Des progrès spectaculaires pour le Team Hydros
Les deux équipages qui disputeront le championnat du monde de catamarans Class C sous pavillon Suisse à Falmouth (UK) du 21 au 28 septembre sont les premiers à s’entraîner sur le site des régates. Ils confirment par ailleurs que leurs voiliers volent de façon stable sur leurs foils, au portant ainsi qu’au près (contre le vent), ce qui pourrait constituer un avantage déterminant !
« Nous sommes la première équipe à bénéficier de deux voiliers, et nous sommes les premiers à naviguer sur le site des régates », se réjouit Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros. « Ce sont deux avantages que nous sommes ravis d’exploiter ! Ils nous permettent d’une part d’appréhender le plan d’eau du championnat du monde, qui est superbe, et surtout, il nous donnent l’opportunité de tester différentes configurations de foils, ce qui nous vaut de faire des progrès importants et rapides et d’améliorer notre qualité de vol, notamment au près (contre le vent). »
Fondé en 1961, ce grand championnat international – surnommé Little America’s Cup – symbolise la recherche fondamentale et le développement technologique sans limites. Les voiliers, menés par deux équipiers, sont longs de 7,62 tandis que leur surface de toile est limitée à 27, 8 m2 ; le reste est libre ! Cette simplicité est précisément la force de la classe, puisqu’elle contraint les concepteurs à explorer les techniques les plus novatrices. Ainsi, les responsables du team Hydros ont développé deux catamarans identiques, construits avec une technologie révolutionnaire, le TPT, par le chantier naval Décision SA à Ecublens, en collaboration avec HDS, VPLP et l’EPFL, et avec le soutien de la banque Lombard Odier & Cie.
Au-delà du développement technologique et scientifique, qui est l’objectif prioritaire du team Hydros, la classe des catamarans Class C réunit aussi des marins chevronnés, et la victoire constitue un réel exploit sportif. Billy Besson et Jérémie Lagarrigue, de même que les hollandais Bastiaan Tentij et Mischa Heemskerk, qui forment les deux équipages d’Hydros, se sont entraînés d’arrache-pied en vue de ce championnat et ils ont remporté des titres prestigieux en guise d’entraînement. Ainsi, Besson / Lagarrigue ont été sacrés cet été champions du monde des catamarans F 18 ; un titre auquel Billy Besson a encore ajouté celui de la classe olympique des Nacra F 17. Les hollandais ont quant à eux obtenu des résultats de premier plan sur les circuits néerlandais et européens.
Ces deux prochaines semaines seront consacrées à des tests de foils, qui permettront notamment à l’équipe d’améliorer encore leur technique de vol, au portant tout comme au près (face au vent), ce qui pourrait bien constituer un avantage décisif. « Notre programme d’entraînement est très précis », explique encore Lagarrigue : « Nous allons ensuite tester plus spécifiquement le parcours du championnat du monde, puis nous entraînerons les manœuvres propres au match racing lorsque tous nos adversaires seront aussi sur le site du mondial. Ainsi, ils ne pourront pas jauger nos performances, et ils ne verront pas nos armes secrètes… »