Charline Picon au sommet de l’Europe
Le championnat d’Europe de planche à voile olympique vient de s’achever à Brest sur une victoire française. En féminine, c’est en effet la Rochelaise Charline Picon qui s’impose d’une courte tête devant la Britannique Briony Shaw. « En 2008, j’avais obtenu ici mon premier podium international et aujourd’hui, c’est mon premier titre ! » lâche une Charline aux anges et définitivement amoureuse de ce plan d’eau brestois. Le championnat avait pourtant mal débuté pour Charline qui n’était pas satisfaite d’un choix de matériel. « J’avais choisi un mât trop puissant, contre l’avis de Cédric (Leroy), mon coach. J’allais beaucoup moins vite que les autres au début. Heureusement, les conditions météo ont fait que ça n’a pas été trop pénalisant par la suite. » Le reste du championnat lui a en effet souri jusqu’à la journée d’hier où – brillante – elle a enchaîné les victoires de manches pour revenir au contact de la Britannique. Aujourd’hui, trois courses réunissant les dix premières ont été disputées, et à chacune d’elle, Charline a devancé sa rivale jusqu’à prendre grimper sur la plus haute marche du podium. Charline apporte à la France son premier titre européen depuis que la RS:X est discipline olympique.
Pierre Le Coq, le futur dentiste a les crocs
Chez les garçons, c’est le jeune Pierre Le Coq qui crée l’événement en prenant la troisième place du championnat sur un plan d’eau qu’il connait comme sa poche puisqu’il s’y entraîne toute l’année. « J’étais entouré de mes parents et de mes amis, c’est super de vivre ça avec eux » explique Pierre qui s’est battu jusqu’au bout pour accrocher cette première médaille internationale senior et est parvenu à mettre dans son tableau arrière plusieurs médaillés olympiques. Le Briochin d’origine est d’autant plus fier de ce podium qu’il ne s’était pas entraîné autant qu’il l’aurait souhaité puisqu’il est en train de terminer ses études de dentiste. Le jeune Louis Giard, 20 ans, remporte le titre dans la catégorie des moins de 21 ans alors que Jeanne Dantes est vice-championne d’Europe jeune.
Julien D’Ortoli et Noé Delpech sur le podium européen
La bataille a été rude au Danemark pour les dernières manches du championnat d’Europe. Julien D’Ortoli et Noé Delpech prennent la troisième place du classement continental après une bataille au coude à coude avec les Allemands Erik Heil et Thomas Ploessel. C’est en effet dans les derniers mètres de l’ultime medal race que s’est dénoué le championnat. Avec cette belle troisième place, Julien et Noé réalisent l’une des meilleures performances de leur carrière et sont dans les starting blocks avant les championnats du monde qui se dérouleront à Marseille fin Septembre.
Interview de Charline Picon :
« Aujourd’hui, nous avions trois medal race et c’est très intense. Ça fait monter les émotions ! Le championnat se termine bien mais je n’ai pas le sentiment d’avoir bien navigué le reste du temps. J’ai choisi un mât trop puissant, contre l’avis de mon coach, avant le championnat et ça m’a couté cher le premier jour. J’étais dépitée, j’allais beaucoup moins vite que les autres alors qu’à l’entraînement, j’étais devant. Heureusement, ça s’est bien remis ensuite. Maintenant, je l’écouterai ! En 2008 ici, j’avais obtenu mon premier podium international et aujourd’hui, c’est mon premier titre ! On m’avait dit à Hyères (sur la première étape de la Coupe du Monde, ndlr) que je méritais la victoire et maintenant c’est fait. Je suis bien contente d’obtenir ce titre après les deux titres en 470* et les belles perfs de Pierre et de Louis. Il y a une belle dynamique dans cette équipe ! »
* Les équipages Lecointre / Géron et Bouvet / Mion viennent d’être sacrés champions d’Europe en 470
Interview de Pierre Le Coq :
« C’est mon premier podium international en senior, c’est top ! Aujourd’hui, c’était très serré, même le neuvième pouvait espérer gagner ! Nous avions trois medal races au pogramme et je suis content d’avoir maintenu ma place. C’est la première fois que l’on termine comme ça et c’est vraiment très costaud physiquement et nerveusement. (…) Je m’entraîne ici toute l’année, j’étais entouré de mes parents et des amis, je suis content de pouvoir vivre ça avec eux. Le faire ici à Brest, c’est top ! »
Interview de Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France
« Le titre de Charline est génial, elle gagne dans des conditions de vent très variées et a su tenir la pression sur la medal race. Chez les garçons, c’est top car Pierre termine devant deux des trois derniers médaillés olympiques et il est juste derrière l’Israélien, médaillé de bronze à Pékin. Et Louis fait aussi une très belle régate, comme lors du championnat du monde en début d’année (Louis est champion du monde jeune, ndlr). L’équipe est super belle avec trois membres hyper solides, sans compter Julien qui n’a pas pu participer en raison d’une blessure au pied.
A propos des 49er :
C’est un super résultat de Julien et Noé. Il y avait un très gros niveau sur ce championnat d’Europe avec 90 bateaux et toutes les nations représentées, à l’exception de l’Australie. Ce podium européen va leur donner confiance avant le championnat du monde, à Marseille, en Septembre. »
Rappel des palmarès :
Charline Picon :
28 ans
Sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Londres (8ème)
Vice-championne du monde 2008
Deux podiums mondiaux (2009 – 2010)
Pierre Le Coq :
24 ans
9ème du championnat du monde 2013
Champion du monde ISAF Jeune 2007
3ème du championnat du monde jeune ISAF 2006
Vice-champion du monde jeune 2005
Classements :
RS :X Femme
1. FRA Charline Picon (Palmyr atlantic voile)
2. GBR Briony Shaw
3. ESP Blanca Manchon
…
NC : Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
NC : Jeanne Dantes (CN Croisette / Cannes)
RS:X Homme
1. GRE Byron Kokkalanis
2. ISR Shahar Zubari
3. FRA Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
…
5. FRA Louis Giard (YC Carnac)
Championnat d’Europe 49er :
Classement masculin :
1. GBR Dylan Fletcher / Alain Sign
2. GER Erik Heil / Thomas Ploessel
3. FRA Julien D’Ortoli / Noé Delpech (YCPR Marseille / YCPR Marseille)
…
18. FRA Mathieu Frei / Yann Rocherieux (SR Caledonienne / CN de Sciez)
Classement féminin :
24 FRA Lili Sebesi / Caroline Vandame
32 FRA Sarah Steyaert / Julie Bossard