Les champions sont à La Grande Motte
Les huit grands champions de voile du Trophée Clairefontaine, dont c’est la vingt-quatrième édition, sont arrivés ce matin à La Grande Motte. Ils ont aussitôt pris possession de leur catamaran de 7,65 mètres (25 pieds). Ils disposent en effet tous exactement du même matériel. La traditionnelle bataille navale – musclée sur le stade nautique et conviviale à terre – peut donc démarrer : Entraînements libres cet après-midi ; Warm-up Rhodia (huit manches en deux heures) demain dès 14h30 ; première manche officielle samedi à 10h30. Pas le temps de souffler !
Neuf manches sont au programme des équipages de trois : le champion et ses deux équipiers, au trapèze ou au rappel. Il y a deux RAIDS (régates côtières traditionnelles) et sept RUNS, la spécificité du Trophée Clairefontaine : des compétitions intenses d’environ huit minutes. Tous les résultats sont comptabilisés et il est de tradition de ne voir apparaître le vainqueur final que dans les derniers bords de l’ultime régate, vers 15h45 le dimanche, juste avant le podium en public.
Depuis l’origine du Trophée Clairefontaine, en 1990, les arbitres interviennent en temps réel comme sur un stade de football, avec pavillon jaune et pavillon rouge. Des règles du jeu spécifiques ont été inventées pour faciliter la régate et favoriser le spectacle. Ce show sportif est donc compréhensible par le plus large public. Les spectateurs bénéficient de surcroît des commentaires avisés de Pierre-Louis Castelli et de Serge Madec, premier vainqueur du Trophée Clairefontaine.
Le plateau des champions du Trophée Clairefontaine 2013
- Nicolas Charbonnier, vainqueur des deux dernières éditions (2011 et 2012)
- Michel Desjoyeaux, quadruple vainqueur du Trophée Clairefontaine.
- François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012, quatrième en 2012.
- Fred Le Peutrec, deuxième en 2012 ;
- Bertrand Pacé, troisième l’an dernier. Il en est à sa sixième participation ;
- Yann Eliès, double vainqueur de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard (2012 et 2013). C’est sa deuxième participation.
- Armel Le Cléac’h est invité pour la troisième fois.
- Erwan Tabarly, invité pour sa victoire dans la Transat Bretagne – Martinique 2013 est un nouveau venu. C’est le 72e champion – dont 27 étrangers de dix nationalités – à courir le Trophée Clairefontaine en vingt-trois ans.
Avant le début des hostilités, les huit champions et leurs équipiers – 24 champions au total – auront, ce soir, les yeux tournés vers San Francisco et les matches de l’America’s Cup, où Dean Barker excelle à la barre de ETNZ. Or, Dean Barker a découvert : le catamaran ; la régate sur catamaran ; la régate à plus de vingt noeuds, au Trophée Clairefontaine 2000, sur le stade nautique du Cap d’Agde…