Sueurs froides et coups de chaud
Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort. Alors que ce début d’étape pouvait laisser présager une journée tranquille sans grands rebondissements, le petit temps et le courant à certains points stratégiques ont redistribué les cartes en permanence. Jusqu’au final vers Piriac qui a joué jusqu’au bout avec les nerfs des navigateurs.
Tout avait pourtant bien commencé, par un joli bord de près jusqu’à la bouée de dégagement avec ce qu’il faut d’options stratégiques pour installer un ordre de passage plutôt cohérent. Derrière un long bord de spi aux allures de largue et dans un vent forcissant se dessinait jusqu’à l’entrée du chenal de la Teignouse. Mais patatras ! Ce scénario presqu’idéal pour un final en apothéose ne convenait pas à Eole qui préférait donner une tournure hitchcockienne à cette dernière étape. C’était tout d’abord le vent qui mollissait sensiblement en approche de la pointe de la presqu’île de Quiberon, provoquant le retour de ceux qui avaient choisi une option sous le vent de la route directe. Certains voyaient leur siège en danger, tel le tandem de Cercle Vert qui ayant ch oisi de monter au vent de la route directe peinait à redescendre. C’est à un train de sénateur que les premiers abordaient le passage de la Teignouse avec le début du courant de flot. Aux abords de la bouée Basse Nouvelle à la sortie du chenal, le courant de flot avait déjà sensiblement forci et le vent se faisait de plus en plus évanescent. Résultat des courses Adrien Hardy et Pierre Le Boucher (Agir Recouvrement), solides leaders depuis le départ, se trouvaient entrainés par le courant traversier du mauvais côté de la marque sans avoir pu la passer, quand Destination Dunkerque sur l’autre bord, parvenait à rester au sud de la bouée de Basse Nouvelle et prenait la tête. Autre victime de ce coup de Trafalgar, Fred Duthil et Yoann Richomme (Sepalumic) qui bataillaient pour une place sur le podium et se trouvaient relégués en 14e positi on pour avoir poussé trop loin leur bord.
A l’inverse, certains profitaient de l’aubaine comme Generali qui passait en troisième position ou bien encore Cercle Vert qui revenait du diable vauvert pour revenir dans le paquet de tête.
Skipper Macif sans risque
A ce petit jeu, il était évidemment facile de tout perdre sur une simple erreur d’appréciation. A bord de Skipper Macif, Fabien Delahaye et Paul Meilhat n’ont surtout pas voulu tenter le diable. Au contrôle permanent sur leur adversaire direct, Bretagne Crédit Mutuel Espoir, ils ont veillé à garder des trajectoires raisonnables, sans jamais se laisser influencer par quelques chiens fous qui dans la pétole ont voulu jouer à qui perd gagne. Pour eux, l’enjeu était ailleurs : jamais premiers, mais toujours placés, ils ont navigué proprement sans perdre leur calme malgré des conditions éprouvantes pour les nerfs. Comme si la journée n’avait pas été suffisamment fertile en émotions, le vent lâchait les concurrents après la bouée de la recherche, dernière marque de parcours avant Piriac. Certains tentaient al ors l’option radicale, n’hésitant pas à l’instar d’Agir Recouvrement, Bernard Controls ou Generali à faire cap à près de 140° de la route directe pour aller chercher une hypothétique brise côtière à terre. Finalement le comité de course mettait fin à la récréation qui ressemblait de plus en plus à un joyeux bazar.
Ils ont dit :
Fabien Delahaye et Paul Meilhat (Skipper Macif)
Fabien Delahaye : « A Basse Nouvelle, on fait un beau coup qui nous ramène aux avant-postes. On assuré l’empannage avant la marque pour arriver avant le courant. On en a bien profité puisqu’on repasse quatrième avec nos adversaires directs derrière nous. Sur la fin, tout pouvait se passer, Ça devenait vraiment la loterie. Notre moyenne de manche est plutôt bonne. Sur cette course, c’est la régularité qui paie. On a vraiment fait attention sur cette manche à ne pas laisser d’espace à nos adversaires. En 2009, on avait couru ensemble, on avait terminé premiers bizuths. Cette fois-ci, on fait premier tout court.»
Paul Meilhat : « Ça fait du baume au cœur. Cette étape était très dure. Les fichiers ne correspondaient pas du tout avec la situation qu’on a eue. Il fallait vraiment surveiller nos adversaires, ça partait un peu dans tous les sens. Ça serait pas mal si on pouvait faire tous les Tours de Bretagne comme ça sous spi, c’est vraiment agréable. Avec Fabien, on se connaît bien, puisqu’on avait déjà couru le Tour de Bretagne ensemble en 2009 plus une Transat AG2R, c’était une association évidente.»
Gildas Morvan et Morgan Lagravière (Cercle Vert)
Gildas Morvan : « On est plutôt content, on finit deuxième, ce qui est quand même une bonne place. Mais ce n’était pas une course facile, avec beaucoup de petit temps, du portant essentiellement, c’était assez aléatoire. Ça se joue à pas grand-chose, mais Skipper Macif a été plus régulier que nous, dont acte. A bord, avec Morgan c’était vraiment agréable, une ambiance très calme, sereine. C’est toujours enrichissant d’échanger avec quelqu’un que tu ne connais pas, on en retire pas mal de choses. »
Morgan Lagravière : « C’était vraiment très sympa de vivre cet événement ensemble. Je ne regrette rien vu que c’est moi qui ai pris l’initiative de contacter Gildas. J’en retire vraiment un beau souvenir avec pas mal de moments en tête de flotte. »
Corentin Horeau et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Espoir)
Nicolas Troussel : « Un peu déçu de ne pas finir deuxième, mais c’était la première fois qu’on régatait ensemble. Il nous a fallu prendre nos marques. Il nous a peut-être manqué un tout petit peu de réussite. Mais ça reste ma meilleure performance sur le Tour de Bretagne avec un petit jeune qui va bien, donc c’est super… »
Corentin Horeau : « On n’est pas passé loin de quelque chose de très bien, mais à Paimpol, j’aurais signé tout de suite pour cette place. Les deux premières places devant, c’était dur, car on avait un petit déficit de vitesse par rapport à eux. Mais j’ai beaucoup appris avec Nicolas qui m’a supporté parce que j’ai parfois tendance à m’énerver à bord. Il m’a appris à ne rien lâcher, à rester plus calme entre autres. J’espère que ça va me servir pour la Generali. »
Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)
« On a pris un très bon départ, grâce à Damien qui excelle dans ce domaine, ce qui est essentiel sur ces étapes de Figaro. On a eu un peu chaud aux fesses dans la Teignouse et on a profité d’une petite erreur d’Adrien et Pierre dans le courant pour prendre la tête. Mais c’était chaud jusqu’au bout. C’était ma dernière étape en Figaro pour cette année et je suis vraiment content de finir sur une bonne note »
Classement du parcours Lorient – Piriac sur Mer
1 : DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant, Damien iehl)
2 : SKIPPER MACIF (Fabien Delahaye, Paul Meilhat)
3 : SEIXO HABITAT (Julien Villion, Antoine Koch)
4 : LES RECYCLEURS BRETONS (Simon Troël, Jérémie Beyou)
5 : CERCLE VERT (Gildas Morvan, Morgan Lagravière)
6 : AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre LeBoucher)
7 : BERNARD CONTROLS (Jean-Pierre Nicol, Bertrand Pacé)
8 : GEDIMAT (Thierry Chabagny, Alexis Littoz-Baritel)
9 : GENERALI (Nicolas Lunven, Maxime Paul)
10 : BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR (Corentin Horeau, Nicolas Troussel)
11 : SEPALUMIC (Frédéric Duthil, Yoann Richomme)
12 : BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Anthony Marchand, Ronan Treussart)
13 : TEAM VENDEE (Lucas Rual, Benjamin Dutreux)
14 : LESS BETON 4 (Romain Joncour, Martin Le pape)
15 : GROUPE SOREGOR (Isabelle Joschke, Pierre Brasseur)
16 : LES RICAURE (Aurelien Ducroz, Eric Peron)
17 : JEHOL (Didier , Romain Bouillard)
18 : PORT DE CAEN OUISTREHAM (Claire Pruvot, Benoit Charon)
19 : LORIENTREPRENDRE (Yannig Livory, Guillaume Farsy)
20 : FULL IRISH (David Kenefick, Jeanne Grégoire)
21 : ULTRA FIGARO (Emil Tomasevic, Damir Repac)
Classement général après jury (après 6 courses)
1 : SKIPPER MACIF (Fabien Delahaye, Paul Meilhat) 24 pts
2 : CERCLE VERT (Gildas Morvan, Morgan Lagravière) 38 pts
3 : BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR (Corentin Horeau, Nicolas Troussel) 39 pts
4 : DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant, Damien Iehl) 44 pts
5 : SEIXO HABITAT (Julien Villion, Antoine Koch) 45 pts
6 : LES RICAURE (Aurelien Ducroz, Eric Peron) 48 pts
7 : GENERALI (Nicolas Lunven, Maxime Paul) 49 pts
8 : LES RECYCLEURS BRETONS (Simon Troël, Jérémie Beyou) 53 pts
9 : BERNARD CONTROLS (Jean-Pierre Nicol, Bertrand Pacé) 56 pts
10 : BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Anthony Marchand, Ronan Treussart) 57pts
11 : AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre Le Boucher) 57 pts
12 : SEPALUMIC (Frédéric Duthil, Yoann Richomme) 62 pts
13 : GEDIMAT (Thierry Chabagny, Alexis Littoz-Baritel) 63 pts
14 : TEAM VENDEE (Lucas Rual, Benjamin Dutreux) 76 pts
15 : GROUPE SOREGOR (Isabelle Joschke, Pierre Brasseur) 92 pts
16 : FULL IRISH (David Kenefick, Jeanne Grégoire) 96 pts
17 : PORT DE CAEN OUISTREHAM (Claire Pruvot, Benoit Charon) 102 pts
18 : LESS BETON 4 (Romain Joncour, Martin Le Pape) 107 pts
19 : PRATI’BÛCHES (Vincent Biarnès, Damien Guillou) 111 pts
20 : LORIENTREPRENDRE (Yannig Livory, Guillaume Farsy) 111 pts
21 : MAGMA STRUCTURES (Nick Cherry, Olivier Taillard) 117 pts
22 : JEHOL (Didier , Romain Bouillard) 118 pts