La Fastnet Race, une course repère
Le Team Maître CoQ partira demain matin à l’aube en convoyage pour l’île de Wight : cap sur la Rolex Fastnet Race. Cette épreuve historique créée en 1925 rassemble toutes les années impaires quelque 300 unités. En Imoca, huit duos vont se retrouver pour la première fois cette saison. L’occasion pour Jérémie Beyou et son co-skipper Christopher Pratt de prendre leurs marques au sein de cette flotte en vue de la Transat Jacques Vabre .
Jérémie Beyou, Christopher Pratt, Erwan Steff qui sera le média man du bord pour cette épreuve, et Armand de Jacquelot, nouveau venu dans l’équipe, en charge du bureau d’étude, largueront les amarres du Maître CoQ 2 au petit jour, demain, à Lorient, et feront cap vers Cowes, sur l’île de Wight en Angleterre, port de départ de la Rolex Fastnet Race.
Pas moins de 351 équipages sont engagés cette année sur cette épreuve mythique, un record ! En Imoca, le duo Maître CoQ retrouvera ses futurs adversaires de la Transat Jacques Vabre. Cette première épreuve de la saison sera surtout un entraînement grandeur nature pour Jérémie et Christopher. Leur objectif sur ces 306 milles entre Cowes et Plymouth via le phare du Fastnet, est de de faire le point sur les progressions de chacun au sein de cette flotte Imoca et de prendre de premiers repères avant d’attaquer la préparation à la transat en double.
Jérémie Beyou, skipper Maître CoQ : « nous ne nous fixons pas d’objectif sportif sur cette course. Le but est de regarder où nous en sommes par rapport aux autres et de définir les éventuels axes de travail à peaufiner avant la transat. Le deuxième grand objectif est de continuer à faire connaissance avec le bateau. »
Depuis la mise à l’eau du 60 pieds Imoca rouge et blanc la semaine dernière, l’équipe a enchaîné les sorties en mer et testé ses voiles neuves. Ce convoyage Lorient – Cowes sera également mis à profit pour travailler notamment sur les réglages du gréement.
Le départ de la Rolex Fastnet Race sera donné ce dimanche 11 août à 12h10. Les Imoca sont attendus mardi matin à Plymouth.
La Fastnet Race est une course historique organisée tous les deux ans depuis 1925 par le RORC (Royal Ocean Racing Club). Elle se dispute en équipage ou en double entre Cowes et Plymouth et passant par le phare de Fastnet Rock, en mer d’Irlande. Ce parcours de 605 milles (1120 km) réunit quelque 300 concurrents, professionnels et amateurs, à chaque édition.
Les Imoca engagés sur la Rolex Fastnet Race 2013
- Cheminées Poujoulat – Bernard Stamm SUI
- Hugo Boss – Alex Thomson GBR
- Macif – François Gabart FRA
- Maitre CoQ – Jérémie Beyou FRA
- Mare – Jörg Riechers GER
- PRB – Vincent Riou FRA
- Safran – Marc Guillemot FRA
- Synergie – Bertrand de Broc FRA