Méditerranée pluvieuse, Méditerranée heureuse
Une petite pause au milieu du Tour, trois jours de grutage et de transfert routier et ils sont de nouveau à l’eau. Les 12 M34 ont traversé la France par la route pour arriver en Méditerranée sous l’orage et reprendre les courses demain devant le port catalan de Roses.
Une petite pause pour passer de l’Atlantique à la Méditerranée, une petite pause qui permet aussi de prendre soin des hommes et du matériel. Ceux qui ont navigué depuis Dunkerque se sont un peu reposés et de nouveaux équipiers sont arrivés pour attaquer le plan d’eau méditerranéen. Les bateaux ont été vérifiés de fond en comble. Tous les M34 ont eu droit à un carénage et à la correction des petites imperfections de leurs appendices avant de retourner à l’eau cet après-midi.
Une petite pause qu’il faut maintenant dépasser pour reprendre les habitudes de la compétition. Une fois leurs monotypes remâtés, plusieurs équipages sont partis s’entraîner pour un court moment sous l’orage espagnol. Juste de quoi roder les nouveaux arrivants comme Claire Pruvot (Normandie), seule femme à avoir participé à la Solitaire du Figaro cette année. Certains équipiers que l’on a vus en début de Tour font leur retour en Med comme Laurent Pagès sur Sodebo ou Ronan Treussart sur Nantes Saint Nazaire E. Leclerc. On sent que les configurations d’équipages ont été particulièrement étudiées pour cette dernière partie où beaucoup de choses peuvent se jouer. Thierry Briend, bras droit de Thomas Coville : « Thomas nous rejoindra seulement à Gruissan. Des changements ont eu lieu dans l’équipage pour aborder la Med. Damien Iehl et ses équipiers de match racing avec Fred Guilmin et François Verdier laissent la place à Mathieu Richard et ses acolytes du match race Greg Evrard et Yannick Simon ».
Les Sudistes eux, retrouvent leur mer de prédilection avec le sourire. « On est prêts » affirme le jeune régatier de TPM-Coych Roc Lecontel, dont l’ équipage vient du club de Hyères. « On va aller naviguer cet après-midi pour s’entraîner et vérifier les réglages de mât. »
Il reste huit jours de régates avant l’arrivée à Marseille. L’enjeu est réel avec 15 courses prévues dont trois ralliements (8 coefficients au total) et 12 parcours techniques (chacun de coefficient 1). « Sur l’eau, ça va être une guerre féroce » commente le Breton Nicolas Troussel de Bretagne Crédit Mutuel Elite qui a tout à gagner et s’accroche fermement à la 2ème place du général provisoire. « On naviguera comme nous avons l’habitude de faire et tout ira bien. »
Les courses reprennent demain avec un midlogue de coefficient 0 le matin et deux parcours techniques l’après-midi (départ des pontons à 13h30 et départ de la première course à 14h30).
Une oreille sur les pontons
Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« En deux jours, on a sorti le bateau de l’eau et fait la route en deux fois avec une partie de l’équipage. Les Sudistes sont partis se reposer ; les Bretons ont bossé sur le bateau (rires) ! On a nettoyé et réparé les petits problèmes sur la quille après avoir touché à Dunkerque. Le bateau a été remis à l’eau cet après-midi et l’équipage se retrouve au complet ce soir, bien reposé grâce aux siestes et aux grasses matinées. On a déjà navigué à Roses l’année dernière. Les mêmes conditions sont à attendre, avec de la brise thermique l’après-midi. Il faudra bien se rappeler de ce qu’on a fait l’an dernier. Sur l’eau, ça va être une guerre féroce. On naviguera comme on a l’habitude de faire et tout ira bien. »
Sönke Bruhns, skipper d’Iskareen :
« Nous sommes arrivés hier matin et aujourd’hui, le bateau est remis à l’eau. Comme beaucoup, il y avait des griffures sur la quille et le safran et on a fait un peu de maintenance. C’est notre troisième tour et moi, je navigue depuis 15 ans en Méditerranée. Je connais très bien ce plan d’eau et je sais que la partie méditerranéenne du Tour est toujours un peu plus détendue. La météo ici dépend du mistral : s’il souffle sur le golfe du Lion, c’est du gros temps. Sinon, c’est généralement léger et ensoleillé. »
Roc Lecontel, régleur de spi de TPM-Coych :
« Le transport et le grutage se sont bien passés, à part une roue crevée. C’est assez facile, nous en avons profité pour tout vérifier. On a fait un peu la carène, poncé au 1000, on a tout lavé et réglé le mât. Nous sommes prêts. On va aller naviguer cet après-midi pour s’entraîner et vérifier les réglages de mât. La Méditerranée, c’est notre terrain et on est très motivés. C’est plus irrégulier, surtout la nuit quand il y a peu de vent. En Med, il ne faut rien lâcher du début à la fin car tout peut changer. »
Classement général provisoire après 22 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 868 pts – Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 813 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 805 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 786,7 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 769 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 691 pts
7 VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 681 pts
8 NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin 664 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 626 pts
10 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 596 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 584 pts
12 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 539 pts
Classement au large après 6 courses, avant jury :
1 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 482 pts – Spi Vert
2 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 474 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 448 pts (…)
Classement technique après 16 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 394 pts
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 357 pts – Spi Rouge
3 TEAM OMANSAIL 348 pts (…)
Classement amateur après 22 courses, avant jury :
1NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 626 pts – Spi Rose
2 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 596 pts
3 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 584 pts
4 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 539 pts