La pluie n’a pas découragé les treize concurrents du TeamWork M2 Speed Tour, qui ont débuté leur sixième rencontre de l’année ce matin à Morges. Le comité de course a en effet lancé la première régate à 10h, et a enchaîné les départs sans s’arrêter jusqu’à 15h30.

Un vent de sud-ouest d’une dizaine de nœuds, parfois plus soutenu dans les grains, a accompagné la flotte toute la journée. Le froid et la pluie n’ont heureusement pas altéré la qualité sportive de la rencontre. Ligne de départ et d’arrivée ont pu être posées devant le ponton du club, offrant un spectacle remarquable aux deux cents spectateurs, invités par le Groupe GSMN, partenaire de l’événement.

Swiff, le voilier de Pierre Quinodoz a chaviré durant la 3ème manche, en se faisant prendre par une survente. Retourné fond sur fond, le mât du bateau s’est retrouvé pris dans la vase, rendant la manœuvre de remise à l’endroit compliquée. Le bateau n’a heureusement subi que peu de dégâts. Seules les lattes de grand-voile ont été abimées. L’équipage, qui a raté deux courses, a pu poursuivre les régates en empruntant une voile de rechange de Team Parmigiani.

À l’issue de cette première journée de course, le Tilt mené par Lucien Cujean et l’équipage qui prépare la Youth America’s Cup, s’est nettement démarqué, en remportant six des huit courses. « Nous avons une excellente maîtrise technique due à nos nombreuses heures d’entraînements » a expliqué le jeune barreur. « Nous avons en plus de ça une très bonne vitesse sous spi, et avons toujours fait de bonnes laylines ». GSMN Genolier, leader du championnat à la veille de l’événement devrait voir son avance réduite. « Ils sont jeunes, en formes, et s’entraînent plus que nous » a déclaré pour sa part Michel Vaucher, le skipper qui réalise néanmoins une belle journée et se retrouve second. « On espère faire mieux demain » conclut-il.

Demain dimanche, le premier départ pourra être donné à 10h, et le dernier départ possible est à 14h30. À l’issue de cette rencontre, les concurrents pourront biffer leur plus mauvaise manche de la saison, ce qui ne devrait pas manquer de redistribuer les cartes au niveau du classement du TeamWork M2 Speed Tour.

Classement du Grand-Prix Genolier après 8 manches et avant jury :

  1. Team Tilt 8pts
  2. GSMN Genolier 24 pts
  3. Team Parmigiani 32 pts
  4. Valruz Création 34 pts
  5. 75ème Bol d’Or Mirabaud 38 pts
  6. TeamWork 41 pts
  7. CelsiusPro 45 pts
  8. Patrimonium 46 pts
  9. Safram 48 pts
  10. SPAM 66 pts
  11. Gouzer huitres 71 pts
  12. Jobup.ch 72 pts
  13. Swiff 79 pts

Source

Articles connexes