Les 466 coureurs ont fait le spectacle ce matin en Baie de Quiberon. A 10h, toutes les séries sauf la flotte collective se sont succédé au départ du « raid », un parcours longue distance de 4,5 milles. Les plus rapides d’abord, les planches puis les L’Equipe, les Tyka et les Optimist N1, N2 et Filles, la plus grosse flotte de ce Minimes 2013.
Après un très beau parcours d’une heure environ pour les séries les plus rapides et d’une heure et demi pour les plus lents, les graines de champion ont franchi la ligne d’arrivée mouillée au bout du môle de l’ENVSN, sous l’œil ravi du public.
Les coureurs sont repartis en début d’après-midi pour courir deux courses sur des parcours construits.
Du côté de la flotte collective, les rotations se sont enchaînées entre les différents groupes. Les RS Feva et les Open BIC ont pris chacun six départs soit deux courses complètes.

Ils ont dit

Marion Vanroy, CV Pyla sur Mer

« Je m’étais fixée comme objectif d’être en milieu de tableau sur l’arrivée du raid et je finis 8ème, je suis très contente. J’aime bien les parcours longue distance, ça change des courses « classiques », je préfère même ! Hier, je n’ai pas très bien marché, je suis pour le moment 14ème mais je suis super motivée pour tout donner sur la dernière journée ! »

Océane Lauge et Morgane Lorman Nogue, CN Ferret

« Sur le raid, on a fait 4ème en Tyka avec Morgane, mon équipière. C’était sympa de faire un parcours longue distance, il y a plus d’action ! Ça fait 3 ans qu’on navigue ensemble, on a commencé en catamaran car il y a plus de sensations et de vitesse.
Pour le moment, on a le lycra bleu de 2ème au classement général, j’espère qu’on le gardera jusqu’à demain ! Ce serait super de faire un podium pour notre dernier Minime. L’année prochaine, on courra en SL 15.5. »

Titouan Pillot, YC Dinard et Yaël Poupon, USAM Voile

« Nous avons fait un raid d’un peu plus d’une heure. Je préfère ce format de course (Titouan), ça dépend du vent mais là, les conditions étaient bonnes, il y avait juste ce qu’il faut. C’est mon dernier Minimes et l’année prochaine je vais sans doute me tourner vers le windsurf.
Moi (Yaël), dans quelques années, j’aimerais bien faire des régates en équipage, pourquoi pas de la course au large. »

Salomé Anton, La Mouette Sinagote

« J’ai pris un bon départ sur le raid. J’avançais bien sur le premier bord de près et au final, j’arrive 6ème. Pour le moment, je suis 28ème au général donc ça va me permettre de remonter un peu. Il faut bien gérer les parcours longue distance car ça peut vite faire gagner des places mais aussi en perdre ! »

Maël Tieles et Francesco Mangione, CN Claouey

« On fait de la flotte collective double en RS Feva. C’est agréable de régater sur des bateaux neufs et de ne pas avoir à voyager avec. D’habitude on fait du 420 tous les deux, ça marche plutôt bien alors on continuera peut-être ensemble en 470. »

Au programme de jeudi

8h15 : remise des lycras de couleurs aux leaders de chaque série
8h30 : briefing coureurs
10h : 1er signal d’avertissement toutes séries
Après les courses : palmarès et remise des prix

Source

Articles connexes