Les leaders confirment
Après une belle journée ventée hier, l’étang de Berre réservait aujourd’hui une situation météorologique fréquente sur ce plan d’eau. Le matin c’est un vent faible de Nord Nord Ouest qui attendait les compétiteurs. Vent qui mourrait à l’heure du déjeuner pour revenir Ouest Sud Ouest en début d’après-midi.
C’est donc dans des conditions plus légères que hier que les compétiteurs ont rejoint leurs zones de course en début d’après-midi. En effet seule la flotte collective (Longtze) a couru le matin. C’est le groupe Argent qui a eu l’honneur de régater juste devant le club dans de tous petits airs. A ce petit jeu ce sont des Franciliens qui ont tirés les bons bords puisqu’ils sont ce soir en tête de ce groupe.
A la veille de la clôture du Championnat les places sur les podiums commencent à se clarifier et les leaders confirment. En Laser standard c’est Eliot MERCERON (SR ROCHELAISES) qui mène. En laser Radial fille, Marie BARRUE (COYCH) occupe toujours la première place. Chez les garçons, Hugo FEDRIGUCCI (SN LEMAN FRANÇAIS) reste également en jaune. C’est aussi le cas pour Arthur BARRUE (COYCH) en Laser 4.7 N2. Chez les 420 le principe est le même, les leaders de ce matin sont encore les premiers ce soir. Swann HAYEWSKI et Alexis THOMAS (SR ROCHELAISES) dominent la flotte des garçons pendant que Marie SOLER (YC MAUGUIO CARNON) et Laura PEBRIER (CNV AIX LES BAINS) (voir interview sur le site de l’épreuve) malgré une mauvaise journée, maitrisent le classement des filles.
La bataille est par contre plus affirmée en Laser 4.7 N1, où Romen RICHARD (SR ROCHELAISES) a mal commencé la journée au contraire de Louise CERVERA (YC CANNES) qui remporte la course N°9. La suite est identique Romen finit 9ème et la jeune Cannoise, très en réussite dans le petit temps, termine seconde de la 10ème course. Une bonne opération pour Louise qui prend ce soir la tête du classement.
Scénario pratiquement identique en flotte collective où Sofian BOUVET (SR ANTIBES) a connu une première course difficile, tout comme son adversaire direct Arthur HERREMAN (SNPH), mais ce dernier avec une stratégie de contrôle grappille des points précieux au classement. Pas assez pour prendre la première place ce soir mais suffisamment pour revenir à égalité avec Sofian.
Demain sera une journée décisive pour beaucoup des compétiteurs, espérons que le vent leur permette de naviguer.