La troisième étape de la Route des Princes entre Dublin – Dùn Laoghaire et Plymouth a donné du fil à retordre aux équipages. Rarement de si faibles vitesses auront été atteintes : 6,50 noeuds en moyenne sur un parcours de 340 milles, plus deux jours de course, et des MOD 70 qui peinent encore à arriver… Régater dans du petit temps, ça épuise nerveusement. En Multi50, la victoire et la palme de la force tranquille reviennent à FenêtréA-Cardinal skippé par Erwan Le Roux, arrivés les premiers à Plymouth cet après-midi.

Les routages se sont affolés, les fichiers météos n’ont jamais été d’accord, les ETA chamboulées heure après heure. Il y avait de quoi en perdre le nord… à terre comme en mer. Les Mulit50 ont fini par arriver, les MOD 70 sont encore en course, la faute à une météo capricieuse et un vent diablement léger. Pourtant, les marins sur leurs trimarans de 50 pieds n’ont jamais lâchés le morceau.

Le jeu de la loterie

Après le passage du phare de Bishop hier après-midi, les dés on été complètement relancés. Arkema – Région Aquitaine, alors en tête après un bon coup tactique, a vu ses petits camarades recoller à son tableau arrière. Faites vos jeux rien ne va plus ! La nuit et la journée ont été longues. Deux duels ont alors bataillé : Arkema – Région Aquitaine et FenêtréA-Cardinal devant, Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération et Actual derrière. Parfois à reculons à cause du courant, parfois à glisser dans une risée, les Multi50 ont bataillé pour ne pas rester scotcher, et continuer malgré tout vers la ligne d’arrivée. A Plymouth cet après-midi, les quatre « petits » trimarans de la route des princes se sont enfin amarrés. Les équipages se sont retrouvés sur les pontons heureux de refaire leur course, la mine complice… Ce soir, c’est sûr, ils vont refaire la régate !

Classement de la troisième étape off-shore (avant jury) :

  1. FenêtréA-Cardinal,40 pts.
  2. Arkema – Région Aquitaine, 36 pts.
  3. Actual, 32 pts.
  4. Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération, 28 pts.

Classement général provisoire (avant jury) :

  1. Actual (Yves Le Blévec) 114 pts
  2. Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) 112 pts
  3. FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) 108 pts
  4. Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) 84 pts

Ils ont dit :

Erwan Le Roux -FenêtréA-Cardinal :

Cette étape a été compliquée, très compliquée ! A chaque fois on prend des beaux départs et on fait ce qu’il faut pour être devant mais on se fait avoir trente minutes après le coup d’envoi. Là, quelques milles après Dublin, Actual a empanné parce qu’il a été obligé de le faire et il nous a collé 13 milles d’un coup. Il a fallu cravacher pour revenir sur lui et une fois que ça a été fait, Lalou Roucayrol est parti de son côté, à droite. C’est sans doute ce qu’on aurait fait si on avait été dans sa situation, derrière. C’est comme ça qu’il nous a mis un caramel et qu’il a passé Bishop en tête. Mais comme on n’avait pas le Pos Report, on a pensé que c’était nous qui avions le point de bonus sauf qu’à un moment donné, on a regardé sous le vent et on l’a vu. On s’est dit que ce n’était pas possible et ça nous reboosté à 100% pour aller le chercher. On s’est accroché à ses basques pour partir avec lui et ne pas le laisser filer. A la fin, on a gardé le décalage qu’on avait créé toute la nuit puis d’un coup on est parti, sans trop savoir pourquoi. Il fallait avoir un peu de réussite, celle que l’on n’avait pas eue lors des deux premières étapes. C’est génial. Ca remet les compteurs à zéro. Je suis très content, du bateau et de l’équipage.

Lalou Roucayrol – Arkema – Région Aquitaine :

On a récupéré un pigeon bagué qu’on a hébergé, logé, nourri, blanchi, pendant plus de 24 heures et qui nous quand même sali l’intérieur du bateau. Si le pigeon n’avait pas été là, on n’aurait pas fait cette option incroyable ! Alors on se dit qu’il nous a porté chance ! En fait, on a eu du bol de rester au milieu, les autres allaient à la côte… Dans ce genre de course rien n’est jamais joué, on a tenté le tout pour le tout, on eu la bascule et là bingo ! Mais c’est tellement incertain. Avec FenêtréA-Cardinal, on est resté côte à côte toute la nuit, à se doubler, à se repasser devant. Et ce matin, il est parti plus au large, tandis que sommes restés à la côte. Et voilà, FenêtréA est parti. Mais on est super content d’avoir joué dans le petit temps avec le bateau…

Source

Articles connexes