes, les côtiers et les ralliements. Toutes les manches comptent au classement, c’est une course aux points et ça, ce n’est pas forcément évident, surtout avec de grandes étapes potentiellement piégeuses. J’aime bien cette alternance de parcours. J’ai une carte à jouer. Je n’arrive pas comme favori. J’arrive les épaules légères ce qui permet de naviguer plus sereinement. Et c’est un peu ma spécialité d’être régulier. J’espère que ça paiera sur cette course là. »
Claire Pruvot, « Port de Caen Ouistreham » : « Il y a pas mal de prétendants. Le plateau est super beau, beaucoup de gens ont envie de bien faire ici. Les trois marins qui occupent la tête du Championnat de France, Yoann (Richomme), Fabien (Delahaye) et Gildas (Morvan), vont se livrer une belle bataille et puis on a les outsiders habituels… »
Yoann Richomme, « DLBC » : « J’espère que ce sera moi le vainqueur ! Je vais tout faire pour. Cela dit, je n’ai pas besoin de gagner La Generali Solo pour avoir mon titre de Champion de France. L’objectif, c’est juste de faire une belle régate pour conserver cette première place qui me tend les bras. Cela dit, je voterais bien pour le doublé ! On est une dizaine à pouvoir jouer le podium, du coup, ça risque de distribuer. Une manche dans les 6, ce sera déjà un super résultat. C’est vers cela que je me dirige. »