La 21e édition des 5 Jours du Léman pour HappyCalosse
Après 120 heures de régates, HappyCalosse a franchi la ligne d’arrivée des 5 Jours du Léman — Challenge Vaudoise Assurances en grand vainqueur. Le voilier mené par les deux Neuchâtelois, Jean-François de Cerjat et Roman Bartunek, a définitivement pris le commandement de la régate en milieu de nuit, en sortant du petit lac. « On a risqué gros » a commenté Roman Bartunek, très ému par sa victoire. « Nous avons repéré un schéma que nous connaissions à la sortie du petit lac, devant Yvoire. Nous avions le choix de poursuivre en essayant de contrôler la flotte, ou alors de tenter un gros coup, qui nous a permis de prendre une demi-heure d’avance. C’était un peu quitte ou double, et ça a fonctionné. Il faut un peu d’audace pour l’emporter. Nous sommes vraiment contents. »
Le duo reconnaît n’avoir dormi que deux heures par 24 heures. « Il faut toujours être à fond », a pour sa part relevé Jean-François de Cerjat. « Les écarts sont vraiment minimes, ce qui démontre que tout le monde donne le maximum, et ça relève le niveau. On sent que l’organisme prend un coup. On mange peu ou pas, on dort peu. C’est une véritable épreuve d’endurance. Voilà cinq ans qu’on participe. Je pense que maintenant qu’on a gagné, on va faire une petite pause l’été prochain, et penser à nos familles.
Second de l’épreuve, une petite demi-heure derrière le leader, Mirabaud 1, mené par Jean-Luc et Jacques Lévêque, qui participaient pour la première fois. Jacques, qui n’a pas encore fêté ses dix-sept ans, accuse un peu la fatigue: « Je me suis lancé là-dedans sans vraiment savoir où j’allais. Mais c’était vraiment dur. Après deux jours, on se dit que ça va vraiment être long, et ensuite, j’étais tellement fatigué que ça a passé sans que je m’en rende compte. » Jean-Luc, son père, ne cache pas sa joie d’avoir fait cette expérience avec son fils. « Il a toutes les qualités que je n’ai pas. Son flegme est étonnant, particulièrement dans les moments stressants. C’était apaisant. Il doit encore apprendre à gérer son sommeil, c’est normal à son âge. Du coup, j’ai dormi au maximum 2 heures par jour. Mais on est vraiment contents du résultat, on n’était pas forcément parti pour ça. »
Au final, dix-neuf concurrents sont classés, sur les vingt-sept qui ont pris le départ. Le leader a parcouru 746 kilomètres. La remise des prix aura lieu demain samedi 10 août au CNV. À cette occasion, le Challenge Vaudoise Assurances sera remis au vainqueur HappyCalosse.
Classement provisoire avant Jury de la 21ème édition des 5 Jours du Léman
- HappyCalosse
- Mirabaud 1
- Mayer Opticien
- Luna
- Mordicus-Girod Piscines
- Cust 2
- Velasco Quantum
- Grrr
- CER3
- Clinique de Montchoisi
- R2D2
- CER 1
- Menerga CNM Voiles Gautier
- Californian Serenity
- Pschiiit
- Ketos-Fondation Respirer
- EPFL
- Corto
- Hypnautic