Le premier mondial de Nacra 17 débute lundi
Après avoir été évincé des Jeux, le catamaran fait un retour spectaculaire dans le monde de l’olympisme. Seulement 14 mois après avoir été annoncé comme nouveau support olympique, le Nacra 17 réunit déjà 24 nations et 66 concurrents sur le championnat du monde de la discipline qui débute à La Hague (Pays Bas) lundi prochain. Côté français, les trois équipages de haut vol engagés ont à peine eu le temps de sécher les « shortys » après le mondial de F18 terminé vendredi dernier en Italie. Billy Besson, tout juste sacré champion du monde de cette dernière série* est logiquement favori avec sa coéquipière Marie Riou mais Mathieu Vandame et Audrey Ogereau ou l’équipage Vairaux / Audinet, 6ème en Italie, ne sont pas en reste. « Le Nacra 17 et le F18 sont deux bateaux très différents » rappelle Franck Citeau, le coach qui voit le Nacra comme une mobylette là où le F18 fait office de camion. Autre différence notable entre les deux disciplines, le Nacra 17 est obligatoirement mixte à l’inverse du F18. Ainsi, seuls Moana Vairaux et Manon Audinet avaient choisi de rester associés sur le mondial F18 quand la grande majorité de leurs concurrents étaient exclusivement masculins. Il n’empêche, les Français sont à compter parmi les favoris puisque les trois équipages cumulent quatre podiums internationaux – dont une victoire – en moins de 6 mois sur le nouveau support olympique. Les résultats sur ce mondial seront déterminants pour la composition de l’équipe de France. Les équipages Cammas / de Turckheim et Backes / Petitjean, également engagés sur une préparation olympique ne prennent pas part à ce mondial.
* avec Jérémie Lagarrigue
Les équipages français engagés :
- Billy Besson / Marie Riou (SNO Nantes / USAM Voile)
- Moana Vaireaux / Manon Audinet (YC Carnac / St Georges Voile)
- Audrey Ogereau / Matthieu Vandame (ASPTT Nantes / SR Vannes)
Plus d’infos :
http://www.nacra17class.com
Répétition générale avec l’Européen de Finn
Lundi débute en Allemagne le championnat d’Europe de Finn. Pour Jonathan Lobert, médaillé de bronze à Londres, cet Européen est «une grande répétition générale » avant le championnat du monde organisé fin août. Depuis le début de l’année, les Européens réussissent bien aux Français puisque la planchiste Charline Picon et les équipages de 470 Sofian Bouvet /Jérémie Mion et Camille Lecointre/Mathilde Géron ont été sacrés champions d’Europe de leur discipline. Le Brestois Thomas Le Breton est également engagé.
Interview de Jonathan Lobert :
« Il va y avoir du monde. Les mecs ont tous le mondial en ligne de mire et l’européen sera une grande répétition générale. Je connais bien ce plan d’eau qui est très sympa. Je suis content que ça ait marché pour Charline et les autres. Ils montrent la voie mais ça ne changera pas ma manière de faire les choses ! »
Les engagés :
- Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)
- Thomas Le Breton (SR Brest – Equipe de France Militaire)
Plus d’infos :
http://www.finneuropeans.org/ec2013/Home
Rual et Amoros dominent le mondial ISAF jeune
Après 12 courses, les Français Lucas Rual et Emile Amoros sont largement en tête du championnat du monde ISAF jeune en 29er. Avec déjà cinq victoires de manche, ils ont 28 points d’avance sur leurs poursuivants, les Kiwis Sommerville et Simpson. Au classement provisoire des nations, la France est actuellement 6ème. Le mondial, qui se déroule à Chypre, se termine samedi.
http://www.isafyouthworlds.com/home.php