Fantastique victoire d’Hydros aux mondiaux de F 18
Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ont remporté, sous les couleurs d’Hydros, une victoire éclatante au championnat du monde des catamarans F18, devant pas moins de 184 compétiteurs représentant l’élite mondiale de la discipline. Bastiaan Tentij et Mischa Heemskerk, qui couraient aussi sous les couleurs d’Hydros – et qui représenteront eux aussi la Suisse en septembre à Falmouth dans le cadre des championnats du monde de catamarans Class C – se sont classés 22èmes après avoir navigué dans le groupe de tête durant l’essentiel de la compétition.
« C’est notre régularité qui a payé », a déclaré Jérémie Lagarrigue au terme de la compétition. « Nous sommes généralement parvenus à prendre de bons départs, et nous n’avons pas pris trop de risques. Nous avons attaqué lorsque les opportunités se sont présentées. »
Tant Jérémie Lagarrigue et Billy Besson que Bastiaan Tentij et Mischa Heemskerk disputaient ce championnat en guise d’entraînement en vue des Championnats du Monde de catamarans Class C, qui se disputeront au mois de septembre à Falmouth (UK), et qu’ils disputeront sous pavillon suisse.
Le team Hydros a construit à cet effet deux catamarans révolutionnaires au chantier naval Décision SA, en collaboration avec HDS, VPLP et l’EPFL, et avec le soutien de la banque Lombard Odier & Cie. Fruit de plusieurs années de recherche technologique au plus haut niveau, ces catamarans révolutionnaires sont les premiers voiliers de l’histoire construits en carbone TPT.
« Cette victoire est de très bon augure en vue des championnats du monde de Class C », a précisé Jérémie Lagarrigue. « Je la considère comme la victoire de toute une équipe, qui nous permet de fédérer tous ceux qui collaborent à ce projet – plus de 50 personnes ! – autour de nous. C’est la victoire d’un collectif qui travaille très dur autour d’un objectif précis, dans le cadre d’une compétition hautement technologique. Or, la dimension sportive garde toute son importance et cette victoire prouve que nous sommes sur la bonne voie. »
Soutenu par Lombard Odier, le team Hydros est un pôle de recherche scientifique appliquée au monde de la voile et constitué de trois volets : Hydro Cup (participation au championnat du monde des catamarans de haute technologie Class C), Hydro Contest (concours académique) et Hydro Speed Tour (concours de vitesse).
Hydros a la volonté de participer à des actions qui contribuent au développement durable. Les conclusions scientifiques obtenues lors de la recherche de performances sportives ont vocation à être transmises à des projets industriels tournés vers les énergies renouvelables.