Monaco Racing Fleet, vainqueur en temps réel
Parti du Golf de Mondello (Palermo, Italie), le dimanche 18 août à 12h00, Monaco Racing Fleet, le TP52 qui bat pavillon du Y.C.M., skippé par Pierre Casiraghi, a été le premier, ce matin à 6 heures 08 minutes et 30 secondes, à couper la ligne d’arrivée monégasque, après 66 heures, 8 minutes et 30 secondes de course.
Puis un peu plus tard en début de matinée, à 10 heures, 07 minutes et 59 secondes, ce fut au tour du maxi Ourdream de faire son entrée dans le Port Hercule.
Cette victoire en temps réel de Monaco Racing Fleet est le fruit d’un choix tactique audicieux et courageux pris par l’ensemble de l’équipage monégasque. Après le nouveau passage, désormais obligatoire, d’une porte à Porto Cervo, deux options s’offraient aux concurrents : le passage des Bouches de Bonifacio dans un vent fort au près ou tenter une option plus longue par l’Est de la Corse. Seul l’équipage de Monaco Racing Fleet a choisi cette seconde option et ce fut payant.
Ils ont dit :
Pierre Casiraghi (Monaco Racing Fleet) :
“Après le Cap Corse, nous avons envoyé le spinnaker et avons réalisé de belles pointes de vitesse jusqu’à 18 noeuds, notamment cette nuit en approche de Monaco.”
Stefano Spangaro (Monaco Racing Fleet) :
“Cette 9e édition de la Palermo-Montecarlo a été plus difficile que le Fastnet. On a trouvé toutes les conditions de vent et beaucoup d’orages. Ce bateau s’est révelé exceptionnel et la voile décisive a été le code 0. Arriver les premiers, ici à Monaco, est vraiment une belle satisfaction pour nous tous”.
Guido Miani (Monaco Racing Fleet) :
“Déjà vainqueur de deux Palermo-Montecarlo en temps compensé, c’était important pour moi de voir les jeunes « voileux » du club à l’oeuvre et partager avec eux mon expérience. L’intégration entre ces jeunes et les plus expérimentés a bien fonctionné, elle nous servira encore. Encourager les régatiers du Y.C.M. à naviguer au plus haut niveau, telle est la vocation du Monaco Racing Fleet, initié par le Yacht Club de Monaco”.
Les prochaines arrivées sont attendues en fin d’après-midi et dans la nuit.
La remise des prix aura lieu le vendredi 23 août à 19h30 au Yacht Club de Monaco.