Les bretons remportent la CIE 2013
Pour cette dernière journée de régate, les jeunes piochent dans leurs réserves pour donner le meilleur d’eux-mêmes. L’enjeu est de taille, il ne faut pas perdre de place au classement général.
Dernières courses
Après une grosse journée hier, et une grosse semaine, les courses sont lancées plus tôt ce matin. L’objectif est de rajouter quelques manches à l’épreuve et de terminer tôt dans la journée. Une nouvelle fois, vent et soleil sont au rendez-vous. Dans un vent de 5-6 nœuds, les trois comités ont pu lancer 2 courses pour chaque série.
Une course décisive pour Antonin Diacono
Thomas Moncombes a remporté la première course de la journée en « prenant un bon départ et en jouant avec les risées » raconte-t-il. Dès le premier bord de près, il creuse l’écart qui sera flagrant à chaque passage de bouée. Le Monégasque Arnaud Postifferi le suit de loin, mais aussi de près : sur le dernier bord de près, un jeu de marquage se met en place. Dès que l’un vire l’autre suit. Histoire de ne pas voir la meilleure option s’envoler au profit de l’adversaire. Même configuration pour la 2ème course avec le Suisse Romain Le Normand en tête suivit de loin par son collègue suisse Max Wallenberg, d’Antonin Diacono, de Clara Olive et de l’Irlandais Donnelly Dara. Les places sont chères et s’échangent à coup de priorité et de virements de bords. Max Wallenberg garde sa première place sur la ligne d’arrivée et Antonin Diacono, du Centre Nautique de Plérin, fini deuxième. Il remporte alors la CIE 2013 avec 32 points d’avance sur la deuxième Alice Chiappori de la société des régates d’Antibes. « J’ai été beaucoup plus régulier qu’Alice sur mes manches et je pense que c’est ce qui me donne autant de points d’avance ». L’an prochain, Antonin continue sur l’optimist « j’aimerais me qualifier pour les championnats du monde ou d’Europe ».
Deuxième victoire pour Tangi Le Goff
Du côté des benjamins qualifiés, Tangi Le Goff remporte la CIE 2013, après l’avoir remporté dans la catégorie open en 2011 à Plérin. « A loctudy (2012), j’ai pas très bien marché. Mon objectif était de faire 1er à Morgat et je pense que ma détermination et ma régularité ont payé » estime Tangi. Le Breton du Loguivy Canot Club (Section Voile) a été régulier sur toute la compétition et n’affiche pas de courses en dessous de la septième place. L’an prochain, nous retrouverons Tangi en Minimes.
Chez les benjamins open, le Corse Julien Bunel (Base Nautique Mare E Vela) l’emporte avec tout juste 5 points d’avance sur Guillaume Rossillion (Y C de la Pointe Rouge), deuxième de l’épreuve.
Un bilan très positif
La coupe Internationale d’été 2013 se termine ce soir par la remise des prix. Pour Gildas Morvan, navigateur professionnel et parrain de la CIE « les enfants ont pris beaucoup de plaisir sur cette belle semaine de régates à Crozon-Morgat. Les conditions étaient variées (entre 8 et 17 nœuds) et la mer était assez plate. Des conditions de rêve qui ont permis la validation de nombreuses manches, ce qui est très important pour une compétition. Il faut que ça navigue et qu’il y ait de la bagarre pour voir qui est le meilleur » estime Gildas Morvan. Après un an de travail pour préparer l’évènement, Sébastien Fablet, directeur du Centre Nautique de Crozon Morgat, est satisfait « en plus de conditions météo exceptionnelles, on a eu 523 inscrits, un nombre jamais atteint depuis 10 ans. C’était un gros défi d’accueillir autant de bateaux. Le Centre Nautique et la ville de Crozon-Morgat ont prouvé qu’ils étaient en totale capacité d’organiser des évènements de cette envergure. Après avoir pris beaucoup de plaisir, nous souhaitons maintenant bonne chance à nos amis de Biscarosse qui seront les organisateurs de la Coupe Internationale d’été 2014 ».