Le championnat de Suisse de match race se déroulera du 15 au 18 août au large de la Société Nautique de Genève. Réunissant les huit meilleurs équipages de Suisse, cette épreuve fera office de conclusion de la Volvo Match Race Cup ; un circuit national qui consistait en deux autres événements disputés à Zurich et Romanshorn, et qui ont permis aux meilleurs représentants helvétiques de la discipline de se qualifier.

La tâche de Jérôme Clerc, le détenteur du titre depuis 2011, ne sera pas facile car ses principaux adversaires ont beaucoup progressé dans cette discipline tandis qu’il débutait dans le même temps sa carrière de skipper professionnel sur d’autres supports : les catamarans Décision 35 et Extreme 40.

« C’est vrai que nos objectifs ont changé et que nous n’avons pas disputé de match race depuis le début de l’année », précise le skipper de l’équipe professionnelle Realteam. « Pour nous, cette finale de la Volvo Match Race Cup sera un entraînement aux situations de contact rapproché très utile en vue de la fin de la saison. Notre objectif sera évidemment de remporter le titre, mais nous disputerons cette course sans aucune pression. »

Un regard sur le classement mondial ISAF le confirme : alors que Clerc a rétrogradé au 114ème rang, ses poursuivants ont progressé et la lutte s’annonce très intense. Ainsi, Lorenz Müller est désormais 45ème de la hiérarchie mondiale tandis que Roger Stocker occupe le 81ème rang. Quant aux nouveaux visages de cette discipline, Nicola Möckli (340) et Nelson Mettraux (470), leur classement est loin de refléter leur potentiel, tout comme d’ailleurs celui de Nicolas Anklin (329), le vainqueur de la Volvo Match Race Cup de Zurich.

L’un des équipages à suivre de près lors de cette finale sera le team féminin mené par Alexa Bezel, ChicaCER, qui progresse à grands pas au sein de la hiérarchie mondiale féminine et qui n’aura pas de leçons à recevoir de ses adversaires masculins. « Je suis extrêmement motivée », précise cette dernière. « Et je pense que nous n’avons pas encore démontré tout notre potentiel. Nous connaissons nos forces, et nous savons que notre marge de progression demeure élevée. Nous pouvons, nous devons et nous voulons encore beaucoup apprendre ! »

La finale de la Volvo Match Race Cup se disputera sur des monotypes (voiliers identiques) blu26 parfaitement adaptés à cette discipline. Constitué de trois régates, le circuit annuel a pour objectif de faire éclore de nouveaux talents. Les trois clubs organisateurs – Zürcher Yacht Club, Yacht Club Romanshorn et Société Nautique de Genève se voient ainsi mettre à disposition deux voiliers monotypes blu26, qui demeurent tout au long de la saison à la disposition des jeunes espoirs de la discipline. Une formidable façon de promouvoir ce sport et d’aider les jeunes régatiers.

Volvo Open Swiss Match Racing Championship – les participants :

Skipper Pays Classement ISAF

  • Lorenz Müller SUI 45
  • Roger Stocker SUI 81
  • Alexa Bezel SUI 93
  • Jérôme Clerc SUI 114
  • Alain Stettler SUI 209
  • Nicolas Anklin SUI 329
  • Nicola Möckli SUI 340
  • Nelson Mettraux SUI 470

Source

Articles connexes