Moins de 15 jours après leur sacre européen, Camille Lecointre et Mathilde Géron récidivent sur les Jeux Méditerranéens qu’elles remportent haut la main à Mersin, en Turquie. « Nous étions un cran au dessus de nos adversaires » constate la barreuse qui a apprécié naviguer au sein d’une flotte mixte. Les Bretonnes vont maintenant rentrer en France préparer le championnat du Monde organisé à La Rochelle du 27 juillet au 10 août. Le titre de Camille et Mathilde porte à 20 le nombre de médailles d’or françaises, toutes disciplines confondues. Jean-Baptiste Bernaz a lui aussi contribué à faire tourner le compteur à médailles puisqu’il a pris la deuxième place en Laser. C’est le Croate Tonci Stipanovic, 4ème aux Jeux Olympiques de Londres, qui remporte la régate. « Je me vengerai à Rio dans trois ans » lâche un Bernaz qui se dit « content du résultat global » mais « un peu déçu » d’être passé à côté du titre. En 470 masculin, les champions d’Europe Sofian Bouvet et Jérémie Mion terminent 4ème malgré un beau finish. En Laser Radial, Mathilde de Kerangat termine elle aussi au pied du podium. Du côté de l’Equipe de France, on tient à saluer le travail des organisateurs et notamment de Bernard Bonneau, délégué technique de l’ISAF. « Ce n’était pas gagné au début mais il s’est démené pour que tout se passe bien et il n’y avait rien à redire » souligne Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France.

Interview de Camille Lecointre :

« Nous sommes contentes que ce soit terminé car nous n’avons pas le sentiment d’avoir très bien navigué mais on est quand même bien contentes de ce titre. Nous étions un cran au dessus de nos adversaires. La particularité des Jeux Med est que nous naviguions avec les garçons. C’est très déstabilisant. Les mouvements de flotte ne sont pas les mêmes et ils vont peut être un peu plus vite. Cela dit, c’est très enrichissant de naviguer avec les garçons. La flotte est plus compacte que chez les filles. Ça nous met en confiance pour le mondial ! »

Interview de Jean-Baptiste Bernaz :
« Je suis content du résultat global mais je suis un peu déçu car la première place n’était pas loin. C’était à ma portée. Je ne suis jamais sorti du top 5 toute cette semaine, c’est positif. Il y a quatre ans sur les Jeux Med, je terminais premier devant Tonci Stipanovic, aujourd’hui c’est son tour. Je me vengerai à Rio dans trois ans ! »

Interview de Guillaume Chiellino :
« On est super content de la performance des filles en 470. C’était intéressant pour elles de courir avec les garçons et ça constitue une belle régate de préparation en vue du mondial. En Laser, Jean-Baptiste et le Croate sont au dessus du lot. Le Croate est parvenu à prendre l’avantage hier mais Jean-Baptiste a fait une belle régate. En 470 masculin, les débuts ont été difficiles pour les deux équipages. Pierre et Nicolas ne sont pas très à l’aise dans ces conditions. Ils ont trouvé la solution sur la fin mais c’était trop tard pour revenir. Sofian et Jérémie terminent près du premier mais ils ne sont pas sur le podium. Pour Sofian et Jérémie comme pour les filles, ce n’était pas facile de rentrer dans la compet après le championnat d’Europe, il y avait un peu de fatigue. Enfin, en Radial, Mathilde termine 4ème a cause d’une mauvaise manche. Elle a été disqualifiée d’une course pour pumping et ça la prive du podium.
Il faut saluer l’organisation car au début, ce n’était pas gagné. Le délégué technique de l’ISAF (Bernard Bonneau) s’est démené pour que tout se passe bien et il n’y avait rien à redire. De notre côté, ça a été une super régate. »

> Classements :

470 Féminin :
1 FRA Camille Lecointre et Mathilde Géron (SR Brest – Equipe de France militaire / CMVSB – Equipe de France militaire)
2. CRO Enia Nincevic et Romana Zupan
3. ITA Francesca Komatar et Sveva Carraro

470 Masculin :
1. CRO Sime Fantela et Igor Marenic
2. GRE Panagiotis Mantis et Pavlos Serafeim Kagialis
3. ITA Francesco Falcetelli et Enric Clementi
4. FRA Sofian Bouvet et Jérémie Mion (YC Antibes / SR Havre)

6. FRA Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre (ASPTT Nantes / FFVoile)

Laser :
1. CRO Tonci Stipanovic
2. FRA Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste-Maxime)
3. ESP Jesus Rogel Sanchez

9. FRA Maxime Mazard (SR Calédonienne)

Laser Radial :
1 CRO Tina Mihelic
2. ESP Alicia Cebrian
3. TUR Nazli Cagla Donertas
4. FRA Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises)

6. Marie Bolou (CN Lorient)

Début mardi des européens de RS :X et de 49er
La voile olympique est à l’heure européenne la semaine prochaine. Quelques 240 véliplanchistes représentant 38 nations seront accueillis par le club mythique des Crocos de l’Elorn dès mardi prochain. Les planchistes connaissent bien ce plan d’eau qui accueille des épreuves du plus haut niveau depuis 1988 et ce n’est pas Charline Picon, vice-championne d’Europe 2008 dans ces eaux brestoises qui dira le contraire. Julien Bontemps, convalescent après une blessure au pied a dû déposer forfait mais compte bien reprendre le chemin de la compétition dès le mois d’aout. Au Danemark, ce sont les skiffs (49er et 49ER FX) qui se préparent à disputer, également à partir de mardi, leur titre continental. L’équipage Dyen / Christidis n’y participera pas puisque le barreur sera papa dans les jours à venir.
Européen de RS :X
Du 2 au 7 juillet à Brest
Européen de 49er et 49er FX
Du 2 au 7 juillet à Aarhus, Danemark
http://49er.org/class-info/2013-europeans

Source

Articles connexes