Départ matinal pour Lorient – St Gilles
Ils sont partis à 6h05 pour la Vendée, yeux collés et soleil à peine levé. L’étape de Lorient à St Gilles Croix de Vie est longue de 84 milles et compte coefficient 3. Vent prévu : du nord-est le matin, du thermique d’ouest l’après-midi.
Les 12 équipages viennent de couper la ligne ce matin à 6h05, Courrier Dunkerque 3 (qui a réparé) et Bretagne Crédit Mutuel Elite sous le vent, Normandie au vent. Spis immédiatement envoyés, ils partent pour un long bord de portant sur la route directe vers St Gilles, au sud-est. Le premier waypoint est à 60 milles de Lorient : c’est une porte à passer au niveau des Bœufs devant Noirmoutier.
Ce dernier parcours atlantique est très ouvert mais les options sont peu nombreuses. Il s’agit plutôt d’une course de vitesse avec une transition entre nord-est et thermique à la mi-journée. Les navigateurs estiment un temps d’arrivée à la tombée de la nuit, autour de 22h, qui peut largement varier en fonction des conditions.
Une oreille sur les pontons :
Gérald Véniard, navigateur de Team OmanSail :
« Si le jour se lève et que le synoptique de nord-est rentre comme c’est le cas depuis plusieurs jours, ça ira. Ce flux nous amène le beau temps et on ne s’en plaint pas trop, mais il est en train de gentiment s’éteindre. On espère partir avec ce flux de nord-est mollissant. Puis il devrait y avoir une transition après les coureaux de Belle-île, entre Hoëdic et la Loire, où on va s’arrêter et attendre la brise thermique. On devrait finir la course avec ce nord-est. Dans tous les cas, ça sera une étape chouette : au reaching sur une mer plate le matin et du portant dans 15 nœuds de vent l’après-midi. Des beaux paysages et du grand soleil. Que demander de plus ! »
Jean-Luc Nélias, navigateur de Sodebo :
« Une classique : un système de brise légère sur les côtes de Bretagne sud et de Vendée. Maintenant, on peut toujours se rater sur une classique ! Je ne peux pas parler pour Bretagne Crédit Mutuel Elite, mais pour les trois-quarts de la flotte, ça va ressembler un peu à du tout droit. On arrivera ce soir à la tombée de la nuit mais ça peut changer très vite. J’aime bien ces étapes de thermique – on n’en a pas encore eu et c’est intéressant. Ça bouillonne un peu sous les chapeaux, mais j’aime bien ! »
Jean-Charles Monnet, navigateur de Normandie :
« On va partir dans le vent synoptique dû aux masses d’air. En milieu de matinée, la brise thermique va s’installer et devrait nous accompagner jusqu’à l’arrivée. Il y aura un moment de transition où il faudra jouer toutes les risées. Une fois le thermique installé, ce sera une course de vitesse. »
Podium du classement général provisoire après 18 courses :
1 Groupama 34, skipper Franck Cammas, 718 pts
2 Bretagne Crédit Mutuel Elite, 688 pts
3 Sodebo , Thomas Coville 671,8 pts (…)