Bascule au Sud
Trois parcours techniques vendéens pour conclure la première partie du Tour 2013, trois victoires de Groupama 34 pour renforcer la supériorité de l’équipage de Franck Cammas en Manche et Atlantique.
L’heure est au bilan, aux grutages et au transport routier avant d’attaquer la Méditerranée.
12h37, la première régate part dans une dizaine de nœuds d’ouest-nord-ouest et Groupama 34 la mène de bout en bout malgré une bascule de vent à droite sur le deuxième tour. Même scénario sur la deuxième manche, c’est seulement sur la troisième que Ville de Genève Carrefour AddictionS menace Cammas en enroulant la première bouée en tête. Mais ce dernier reprend le leadership et s’adjuge ces trois dernières victoires atlantiques.
De retour au ponton, l’heure est au premier bilan. « On a une bonne avance même si cela peut changer, » affirme le tacticien de Groupama 34 Tanguy Cariou. « On va continuer à s’appliquer en Med. Les conditions météo ne nous font pas peur bien qu’elles peuvent être légères et aléatoires. »
Deuxième au général provisoire et concurrent direct des leaders, Bretagne Crédit Mutuel Elite signe sa pire journée : 6, 11 et 8. Nicolas Troussel est désormais à 55 points de Franck Cammas. L’équipage de Daniel Souben revient à 8 points des Bretons et conforte sa troisième place au général en terminant 3, 3 et 6 aujourd’hui. Les jeunes de Benoit Charon s’amusent, apprennent et marchent bien. Normandie reste en tête du classement amateur avec 30 points d’avance sur Martinique BE.Brussels.
Ces trois manches s’ajoutent à tous les parcours techniques et ralliements disputés en Manche et en Atlantique. Bilan chiffré. Les premiers parcours comptabilisés au classement général ont eu lieu le 29 juin à Dunkerque. 17 jours plus tard, à St Gilles, un total de 22 courses et 36 coefficients a été couru, dont six étapes de large et 16 parcours techniques. Groupama 34 a remporté trois étapes de ralliement et 10 parcours techniques, Bretagne Crédit Mutuel Elite deux étapes et un parcours, Courrier Dunkerque aucune étape et deux parcours. Sodebo* a gagné l’étape la plus longue entre Deauville et Brest et deux parcours. À St Gilles, Thomas Coville et ses hommes sont reclassés 4,5 sur les étapes de large après leur ‘’redress’’ sur le ralliement Dunkerque – Breskens. « Les adversaires ont progressé, » continue Cariou. « Bretagne Crédit Mutuel est bon, surtout sur les parcours de ralliement, c’est un peu l’inverse pour Courrier Dunkerque et Sodebo est plutôt constant sur les parcours techniques et ralliements. »
Reprise des régates le samedi 20 à Roses, au nord-est de l’Espagne. Il reste 15 courses en Méditerranée dont trois ralliements (coefficient 6 au total) et 12 parcours techniques (chacun de coefficient 1). La météo méditerranéenne, les changements d’équipage et la fatigue du Tour peuvent très bien redistribuer les cartes. « On a déjà vu des retournements de situation par le passé et des équipages perdre toute leur avance en Med » rappelle Souben.
On peut déjà parier qu’en « Med », les régates seront tout aussi disputées qu’en Manche et en Atlantique. Les coureurs sont unanimes, ce Tour est exceptionnel sur le plan sportif et la météo a gâté les équipages. « Je me suis régalé, » assure Damien Iehl, barreur de Sodebo sur cette première partie. « On a un très beau Tour avec de belles étapes et d’excellentes conditions. »
*Rappel : Suite à un contact avec Bretagne Crédit Mutuel Elite et la casse de son bout-dehors au départ de l’étape Dunkerque – Breskens, Sodebo a obtenu une réparation (‘’redress’’). A St Gilles, il a donc reçu pour ce premier ralliement les points correspondant à une moyenne des scores des étapes de ralliement disputées en Manche et Atlantique. Il prend une place moyenne entre 3 et 4, soient 22,2 points qui comptent triple puisque l’étape était de coefficient 3.
Une oreille sur les pontons
Tanguy Cariou, tacticien de Groupama 34 :
« On voulait démarrer fort tout de suite en Manche et ça s’est bien passé pour nous à Dunkerque. On savait qu’il y allait avoir pas mal de parcours de ralliement à partir de Dieppe et ce, jusqu’à Lorient. C’est plus difficile sur ce type de parcours de contrôler ses adversaires. Cela s’est bien passé même si on n’a pas été excellents sur toutes les étapes offshores. Les parcours techniques sont importants parce qu’ils permettent de mettre la pression sur les adversaires. On a mis en place une stratégie avec Erwan (Israël) comme navigateur sur le parcours de ralliement et chef de bord et moi comme tacticien. Les adversaires ont progressé : Bretagne Crédit Mutuel est bon surtout sur les parcours de ralliement, c’est un peu l’inverse pour Courrier Dunkerque et Sodebo est plutôt constant sur les parcours techniques et ralliements. Je pense qu’il y aura une belle bagarre entre les trois. »
Thomas Rouxel, barreur de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« Notre objectif est d’être sur le podium : on est à la deuxième place et notre bilan en Manche et en Atlantique est donc plutôt bon. Malheureusement, ça se termine mal puisqu’on fait trois mauvaises manches aujourd’hui. Il y a quatre ou cinq bateaux au-dessus du lot, Groupama encore un peu au-dessus et ce soir encore plus ! Mais nous avons vu que nous sommes capables de les battre au large et ça, c’est rassurant. Nous avons le temps de nous remettre de cette journée pour revenir plus fort en Méditerranée. »
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :
« C’est une bonne journée comptable, notamment grâce à notre configuration parcours banane et à la venue de Pierre-Antoine Morvan. C’est bien de finir sur une note positive et de jeter le doute sur nos adversaires avant d’attaquer la suite ! Aujourd’hui, en fin d’Atlantique, on peut être déçus de ne pas être à la hauteur de Groupama 34 parce qu’on venait là pour ça, mais leur démonstration est vraiment exceptionnelle. Bravo à eux ! Nous allons nous battre en Méditerranée pour accrocher – au moins – la seconde place. »
Damien Iehl, barreur de Sodebo :
« Nous avons les capacités pour faire de superbes choses mais aussi des lacunes et des trous de vitesse sur certains points, comme aujourd’hui. Mais l’équipe est sympa, le Tour reste très agréable. On est tous dessus, ça bosse fort. On est souvent dans le tempo mais il manque un petit truc. Mais le Tour est encore long. Groupama 34 va clairement plus vite que tout le monde. On connaît tout le travail de Franck et de son équipe ; il y a les anciens de TPM-Coych à bord comme Maxime Paul et Fabien Henry qui connaissent très bien le M34 ; et ils ont dû trouver quelque chose qu’on n’a pas trouvé. Ils naviguent bien mais leur domination est surtout sur la vitesse. »
Tom Cercel, numéro deux de Normandie :
« On est très contents de notre première partie de Tour ! On se bagarre bien depuis le début et nous avons fait de belles envolées. On est dans le match, comme sur le ralliement à Deauville où nous avons fait 4e. Nous sommes premiers amateurs et pour le moment, nous avons atteint notre objectif ! La venue de Bertrand Pacé à bord était vraiment très constructive. Son niveau d’exigence nous a appris beaucoup de choses. L’équipage va beaucoup changer en Med. Seuls deux équipiers restent. »