Une manche le matin pour s’échauffer sous le cagnard du sud et Groupama 34 s’impose devant Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Nantes St Nazaire E. Leclerc et Iskareen terminent quatre et cinq. De quoi partir plus sereins ce soir vers La-Seyne-sur-Mer malgré une météo très aléatoire.

Une dizaine de nœuds de nord-est, une chaleur toujours forte et les hommes de Franck Cammas qui mènent toute la manche : « un sans-faute aujourd’hui à Gruissan, » sourit le numéro un Malo Bessec. « On a fait les deux tours en tête, on avait la niaque, on était contents de faire de la voile qui avance. »

Derrière Cammas, Daniel Souben est satisfait. « Nous sommes quatre bateaux dans un mouchoir de poche au général entre Bretagne Crédit Mutuel, Sodebo, OmanSail et nous » explique le skipper de Courrier Dunkerque. Même écho de Nicolas Troussel, troisième et « content d’avoir fait une manche solide. C’est important pour le moral et important pour attaquer le ralliement de ce soir. »

Les plus heureux sont sans doute Nantes St Nazaire E.Leclerc et Iskareen. Les pros nantais de Corentin Douguet et les amateurs allemands de Christiane Dittmers et Sönke Bruhns terminent respectivement quatrièmes et cinquièmes. « On a profité d’une bascule de vent à droite » explique le régleur Quentin Ponroy. « Ça fait du bien : les mecs sont contents et partent en confiance ce soir. »

Car il faudra de la confiance et du calme pour la 8e étape hauturière de ce Tour 2013. Les fichiers météo annoncent de petits airs, 3-4 nœuds de sud-est, sur 123 milles de coefficient 3 entre Aude et Var. Un grand bord de 80 milles à travers le golfe du Lion pour commencer, puis une navigation le long des Calanques entre le phare du Planier de Marseille et La-Seyne-Mer, en rade de Toulon.

Une dépression orageuse est attendue dans la nuit et pourrait chambouler les pronostics. 20 heures de régate sont actuellement prévues mais le directeur de course Christophe Gaumont annonce : « Gruissan – La-Seyne-sur-Mer pourrait devenir l’étape la plus longue du Tour de France à la Voile. » Départ prévu à 18h.

Une oreille sur les pontons

Malo Bessec, numéro un de Groupama 34 :
« Ça s’est vraiment bien passé, bien plus sympa qu’hier ! Pour tout avouer, je n’ai rien vu des courses hier, j’ai passé les trois manches à l’intérieur du bateau (pour équilibrer le bateau dans le vent très faible, ndlr). Ce matin, il y avait un peu plus de vent et on avait la niaque, on était contents de faire de la voile qui avance. Nous étions tous dehors au rappel et c’était plus agréable. Franck a été super fort sur le départ, nous sommes partis lancés et on était devant pendant que les autres construisaient encore leur vitesse. Tanguy Cariou a réalisé de belles opérations en contrôlant la flotte. Les deux tours en tête. Un sans-faute à Gruissan ! »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :
« Nous sommes ravis de cette manche et d’avoir repris des points sur nos adversaires. En plus, c’était d’une belle manière puisque nous sommes deuxièmes de la course. C’était très compliqué hier car nous avons fait une mauvaise journée et le climat était un peu tendu. Nous sommes quand même quatre bateaux dans un mouchoir de poche entre Bretagne Crédit Mutuel Elite, Sodebo, Team Omansail et nous. Ça se joue à couteaux tirés. Erwan Leroux bosse sur le parcours de ce soir. La situation météo s’annonce assez compliquée. J’espère que cela va s’améliorer sur les fichiers de cet après-midi. »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« C’est serré avec Courrier Dunkerque 3 et Sodebo. Nous sommes contents d’avoir intercalé quelques bateaux et d’avoir fait une manche solide. C’est important pour le moral et important pour attaquer le ralliement de ce soir. Tout peut se jouer sur cette grande étape. Ça va vite sur un coeff 3 ! L’arrivée à La Seyne demain matin s’annonce compliquée. J’espère que nous aurons du vent au départ avant d‘attaquer cette zone de molle demain matin et que nous serons assez près de la côte pour récupérer du vent frais. »

Quentin Ponroy, régleur de foc de Nantes St Nazaire E.Leclerc :
« On a tout de suite eu du vent frais après un bon départ. Nous sommes allés à droite sur le second près et on a profité d’une bascule de vent à droite qui nous a bien remis dans le match. Au portant, on a réussi à gagner une ou deux places de plus pour finir quatrièmes, une bonne place ! On en a besoin, il y a eu pas mal de problèmes de vitesse sur le bateau. Ça fait du bien : les mecs sont contents et partent en confiance pour le ralliement de ce soir. »

Victor Vertregt, régleur de grand-voile d’Iskareen :
« Cinq : c’est notre meilleur résultat et nous en sommes ravis ! On marche mieux depuis quelques jours, on progresse. On était dans les premiers à la marque au vent et on est presque devenus nerveux à bord (rires). On attendait encore moins de vent qu’hier mais finalement, il y en avait un peu plus. On s’en est bien sortis là où hier, on avait du mal dans la pétole. On va voir ce qu’on peut faire ce soir ! »

Classement général provisoire après 29 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 1062 pts – Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 973 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 970 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 954, 7 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 941 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 848 pts
7 VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 839 pts
8 NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin 816 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 776 pts
10 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 726 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 725 pts
12 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 662 pts

Classement au large après 7 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 524 pts
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 524 pts – Spi Vert
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 496 pts (…)

Classement technique après 22 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 538 pts
2 TEAM OMANSAIL 480 pts – Spi Rouge
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 474 pts (…)

Classement amateur après 29 courses, avant jury :
1 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 776 pts – Spi rose
2 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 726 pts
3 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 725 pts
4 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 662 pts

Source

Articles connexes