A 6h15 ce vendredi matin 19 juillet, Bruno Sroka a quitté la plage de Penn enez à l’Aber Wrac’h dans le Finistère (Bretagne) pour réaliser sa traversée tant attendue jusqu’à Crosshaven, en baie de Cork (Irlande) ! Avec un vent de Nord-Est de 16 nœuds il a déployé son aile aux couleurs de l’Irlande et s’est élancé sur sa planche pour 240 milles nautiques (444 km). Du jamais vu dans l’histoire du kitesurf !
Il envisage pouvoir relever ce beau défi en 16 ou 17h, et atteindra donc la terre ferme de l’autre côté de la Manche aux alentours de 22h.

« On attend ce départ depuis le 1er juillet, mais avec ce beau temps nous n’avions pas du tout de vent, que ce soit en Bretagne ou dans la baie de Cork en Irlande (du jamais vu à ce point !). Donc je suis prêt, je vais tout donner ! Mon objectif est vraiment d’arriver au bout, je n’ai pas de temps à battre comme je suis le premier à réaliser cette traversée.
La météo est musclée sur le départ avec presque plus de 16 nœuds de vent, ça va être sportif ! Ensuite les îles Scilly (à la sortie de la Manche) vont être difficiles à négocier car le vent sera très instable. Au milieu de la traversée je devrais toucher 10-12 nœuds pour finir avec 8 nœuds maximum, en espérant que ça ne mollisse pas !
Donc c’est parti, rendez-vous vers 22h à Crosshaven en Irlande ! », a confié Bruno Sroka.

Source

Articles connexes