C’est parti pour 5 jours non stop
C’est parti pour la 21ème édition des 5 Jours du Léman — Challenge Vaudoise Assurances. Les vingt-sept concurrents ont franchi la ligne de départ à 14h précise devant Vidy. Les voiliers ont pu profiter d’un petit Rebat bien posé sur le plan d’eau pour cette première partie de course. La situation n’a toutefois pas duré, et la flotte évolue en milieu d’après-midi sur un lac presque lisse à 1,5 nœud. Comme l’évoquait hier Michel Vaucher de Clinique Montchoisi : « Il faudra être patient pour tirer son épingle du jeu ».
Mordicus-Girod Piscine de Patrick Girod et Cédric Pochelon, vainqueur en 2011, a passé la bouée de dégagement en tête avec une avance d’une bonne centaine de mètres, après seulement 15 minutes de course. L’équipage féminin du Zitoun, mené par Gaelle Cevey et Julie Richard est passé second, alors que Velasco, d’Arnaud Machardo et Alexandre Carroy est troisième.
La flotte a pris la direction de la première marque de parcours, au Bouveret. Ensuite, les concurrents rejoindront Genève, avant de revenir sur Vidy pour boucler son premier tour. Philippe Jeanneret a prévenu les coureurs ce matin lors du briefing : « D’habitude je dis que vous aurez de tout. Cette fois-ci, je peux affirmer qu’il y aura du calme, des brises thermiques, des orages et du vent d’ouest. » Si le Monsieur météo de la RTS s’est voulu rassurant quant à la force des orages qui pourraient gronder sur la flotte ce soir. Il était par contre plus réservé sur les conditions envisageables mardi ou mercredi. Certains modèles prévoient en effet des vents entre 35 et 40 nœuds à certains endroits. Les équipages vont devoir être attentif et observer les développement nuageux sur les reliefs pour gérer ces situations.
Cette édition des 5 Jours du Léman — Challenge Vaudoise Assurance se profile d’ors et déjà passionnante, et va certainement réserver de nombreux rebondissement. Du côté de l’organisation, une vingtaine de personnes s’apprête à assurer une veille permanente au PC course pendant toute la durée de l’épreuve. Le responsables vont ainsi pouvoir assurer la sécurité des coureurs, ainsi que le suivi du classement et les pointages aux bouées.