Ils sont tous à bon port ! Sur les 47 voiliers au départ du Record SNSM, 38 ont franchi la ligne d’arrivée à Saint-Nazaire. Réunis autour d’une même cause – la promotion des sauveteurs en mer – grands noms de la course au large et amateurs éclairés ont ferraillé sur quatre parcours de 130 à 360 milles aux tracés modifiés et adaptés à la météo et aux types de voiliers réunis . Malgré des conditions difficiles, régatiers de la voile légère et rameurs ont quant à eux inauguré leur premier Record SNSM, et salué à leur manière les nageurs-sauveteurs qui interviennent en bordure de littoral.


Réunir sur une même ligne de départ professionnels et amateurs, petits et grands bateaux : depuis neuf éditions maintenant, la magie du Record SNSM opère. Cette année, quatre parcours de 130 milles à 360 milles ont été mis en place pour s’adapter aux conditions météorologiques et encourager des arrivées groupées entre tous les voiliers en lice : maxi-trimarans, 60 pieds IMOCA, Class 40, Multi 50, Multi 2000, IRC et HN. On a ainsi vu, entre autres, un « petit » First 31.7, Les Passagers du Vent, franchir la ligne d’arrivée à Saint-Nazaire entre deux stars du dernier Vendée Globe : Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et François Gabart (Macif). Bernard Stamm a aussi terminé en même temps que le Class 40 Norma Concept TW ECO, mené par Bruno Jourdren. Joli clin d’œil : les deux marins ont participé ensemble au Record SNSM et à la Solidaire du Chocolat en 2009.

Tous à bon port !

Après avoir longtemps bataillé contre le fort courant contraire (période de pleine lune), le RM 10,60 Rouge Corail (HN2) mené par Philippe Colombié est arrivé ce mardi à 14h 01′ 40 ». Après 1j 19h 41′ 40 » de course, il ferme la ligne de ce 9è Record SNSM.
Bernard Duval, directeur de course : « Tous les équipages sont rentrés au port. Comme nous l’avions prévu et annoncé lors du briefing skippers, les conditions météo ont été « musclées » pendant quelques heures après le départ. Neuf équipages ont été contraints à l’abandon pour des raisons matérielles, essentiellement des voiles déchirées. Cependant la plus grande partie du parcours s’est déroulée dans des conditions plutôt agréables, avec des longs bords sous spi, et en prime une magnifique lune pour éclairer le plan d’eau ! Cette édition, comme toutes les précédentes, s’est déroulée dans une ambiance conviviale, sereine et respectueuse. Rendez-vous à tous en 2014 pour la 10è du Record SNSM ! »

Ils ont dit

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat, vainqueur en 60 pieds IMOCA) :

« Je suis super content, c’était une belle régate, et à la fois une tension de tous les instants car avec Macif nous n’avons pas cessé de nous contrôler. Ce Record SNSM fut un jeu tactique permanent. Nous étions tout le temps au taquet. Nous n’avons pas fermé l’œil. Cette course est une bonne note avant d’entamer la saison ».

François Gabart (skipper de Macif, 2è IMOCA) :

« C’était mon premier Record SNSM, et la première course de la saison à bord du bateau : une grande première en fait ! C’est une belle course de préparation en vue des prochains grands rendez-vous qui nous attendent. Je suis très content d’y avoir participé. Macif est partenaire de la SNSM depuis 26 ans, et j’ai pu aussi découvrir ici à Saint-Nazaire le simulateur qui permet aux sauveteurs de s’entraîner. C’est une association performante et efficace, et il important de la soutenir pour qu’elle le reste dans les années qui viennent. »

Les podiums dans les différentes catégories :

G-Class (parcours de 360 milles)

1. Maxi Banque Populaire VII (Bertrand Pacé) 2. Sodebo (Thomas Coville)

IMOCA (parcours de 230 milles)

1. Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm) 2. Macif (François Gabart)

Multi 50 (parcours de 180 milles)

1. Maître Jacques (Loïc Fequet)
2. Rayon Vert (Alain Delhumeau)
3. Nootka (Gilles Buekenhout)

Class 40 (parcours de 180 milles)

1. GDF SUEZ (Sébastien Rogues)
2. Geodis (Fabrice Amedeo/Armel Tripon)
3. Campagne de France (Halvard Mabire/Miranda Merron)

Multi 2000 (parcours de 180 milles)

1. Acapella-MTD (Charlie Capelle)
2. Restabern (Jean-Christophe Lair)

IRC (parcours de 180 milles)

1. Ster Wenn 5 (Guy Sallenave)
2. SNSP Hakuna Matata (Jean-François Nouel) 3. Mayero (Jean Passini)

HN2 (parcours de 180 milles)

1. Alphalink – Xtreme Yachtin (Alexandre Nicaise) 2. Scouts et Guides de France (Benoît Leduc)
3. Naos pour Victoire (Bernard Averty)

HN1 (parcours de 130 milles)

1. Sirius (Antoine Huchet)
2. Prim Avel (François Bothorel)
3. Les Passagers du Vent (François Connilhere)

Le Record SNSM côté rameurs

Une quinzaine de rameurs se sont rassemblés pour participer au Record SNSM 2013. Dans un souci de sécurité, et pour tenir compte des conditions de vent et de mer, le club local Watermen Côte d’Amour (WCA) a adapté le parcours sur un tracé de 7 kilomètres au départ de la plage de Porcé. Les rameurs répartis en stand up et en paddle board (planche de sauvetage sur laquelle on rame avec las bras) ont bénéficié d’un vent de 25 noeuds et d’une houle de 2 mètres pour les pousser jusque dans la baie de Saint-Nazaire.
Le premier d’entre eux est Robin Dorval, suivi de Lucas Le Bayon et de Huib Thuart (en paddle board de 18 pieds). Chez les féminines, Béatrice Gastineau l’emporte en Stand up, Mélodie Marquez Diaz s’impose en paddle board.

Sarah Hébert (marraine du Record ouvert aux rameurs et voiles légères, équipière à bord du Class40 Deltacalor) :

« Engagée en Class40 afin de m’entraîner dans l’objectif de la Route du Rhum 2014, je ne pouvais pas participer en windsurf, mais je suis ravie qu’en dépit de la météo peu favorable, cette grande première ait eu lieu. La baie de Saint-Nazaire est bien adaptée, les paddles et les kayaks ont pu disputer un parcours downwind. Cela prouve qu’en bord de côte aussi, dès lors qu’on fait attention aux risques encourus, on peut trouver beaucoup de plaisir sur l’eau. »

Eric Sery, responsable de WCA :

« Bravo à tous ces participants, qui pour certains se propulsent à la force des bras. Merci à l’organisation du Record d’avoir su mettre en avant notre sport d’endurance tourné vers l’océan. A l’année prochaine avec encore plus de participants. »

Source

Articles connexes