L’Open de Crans restera dans les mémoires. Tous les équipages ont eu leur moment de gloire, de stress ou de déception tant les courses ont été disputées et ont apporté leur lot de surprises et de rebondissements. L’ordre établi a souvent été bouleversé mais c’est Ernesto Bertarelli et son équipage qui remportent le trophée sur Alinghi. Pour l’heureux skipper et propriétaire : «les airs non établis peuvent très vite mettre les bateaux dans des positions pénalisantes mais aussi créer de belles surprises et ça a été le cas ce week-end pour le plaisir de tous»

Premier jour, trois manches, trois bateaux différents passent la ligne en tête. D’abord Zen Too, puis Okalys-Corum et Nickel, mais c’est Oryx qui s’offre la victoire lors de la première course du dimanche. Hervé Bassignana et Vincent Boaron sont heureux : « nous avons couru de jolies manches ajoutées à une victoire et cela nous donne du courage pour la suite de la saison.» Zen Too arrive deuxième de l’Open et Veltigroup s’offre son premier podium de la saison. Boris Lerch le barreur de Sui11 se confie : « nous avons vécu plusieurs coups durs cette saison, samedi quand nous avons dû changer de grand voile suite à une déchirure le moral n’était pas au beau fixe mais nous n’avons rien lâché. Nous avons cherché la régularité et su optimiser notre positionnement sur le plan d’eau, ça a payé et ça fait du bien.»

Après neuf régates intenses, très disputées et ponctuées de quelques 360°, tous s’accordent à dire que les conditions météo ont donné sa chance à chaque équipage.
A saluer aussi l’énergie et la vaillance de Tilt qui, après sa performance à San Francisco lors de la Youth America’s Cup, a tenu à participer au Vulcain Trophy dès sa sortie de l’avion.
Le Club Nautique de Crans a organisé de main de mettre la soirée paella de samedi à l’occasion des premiers matchs de la Coupe de l’America.
En somme, l’Open de Crans est une réussite.

Au niveau du classement général du Vulcain Trophy les surprises du week-end n’ont pas apporté de bouleversement majeur ; Alinghi domine le tableau suivi de Realstone Sailing et de Zen Too. Okalys-Corum, Team SUI9 et Ladycat powered by Spindrift racing sont dans un mouchoir de poche tandis que Veltigroup passe devant Nickel.

Le prochain rendez-vous du Vulcain Trophy est déjà fixé. Les D35 se rassembleront au Yacht Club de Genève du 21 au 22 septembre pour le Grand Prix Grange.

Classement de l’Open de Crans 2013
1-Alinghi 24
2-Zen Too 28
3-Veltigroup 33
4-Realstone Sailing 38
5-Ladycat powered by Spindrift racing 39
6-Okalys-Corum 42
7-Team SUI9 47
8-Nickel 51
9-Oryx 57
10-Ylliam Comptoir Immobilier 60
11-Tilt 60

Classement général du Vulcain Trophy
1-Alinghi 7
2-Realstone Sailing 15
3-Zen Too 16
4-Okalys-Corum 22
5-Team SUI9 24
6-Ladycat powered by Spindrift racing 24
7-Tilt 34
8-Ylliam-Comptoir Immobilier 35
9-Veltigroup 36
10-Nickel 36
11-Oryx 46

Source

Articles connexes