Une quinzaine expresse pour le Maxi Trimaran Banque Populaire V
Cela fait un peu plus de 15 jours que le Maxi Trimaran Banque Populaire V et ses 14 hommes ont franchi la ligne imaginaire d’Ouessant, à l’assaut du Trophée Jules Verne, et voilà déjà les Iles Kerguelen dans leur sillage. Passés au sud de l’archipel à 4hTU ce matin, Loick Peyron et ses hommes continuent leur chevauchée fantastique à un rythme effréné et évoluent actuellement à plus de 27 nœuds. Bénéficiant de 1933,6 milles d’avance au dernier pointage sur le précédent record, le trimaran s’apprête à remettre du Nord dans sa route, afin d’éviter une zone d’icebergs, en direction du Cap Leeuwin, second point de passage obligatoire de ce record.
Joint ce midi à l’occasion d’une vacation vidéo sur le stand de la Fédération Française de Voile, au Nautic de Paris, en présence de Gérard Petipas et de Roland Jourdain, Loïck Peyron avouait, une fois encore, sa satisfaction et son bonheur à bord de cette incroyable machine : « Nous sommes aux commandes d’un véritable avion de chasse et il suffit de tirer sur les bonnes ficelles pour atteindre un incroyable niveau de performance. Banque Populaire V dispose d’un incroyable potentiel, qu’il a déjà prouvé, à de nombreuses reprises, en décrochant la quasi-intégralité des records, et il ne manque plus que ce gros trophée ! La seule chose qui nous freine est l’état de la mer. Au vu des dimensions du bateau, cela peut vite être dangereux structurellement, notamment quand le flotteur au vent tape brutalement. Nous effectuons donc nos routages en fonction de ces paramètres. »
Dans le grand Sud, un autre paramètre doit également être pris en compte : la glace. En effet, une zone d’icebergs a été repérée au sud à 51° de latitude, imposant aux marins de la Banque de la voile de remonter au Nord. « Il fait toujours froid et l’eau est à 3,9° Celsius, confiait le skipper. Nous nous réchauffons au gré des empannages et devrions empanner de nouveau rapidement afin d’éviter une zone très étendue d’icebergs. » Les quatorze hommes font actuellement route au 54°, en direction du Cap Leeuwin, situé au sud-ouest du continent Australien, deuxième cap à franchir sur ce Trophée Jules Verne.
Discussion entre l’Atlantique et l’Indien
Impensable il y a quelques années, les prouesses technologiques ont permis aux équipiers du maxi trimaran de discuter avec Armel Le Cleac’h, actuellement engagé à bord du monocoque Banque Populaire sur la Transat BtoB, épreuve en solitaire qualificative pour le Vendée Globe 2012 entre St Barthélémy et Lorient. Evoluant actuellement dans des températures très différentes, les deux hommes ont pris plaisir à échanger sur leurs conditions de navigations. « Je quitte doucement le soleil et les eaux chaudes et je pense fort à vous qui ne devez pas avoir très chaud en ce moment. Je suis de très près ce que vous faites et vu votre vitesse, j’espère juste arriver avant vous en Bretagne » s’amusait Armel. Vainqueur de la BtoB il y a 4 ans, Loïck Peyron a pleine confiance dans les capacités de son ‘collègue’ : « Armel connait parfaitement la machine et s’il peut faire comme moi et la remporter, ce serait super » concluait-il. Un joli clin d’œil à quelques milliers de kilomètres de là !
Le record en chiffres
Record à battre
Pour devenir nouveau détenteur du record, le Maxi Banque Populaire V devra être de retour au plus tard lundi 9 janvier 2012 à 17h 15min et 34s (heure de Paris).
Temps de référence :
Groupama 3 (Franck Cammas) – 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes
Avance/Retard à 16h00
1933.6 milles d’avance par rapport au temps de référence