Première journée de course, trois premières manches, trois opportunités de marquer des points. Deux victoires pour l’équipage de Franck Cammas, une pour celui de Thomas Coville, une jolie troisième place au général pour Team OmanSail. Celui que l’on donne comme le favori du Tour de France à la Voile va devoir compter sur des adversaires de haut vol.

Les bancs de sable se découvrent, les petites claques de vent surprennent et les manœuvres se rodent encore. La flotte du TFV 2013 a du boulot pour ces premiers jours dunkerquois. Fort de ses entraînements hivernaux contre Courrier Dunkerque 3, Groupama 34 mène encore la danse. Mais les concurrents attaquent déjà !

Une première manche est lancée à 11h dans 10 à 15 nœuds de vent de nord-ouest. Parcours techniques à trois tours, distance très courte (0,75 mille), les mauvais départs ne pardonnent pas. Groupama 34 prend immédiatement le contrôle. Courrier Dunkerque 3, tenace, le talonne jusqu’à le doubler … Pour se faire repasser par Cammas au tout dernier moment, devant la ligne d’arrivée. Le bateau local manquera de réussite lors des deux manches suivantes (6 et 5). Le Bretagne-Crédit Mutuel Elite de Nicolas Troussel finit troisième après une régate solide.

Groupama 34 domine une nouvelle fois le deuxième parcours technique. Les hommes de Daniel Souben prennent une mauvaise option sur le premier bord de près, Sodebo est plus dans le match après un départ au lof sur la première manche. Mais c’est plutôt Ville de Genève Carrefour Addictions qui menace en revenant vite sur un dernier bord de spi. Victoire pour Cammas, deuxième place pour les Suisses, troisième pour les Omanais. Sodebo termine au pied du podium.

Dernière manche de cette première journée à points : Sodebo prend le meilleur départ. Iskareen et Ville de Genève Carrefour Addictions, eux, réparent après avoir coupé la ligne trop tôt. Sur un parcours court de 3,6 milles environ, c’est banco pour Sodebo. L’équipage est d’un niveau exceptionnel avec quatre vainqueurs de la Volvo Ocean Race (Thomas Coville, Laurent Pagès, Jean-Luc Nélias, Martin Krite) et deux grands spécialistes du match race (Damien Iehl et Thierry Briend) à bord aujourd’hui. Il enroule toutes les bouées en tête et s’impose.

A l’issue de cette première journée de course, Groupama 34, Sodebo et Team OmanSail prennent respectivement les trois premières places du classement général provisoire. Les jeunes de TPM-Coych, projet entièrement renouvelé après la victoire sur le Tour l’an dernier, se mettent en route après l’arrivée du co-skipper Jean-Baptiste Bernaz, lasériste de l’Equipe de France. Chez les amateurs de Normandie, le barreur Guillaume Pirouelle tire un bilan plutôt positif de la journée même s’il ajoute, réaliste, qu’il va falloir s’accrocher. Ils mènent ce soir le classement amateur.

Les 12 M34 ont trois parcours techniques prévus demain avant d’affronter le large. La première étape hauturière part demain soir à 21h pour Breskens en Hollande.

Une oreille sur les pontons

Jean-Luc Nélias, navigateur de Sodebo :
« On fait ce qu’on peut ! C’est sympa de gagner une manche, surtout la dernière du premier jour. On a pris un meilleur départ et sur ces parcours très courts, il y a un avantage à être tout de suite en tête. Tu fais tes compromis, tu choisis tes bords et tes adversaires subissent. Depuis le début, nous avons du mal à trouver de la vitesse. C’est notre bataille et nous y travaillons fort. J’ai fait la navigation et Laurent Pagès la tactique – mais il y aura beaucoup d’autres stars de la voile au poste de tacticien ! Par contre, ma pomme sera une constante à la navigation. J’ai déjà fait le Tour une dizaine de fois … J’ai fait toutes les places du podium … La dernière fois que je suis venu, c’était en 1999. »

Cédric Pouligny, skipper de Team OmanSail :
« Notre équipe termine souvent au pied du podium, on veut faire mieux cette année mais ça sera plus rude – en tout cas sur le papier. Je ne parle pas que de Groupama et de Dunkerque, il y en a d’autres qui sont dans le coup. Sodebo l’a montré sur la dernière manche : ils vont monter en puissance, c’est sûr. Bretagne-CME également. Il faut être patient et régulier. La vraie difficulté cette année, c’est de ne pas prendre de mauvais résultat puisqu’il n’y a plus de manche enlevée. C’est la régularité qui va payer. »

Jean-Baptiste Bernaz, co-skipper de TPM-Coych :
« Ce n’est pas une super journée mais ça va de mieux en mieux. Nous avons eu du mal à nous caler au début. On se découvre un peu, on n’a pas eu trop le temps de s’entrainer. J’arrive juste sur le bateau mais je pense qu’il y a beaucoup de potentiel. Le bateau va vite, on a commencé à simplifier un peu le jeu à la fin. Je vais plutôt faire la tactique les deux premiers jours pour me mettre dans l’ambiance car c’est mon premier Tour et ce n’est que la deuxième fois que je monte à bord du M34. Je reprendrai la barre après en espérant que ça se passe bien ! »

Guillaume Pirouelle, barreur de Normandie :
« C’est le début et c’est pas mal. La première manche, nous passons deuxièmes au vent … On perd beaucoup après. On s’accroche ! On mène en amateur aujourd’hui, c’est pas mal pour un début. L’objectif premier est de gagner en amateur. Notre équipage est un mélange de Haut-Normands et Bas-Normands. C’est mon premier Tour et ça me plait, c’est une nouvelle expérience. Je fais du 470, c’est vraiment intéressant car complémentaire de mon support habituel. »

Classement général provisoire après 3 courses :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 74 pts – Spi Bleu
2 SODEBO, COVILLE Thomas 68 pts
3 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 66 pts
4 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 66 pts
5 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 65 pts
6 NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin 58 pts
7 VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 57 pts
8 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 54 pts
9 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 53 pts
10 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 53 pts
11 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, MOURES Matthieu 45 pts
12 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 43pts

Classement technique provisoire après 3 courses :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 74 pts
2 SODEBO, COVILLE Thomas 68 pts -Spi Vert
3 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 66 pts
(…)

Classement amateur provisoire après 3 courses :
1 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 54 pts – Spi Rose
2 ISKAREEN, DITTMERSSSELS, MOURES Matthieu 45 pts
4 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KU Christiane et BRUHNS Sönke 53 pts
3 MARTINIQUE – BE.BRUNZ François 43pts

Source

Articles connexes