La Coupe Internationale d’Eté d’Optimist débute par l’accueil des 523 inscrits. Les conditions météo annoncées pour la semaine sont idéales et permettront à tout le monde de régater.
523 inscrits, 13 nations

Depuis ce matin, le port de Crozon-Morgat est animé par les vas-et-viens de remorques chargées d’optimists. Pour cette nouvelle édition de la coupe internationale d’été, le Centre Nautique de Crozon-Morgat, organisateur de l’évènement, a enregistré 523 inscriptions. Largement au-dessus des espérances : « Nous espérions 450 inscrits, et nous n’imaginions pas dépasser les 500. C’est la première fois qu’il y a autant de monde sur la CIE » souligne Gérard Loreau, Président du Comité d’Organisation. Si la presqu’île de Crozon attire, le succès de l’évènement est aussi dû à un gros travail « fait sur le terrain par les délégués des ligues, le Centre Nautique de Crozon-Morgat, la POP (Promotion Optimist), mais aussi les prédécesseurs : Loctudy et Plérin » ajoute Benoît Carpentier, président de la POP. Cette année, 13 nationalités sont présentes*. Certains viennent de loin mais estiment que Crozon, c’est presque la porte à côté « Depuis l’Irlande, finalement, il n’y a juste que le ferry à prendre » s’exclame le coach irlandais.

De belles conditions météo
Aux alentours du 14 juillet, la Bretagne affiche souvent des conditions météo capricieuses. Il n’est pas rare qu’un coup de vent condamne les concurrents à terre pendant un jour ou deux. Cette année, beau temps belle mer ! Avec une moyenne de 10-15 nœuds de vent orienté nord, tout le monde pourra s’affronter sur l’eau cette semaine. Un peu plus de vent est tout de même attendu le vendredi.

Ils n’ont qu’à bien se tenir
Les championnats du monde ayant lieu à la même période, la CIE 2013 va laisser de la place sur le podium pour d’autres concurrents qui se font remarquer toute l’année. La région PACA se fait distinguer depuis 2 ans et possède beaucoup de favoris : Bastian Heitz et Colin Seroux chez les benjamins, Lilou Ruat et Maeliss Christian chez les benjamines, ainsi que Thomas Moncomble et Lou-Anne Morin en Minimes D1. Ils devront composer avec les courants qu’ils ne fréquentent pas régulièrement pour défier les bretons Jeanne Le Goff (minime D1) et Tanguy Le Goff (benjamin). A aussi surveillé sur la ligne, Jimmy Marchand (Martinique) et Enzo Balanger (Guadeloupe) qui n’ont pas traversé l’Atlantique pour rien ! Les Hollandais et les anglais ont également fait de bons résultats cette année.

Temps forts à venir
Une semaine copieuse attend les concurrents. Demain, dimanche, après s’être entraînés sur le plan d’eau, ils partiront du village à 17h30 pour le traditionnel défilé des délégations. Avec la « Fanfarnaüm » comme accompagnement sonore, ils rejoindront la place d’Ys à 18h pour la cérémonie d’ouverture. Et 14 juillet oblige, les concurrents pourront s’émerveiller devant le feu d’artifice tiré à 23h30. Lundi, mardi, jeudi et vendredi seront des journées types de régates. Les enfants s’élanceront sur trois ronds (parcours) à 12h, 13h et 14h pour un retour à terre vers 17h00. Chaque jour le débriefing aura lieu à 18h et sera suivi de mini-concerts. Le mercredi sera une journée spéciale de régates en équipe « team race » et de raid. La remise du maillot jaune se fera le lendemain matin de chaque régate à 10h30.

*Ghana, Colombie, République de Singapour, Monaco, Suisse, Luxembourg , Norvège, Grande- Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Belgique, France (Bretagne, Bourgogne, Corse, Guadeloupe, Lorraine, Martinique, Franche-Comté, PACA, Nord-Pas-de Calais, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Basse-Normandie, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Aquitaine, Alsace, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Ile-de-France.

Source

Articles connexes