Après avoir dépassé la petite île de Bardsey, à la pointe du Pays de Galles, hier en fin d’après-midi, la flotte des multicoques de la Route des Princes s’est scindée en deux. Les MOD70 et le Maxi80 ont mis le cap à l’ouest, retraversant ainsi la mer d’Irlande afin de rejoindre le Fastnet tandis que les Multi50 ont plongé vers le sud pour faire route directe vers les Scilly. Tous, en tous les cas ont bataillé dans les petits airs cette nuit, mais aussi et surtout contre le courant.

Si les premiers milles de cette troisième étape off-shore entre Dublin – Dùn Laoghaire et Plymouth ont été relativement vite avalés jusqu’à la petite île de Bardsey où Edmond de Rothschild et Actual, chacun en tête de leur classe à ce point de passage obligatoire ont récolté un point de bonus spécial, la nuit a ensuite été calme pour les équipages de la Route des Princes, ce qui n’a pas rendu facile leur progression face au courant. Chez les Multi50, Yves Le Blévec et ses hommes, pourtant passés avec une demie heure d’avance sur leur poursuivant direct, ont été les premiers à buter dans le courant et ont ainsi vu revenir comme une balle FenêtréA-Cardinal à quelques longueurs seulement de leur tableau arrière. C’est désormais au contact que les deux bateaux progressent au large de la pointe Wooltack située à l’extrémité de la péninsule Marloes en Grande Bretagne, et profitent d’un courant de deux noeuds redevenu favorable depuis peu. Et s’ils sont actuellement au près, au cours de la journée, les 50 pieds devraient réussir à faire route directe vers les Scilly qu’ils atteindront demain en fin d’après-midi, en finissant sans doute par tirer des bords au portant. Pour l’heure, une certitude, ils vont continuer de batailler dans des vents faibles, voire erratiques à l’atterrissage sur Land’s End.

Scilly demain, Fastnet ce soir

Du côté des MOD70, si les petits airs et les forts courants ont également donné du fil à tordre aux navigateurs ces dernières heures, c’est finalement la négociation du DST du canal Saint-Georges qui a relancé la donne. De fait, si Edmond de Rothschild a un temps mené les débats, c’est Oman Air-Musandam qui pointe en tête au premier classement ce mardi. Sidney Gavignet et sa troupe ont, en effet, réalisé une très belle opération en choisissant de passer à l’intérieur du dispositif de séparation de trafic, en rasant la pointe du comté de Wexford. Les Omanais ont a priori bénéficié d’un peu plus de pression que leurs concurrents passés au large et c’est avec belle avance de dix milles qu’ils occupent désormais la pôle position. Reste que Sébastien Josse et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 70) n’ont pas dit leur dernier mot. En ce moment, ils tentent d’exploiter au mieux le vent apparent de 8-10 nœuds dont ils bénéficient le long des côtes sud de l’Irlande car ils le savent, lorsque la marée va s’inverser leur vitesses risquent de chuter significativement. La bonne nouvelle, c’est qu’au cours de la journée, le vent devrait adonner mais ce n’est toutefois pas avant la fin de journée que les MOD70 et le Maxi80 Prince de Bretagne devraient enrouler le rocher du Fastnet.

Ils ont dit :

Yves Le Blévec (Actual) :

« C’est un peu tendu mais ça va pas mal. FenétrêA-Cardinal est revenu méchamment ! On avait creusé un petit écart à l’île de Bardsey et ensuite on a fait un grand bord avec les mêmes options sauf qu’il y a eu une reverse de marée et qu’on a buté sur le courant plus tôt que lui. On a perdu du terrain mais à présent on est revenu au contact. Au départ, ça s’est passé comme on le pensait et là les conditions sont assez proches de ce que l’on attendait mais il y a beaucoup de courant et c’est très instable. On est à l’ouest de l’Angleterre et le courant fait pas mal changer les trajectoires. En ce moment, il est redevenu favorable. On a deux nœuds qui vont dans le bon sens mais à certains moments on a eu jusqu’à trois nœuds de courant contre nous ! Le vent, en ce moment, souffle entre 6 et 8 nœuds, c’est assez faible et ça va aller en mollissant. Les prochaines heures ? On va continuer de tirer des bords au près puis, a priori, on devrait arriver à faire route directe à peu près toute la journée à venir pour finir pour retirer des bords, mais au portant, ensuite. Cela nous fait arriver demain en fin de journée aux Scilly. Pour l’instant, c’est ce que tous les fichiers météo nous donnent. »

Thomas Rouxel (Edmond de Rothschild) :

« Pour le moment c’est plutôt mou. On a eu beaucoup de vent jusqu’à ce qu’on ait contourné l’île Bardsey et depuis c’est plutôt faible. On s’est un peu battu avec le courant cette nuit et les prévisions ne sont pas très optimistes. A priori, on n’est pas encore rendu au Fastnet. Les trajectoires de la nuit ? Dans le canal Saint Georges, il a fallu négocier le DST. Avant ça, on était en tête mais on a souhaité passer à l’extérieur et on a eu du vent très faible. A l’inverse, Oman Air – Musandam a choisi de prendre l’intérieur et il a dû avoir plus de vent que nous car au dernier pointage, il est 10 milles devant désormais. On navigue à vue avec Virbac – Paprec 70 depuis le départ et Prince de Bretagne n’était pas loin, non plus mais là, on l’a un peu perdu. Nous avons entre 8 et 10 nœuds de vent en ce moment, on a beaucoup de courant et on est au près. L’idée, c’est que le vent mollisse pas mal dans les prochaines heures. En fonction de cela, on aura plusieurs options. Soit on passera le Fastnet en fin d’après-midi, soit en début de soirée. Donc on verra bien. L’idée est que cela adonne progressivement, on va se trouver vent arrière au portant et on va empanner mais quand, on ne sait pas trop encore. Peut-être que cela sera moins progressif que ça ! »

Source

Articles connexes